[Analogique] détecteur de fréquence sonore particulière
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

détecteur de fréquence sonore particulière



  1. #1
    robertleclair

    détecteur de fréquence sonore particulière


    ------

    Bonjour a tous , j ai fait des études d électronique et il me reste qqes notions mais très lointaines
    J aurai donc besoin de vos lumières pour la réalisation d une commande sonore
    le principe est le suivant
    je souhaiterais réaliser un circuit de commande pour divers application qui utiliserai la fréquence sonore
    comme cela existe pour la commande d éclairage en tapant dans les main , dans le même esprit ...
    une commande qui déclencherai un relais en fonction d un réglage de fréquence de déclenchement avec un potentiomètre pour régler la fréquence de déclenchement du relais
    par exemple :

    SON DE FREQUENCE X -------->BOITIER ELECTRONIQUE --------------->DÉCLENCHEMENT D UN RELAIS
    (potentiometre reglé sur X)

    en language smiley ca donnerais ça:

    -------->


    Cette application est peut être disponible a l achat? réalisable selon vous ?Si ca inspire qq un je suis preneur
    merci d avance a tous

    -----

  2. #2
    David71120

    Re : detecteur de frequence sonore particuliere

    Bonjour

    Une petite recherche sur le forum t'aurais donné ça:

    http://forums.futura-sciences.com/el...frequence.html
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  3. #3
    lpt1com2

    Re : detecteur de frequence sonore particuliere

    Tu peux faire un montage à base de NE567 précédé d’un micro et d’un préampli, mais il existe des kits comme ici : http://www.selectronic.fr/sk77-kit-d...e-par-son.html (il faudra peut-être prévoir un filtre si tu veux favoriser une bande de fréquences).
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  4. #4
    f6bes

    Re : detecteur de frequence sonore particuliere

    Citation Envoyé par robertleclair Voir le message
    Bonjour a tous , j ai fait des études d électronique et il me reste qqes notions mais très lointaines
    J aurai donc besoin de vos lumières pour la réalisation d une commande sonore
    le principe est le suivant
    je souhaiterais réaliser un circuit de commande pour divers application qui utiliserai la fréquence sonore
    comme cela existe pour la commande d éclairage en tapant dans les main , dans le même esprit ...
    une commande qui déclencherai un relais en fonction d un réglage de fréquence de déclenchement avec un potentiomètre pour régler la fréquence de déclenchement du relais
    par exemple :

    SON DE FREQUENCE X -------->BOITIER ELECTRONIQUE --------------->DÉCLENCHEMENT D UN RELAIS
    (potentiometre reglé sur X)

    en language smiley ca donnerais ça:

    -------->


    Cette application est peut être disponible a l achat? réalisable selon vous ?Si ca inspire qq un je suis preneur
    merci d avance a tous
    Bjr à toi,
    Quelle est la nécessité de vouloir faire VARIER la fréquence ?
    Cela sous entendrait qu'il faille ACTIVER des relais différents.
    Il te faut donc des " filtres" pour sélectionner la fréquence voulue et donc le relais voulu.
    Ta demande manque de préçisions : commander UN relais..OU plusieurs relais ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : detecteur de frequence sonore particuliere

    Bonjour,

    Il faudrait préciser ta demande : un "clap" de main n'est pas un signal ayant une fréquence précise et se détecte généralement via la brusque augmentation du niveau sonore.

    Souhaites-tu détecter une fréquence particulière, ou un clap de mains ? Autrement dit : quelle est la source du signal sonore devant activer le relais ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    robertleclair

    convertisseur de son analogique pour commande de relais selon tonalité

    bonjour a tous merci pour vos réponses ,sympa de partager vos connaissances c est un forum passionnant
    l exemple du clap de main etait en effet un mauvais exemple
    le projet:
    je souhaite realiser un boitier qui permettrait de convertir un son aigu en vibration...
    Mon père pratiquait depuis des année la détection de metaux en loisir , le problème c est qu il porte maintenant des apareils auditifs et a son grand désespoir ne peut plus vivre sa passion alors qu il est maintenant en retraite porter un casque est désormais insupportable...avec ce système j aimerai convertir ces bips aigue en vibration ou signal led (la tonalité des bonnes cibles du détecteur est réglable au choix)

    je souhaiterais donc que le déclenchement se face par rapport a la tonalité( son grave (202 Hz) son très aigu (757 Hz) ) et non un volume sonore ou autre
    Dans l idéal il me faudrait:
    1-un déclenchement du relais sur tous les sons supérieurs a 600hz ou sur une plage de son 600 a 800hz

    j ai une info qui pourrait peu etre simplifier le problème,une prise jack casque est disponible et permettrait d avoir un signal analogique en entrée et d eviter le micro etc....


    J espère que ce petit projet va vous inspirer, merci d avance

  8. #7
    f6bes

    Re : convertisseur de son analogique pour commande de relais selon tonalité

    Bjr à toi,
    Pourquoi vouloir un relais ?
    En fait tu veux passer d'une indication sonore à une indication visuelle.
    Me semble t il, il suffit d'un indicateur genre " galvanométre ".
    Que ton pére regarde une led ou un galva , je ne vois pas de différence.
    Bonne journée

  9. #8
    PIXEL

    Re : convertisseur de son analogique pour commande de relais selon tonalité

    le sujet a été traité ici il y a quelques jours , la soluce proposée fut un pic en basic

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur de son analogique pour commande de relais selon tonalité

    Bonjour,

    Es-tu sûr des fréquences annoncées ?
    757 Hz est loin n'est pas très aigu. Un "jeune" entend bien jusqu'à environ 20 kHz, le téléphone (dimensionné pour passer le gros de la voix humaine) passe(ait) entre 300 Hz et 3.4 kHz (https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A...ie_large-bande).

    Tu peux tester : http://onlinetonegenerator.com/
    Dernière modification par Antoane ; 30/09/2016 à 08h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    f6bes

    Re : convertisseur de son analogique pour commande de relais selon tonalité

    Bjr Antoane,
    En fait les fréquences à écouter ne sont pas le probléme, puisque le papa, ne veut PAS écouter.
    Il lui suffit d'une indication visuelle. Pourquoi vouloir transformer une fréquence en "signal lumieux" alors que les détecteur
    de base sont pourvus d'un indicateur visuel.
    https://cdn.manomano.fr/detecteur-de...-1520154_2.jpg
    A la llimie si le détecteur n'est pas pourvu de cela , suffit d'y faire un greffon.

    Bonne journée

  12. #11
    mag1

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    Bonjour,

    Pour transformer la fréquence en tension, il y a le LM2917N8, et pour transformer cette tension en chenillard leds, il y a le LM3914.
    Un "exemple": le compte tours de voiture qu'il faut simplifier. Ici, un petit bargraphe de 10 leds ferait l'affaire.

    http://electromag1.wifeo.com/compte-tours-.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur de son analogique pour commande de relais selon tonalité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Antoane,
    En fait les fréquences à écouter ne sont pas le probléme, puisque le papa, ne veut PAS écouter.
    Il lui suffit d'une indication visuelle. Pourquoi vouloir transformer une fréquence en "signal lumieux" alors que les détecteur
    de base sont pourvus d'un indicateur visuel.
    https://cdn.manomano.fr/detecteur-de...-1520154_2.jpg
    A la llimie si le détecteur n'est pas pourvu de cela , suffit d'y faire un greffon.

    Bonne journée
    robertleclair indique que le "son très aigu" est à 757 Hz. Or, je sais/pense que 757Hz n'est pas "très aigu". Donc je demande à robertleclair de vérifier la valeur qu'il avance. Je lui montre ce qu'est un signal de fréquence 757 Hz, pour qu'il puisse comparer à ce qu'il entend.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    f6bes

    Re : convertisseur de son analogique pour commande de relais selon tonalité

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    robertleclair indique que le "son très aigu" est à 757 Hz. Or, je sais/pense que 757Hz n'est pas "très aigu". Donc je demande à robertleclair de vérifier la valeur qu'il avance. Je lui montre ce qu'est un signal de fréquence 757 Hz, pour qu'il puisse comparer à ce qu'il entend.
    Remoi,
    Bien sur je suis d'accord avec toi !
    Mais il cherche à résoudre un probléme par une voie qui me semble superflue et compliquée.
    C'est tout ce que j'en disais.
    Bonne soirée

  15. #14
    robertleclair

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    bonsoir a tous et merci pour vos reponses
    pour la detection a vue(ecran ou aiguille) ca n est pas pratique (galvanometre et autre) reaction trop lente et peu précise par rapport a la solution que je recherche

    par exemple 10 clous et autres ferreux sont disposé a la suite avec une monnaie glissée entre eux:
    sur un ecran il est presque impossible de distinguer la monnaieau moment du passage de la tetede detection alors qu a l oreille le bip aigu parmi les 10 bips graves se distingue aisement

    pour la fréquence aigu de 750 hz c est bien ca

    c est vrai qu il y a bien plus aigu mais la difference entre 250 et 750 se distingue tres bien a l oreille (merci pour le lien ), au dessus de 750 ca devient desagreable et le detecteur ne permet pas de monter plus
    En fait le detecteur est etalonné manuelement pour sonner grave pour les ferreux et aigu pour tous les autre metaux non ferreux

    quand je dis relais je veux en fait dire que j aimerai avec ces bip de 750hz (analogique en utilisant la sortie jack du casque) commander un contact sec

    et apres reflection la led n etant pas adaptée je souhaiterais que ce contact sec commande un vibreur, ca serai le top


  16. #15
    f6bes

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    Remoi,
    Ton contact sec va commander un vibreur (moi je veux bien).
    Mais ton vibreur va .." vibrer" (tout bétement) ... sSur quels CRITERES vas tu définir que c'est 10 clous OU de la monnaie ??
    Te faudrait au moins DEUX vibreurs qui vibrent... différemment.
    Bon WE

  17. #16
    robertleclair

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    Bonjour a tous ,
    non F6BES pas besoin de 2 vibreurs au contraire
    1 seul vibreur pour les bonnes cibles
    comme ca ,c est pas compliqué ca vibre ,papa creuses!
    un deuxieme vibreur ne servirai a rien, au contraire
    la tete passe sur un clou --->son 200hz(analogique)--->pas de reaction
    la tete passe sur une monnaie ---->son 750hz(analogique---)--->déclenchement du vibreur
    pour resumer:

    cible non fereuse detectée(cuivre alu plomb argent or)-->signal analogique produit de 600 a 800hz ( a la sortie jack en remplacement du casque)--->déclenchement d un contact sec-----> vibration----->

    désolé pas evident a expliquer mais je pense qu on commence a y voir plus clair sur le fonctionnement
    mais pour la technique , a l aide
    merci d avance pour le coup de main

  18. #17
    f6bes

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    Remoi,
    Pourquoi veux tu détecter du "ferreux" si tu n'en a pas l'utilisté ?
    Tu "oublies" l'info..c'est nettement plus simple !! A moins de vouloir TOUT de meme détecter du ferreux et don c...forcément...reéaction.
    Si tu ne veux détecter QUE les métaux non ferreux ALORS qu'une seule détection entre 600/800 hertzs.
    Tout le reste tu ne le détectes pas .
    Ton vibreur est commandé par un relais ? Ton relais enclenche le vibreur qui vibre à sa fréquence propre ?
    Bon WE

  19. #18
    trebor

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    Bonjour,

    L'appareil n'a pas de commande ( commutateur rotatif ou à levier ) afin de sélectionner le type de métaux à détecter ?

    Si oui, mesure et donne la tension alternative (probablement carrée) sur la prise casque lors de l'émission du signal de 600 à 800 Hz ?

    Une photo de l'appareil mise ici sur le forum de son écran de commande permettra de mieux comprendre son fonctionnement ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    robertleclair

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    re , faire sonner que les bonne cibles oui c est l ideal ,faire sonner que de l or encore plus ideal mais tout cela est beaucoup plus compliqué et releve de vos preferences de fonctionement de votre machine
    pour faire simple le detecteur peut discriminer certaines valeur de conductivité mais le probleme c est par ex qu en discriminant le detecteur va supprimer les sons superposés:
    monnaie entre 2 clous--->aucun son ou mauvais signal

    sans discrimination mais en reglant la tonalité selon la conductivité :
    monnaie entre 2 clous ----> son grave +son aigu+son grave


    Le fonctionement ou le reglage n est pas un pblm et n est pas a remettre en cause ! mon souhait est d utiliser une seule plage de frequence en sortie de jack hz600-700( par ex)pour declencher un contact !

  21. #20
    f6bes

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    Remoi,
    Bis répétitas:...que fais tu APRES ton contact ? il enclenche QUOI ?
    A+

  22. #21
    robertleclair

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    salut a tous , mon contact commanderai un vibreur!!
    que pensez vous d un preampli qui permetrait de supprimer voir d atenuer les graves ??
    sinon il ya le spectrum wiring qui pourrait peut etre faire l affaire?
    qu en pensez vous?
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    f6bes

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    Remoi
    "....... mon contact commanderai un vibreur....."
    Alors ton systéme ne fonctionnera qu'en TOUT ou RIEN !
    Ton relais enclenche le vibreur...et il vibre. Tu n'auras aucune indication de sensibilité ou de "variation de signal" une fois le relais collé !
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 02/10/2016 à 13h13.

  24. #23
    robertleclair

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    exactement f6bes ,c est bien ca c est comme du binaire 0 ou 1 , tout ou rien, bonne cible ou rien?
    maintenant quelles pourraient etre les solutions envisageables?

  25. #24
    mag1

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    Bonjour,

    Je vais tenter une solution picaxe.
    Il faudrait de préférence un signal carré avec un rapport cyclique de 50% (mais pas obligatoire) , on peut mesurer le créneaux positif ou "négatif", et repérer une fréquence entre 600 et 800 Hz. Il n'y a pas besoin de relais, un transistor alimenterait un petit vibreur.

    A suivre...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    mag1

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    Bonjour,

    J'ai annoncé une solution picaxe, la voici.

    vibreur 600 800 Hz.JPG

    Le signal dont on ne connait rien est amplifié par un transistor. il faut 200mV c à c pour obtenir le fonctionnement du picaxe. Ce circuit de mise en forme est minimaliste (un comparateur genre LM311 ferait mieux), mais suffisant pour le test.
    Le problème d'un rapport cyclique différent de 50% est traité en mesurant les deux niveaux haut et bas du signal. La mesure est donc indépendante du RC.

    Le code:

    Code vib 600 800 Hz.JPG

    Si le demandeur est toujours intéressé, on peut ajouter un ou deux potar pour déplacer la bande passante et éventuellement modifier la largeur.
    Le schéma et le code fonctionnent parfaitement, la led s'allume entre 600 et 800 Hz. Il y a des vibreurs à bas cout qui ferait parfaitement l'affaire:
    http://www.gotronic.fr/art-vibreur-m...1201-20685.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    robertleclair

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    bonjour mag1 merci pour cette réponse complète et précise , je vais me lancer ds la réalisation de ce circuit ,maintenant que le travail est mâché je pense que je pourrais m en sortir
    Sans vouloir abuser de ton temps , bonne idée pour les potar MAG1 ca pourrait être très utile, a quel niveau faudrait il les placer?
    je vous ferais pars de la suite
    Pour commencer je vais vérifier cette tension a la sortie du jack
    encore merci mag1

  28. #27
    mag1

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    Bonjour,

    Voici un petit schéma pour répondre à la question:
    Nom : vibreur variable.JPG
Affichages : 495
Taille : 46,9 Ko

    Pour le code, il faut quelques précisions.
    Le code précédent mesure la période du signal, l'inverse de la fréquence. L'avantage est un réponse instantanée.

    Une autre méthode consiste à compter les créneaux sur un temps donné. Une seconde semble trop long, 1/10 de s peut être, si ce n'est pas trop long. Il y a donc le choix.
    Il faudrait le plage de fréquences et de largeur de bande voulues pour mise en forme des adc (lectures potars)

    La tension peut être fournie par des piles (tension utilisable par le picaxe entre 2 et 5 v).
    Le picaxe est un µC, il faut le programmer, trois méthodes possibles:
    Avec un PC équipé d'un port série: il faut simplement trois fils.
    Avec le cordon Axe027 vendu par le fabriquant ~20 € (si on est pressé)
    Avec un cordon vendu moins de 1,50 € sur eBay et deux inverseurs (transistors NPN ou autres), si on a le temps.

    Quelques infos:
    Cordon low cost : http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Programmation : http://electromag1.wifeo.com/la-prog...es-picaxes.php

    On peut aussi voir les autres pages du site...

    Pour le picaxe: http://www.gotronic.fr/cat-microcont...picaxe-325.htm

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/10/2016 à 10h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    mag1

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    Bonjour,

    Faut bien s’amuser un peu...
    En attendant le retour de "leclair", j'ai poussé l'idée en ajoutant un LCD sur la patte restante (C.4)

    Nom : capecvibreur.JPG
Affichages : 429
Taille : 183,7 Ko


    Un premier potar fixe la valeur basse de la fenêtre, de 250 à 875 Hz
    Un second règle la largeur de cette fenêtre, de 25 à 300 Hz
    Une diode (ou vibreur) fonctionne si la valeur lue est dans la fenêtre (sortie C.O)

    Un LCD visualise les valeurs haute et basse de la fenêtre et une valeur approchée de la valeur lue.

    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/10/2016 à 12h23.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    robertleclair

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    Bonjour mag1 ,
    merci pour l interet porté a mon projet
    cette modif potar + lcd est une très bonne idée et permettrait un ajustement pour un fonctionnement optimum
    encore bravo je suis impressionné

  31. #30
    robertleclair

    Re : détecteur de fréquence sonore particulière

    impec mag1 je vais donc me lancer ds la réalisation de cette carte
    Y a t il une entreprise sur le net qui "impriment "les typons ? ou ds un premier temps peut etre le realiser sur veroboard serait preferable?
    auriez vous la reference des composants nécessaire?et ou est il préférable de les commander?
    nb: le systeme fonctionnerai entre -5°c a et +35°c(hiver ou été)(des fois que ca influe sur le choix des composants...)
    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réalisation de détecteur sonore.
    Par Buzz73 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2015, 10h34
  2. Détecteur sonore
    Par Tipouka dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2014, 14h21
  3. filtrage d'une fréquence particulière sous matlab
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2012, 20h23
  4. détecteur sonore et entrée
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2011, 18h05
  5. Detecteur sonore
    Par invite0dabd1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2010, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.