[Energie] Skateboard à assistance électrique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 106

Skateboard à assistance électrique



  1. #61
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique


    ------

    Up s'il vous plaît !
    Ah et en fin de compte je pense pas qu'un rapport de réduction 1/4 soit une bonne idée parce que je serait trop juste niveau tension vu que je serai en 3S.
    A moins qu'il faille vraiment mettre 1/4 et dans ce cas je mettrai 4S

    -----

  2. #62
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Bonjour, j'ai vu mon prof de SI qui m'as dit que partir sur ce moteur est envisageable. Après j'aimerais bien la confirmation de personnes qui sont un peu plus renseigné sur mon projet SVP :/

    Pour ce qui est du vélo électrique à ma disposition c'est bon je l'ai étudié, pas grand chose de neuf à par que je sais que je vais utiliser un capteur à effet Hall pour mesurer la vitesse du skate.

    Positron1, j'ai encore une compréhension vague de ton cliquet dormant. L'avantage c'est qu'il est moins encombrant, ok mais techniquement comment je fais pour en faire/acheter un ? Et est-ce qu'il libère la rotation aussi quand la roue tourne à une vitesse supérieure à celle du pignon moteur mais dans le même sens ?

  3. #63
    Positron1

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Salut,
    techniquement comment je fais pour en faire/acheter un
    Tu devras faire les plans en fonction de l'espace dont tu disposes et selon les diamètres de tes axes , ensuite trouver un tourneur pour faire exécuter les pièces en acier
    est-ce qu'il libère la rotation aussi quand la roue tourne à une vitesse supérieure à celle du pignon moteur mais dans le même sens ?
    La fonction est identique à celle d'une roue libre de vélo sans bruit !!! mais avec une légère friction, ( galets et ressorts ) donc tu en déduis l'application, donc la réponse est oui, tu peux aller plus vite que ton moteur peut t'entrainer, en descente par exemple.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #64
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Okay merci je vais potasser tout ça

  5. #65
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Bonjour à tous,

    Alors positron j'ai fait des mesures et un petit schéma que je te laisse regarder. J'ai reregardé le tien sur le cliquet dormant et est ce qu'il ne va pas manquer un roulement au niveau de la liaison entre l'axe et le menant ?

    Bon comme tu vois l'espace n'est pas très grand et l'axe pas très rond ! Donc je pense qu'il va falloir que je fasse un système qui soit attaché à la pièce qui va être vissé dans le trucks et qui va tenir le moteur en place ( comme la pièce de GreatScott dans sa vidéo de skate électrique partie 2).

    Pour ce qui est du tourneur ca doit être possible, c'est pas le plus important pour l'instant je pense.

    Ensuite il y a une troisième photo, c'est un moteur brushless que j'ai récupéré dans le lecteur de disque dur de mon ancien ordi. Est ce que vous croyez qu'il peux servir pour mon skate ?
    Nan plus sérieusement je voudrais savoir si le petit truc à coté est bien un capteur à effet Hall, ca pourrait me servir pour mesurer la vitesse de la roue.

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  6. #66
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Bonjour tout le monde !

    Bon en fait cette fois ci je viens surtout avec des questions sur le moteur !! ( après si l'envie vous prend de répondre à celle de mon avant dernier message c'est cool )

    J'ai beaucoup regardé les moteurs sur Hobbyking et au final les séries NTM sont bien parce qu'ils sont pas trop cher et proposent des graphiques.
    Au final j'aimerais savoir si ce moteur est bien : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...00kv_640w.html

    Avec un rapport de réduction 1/5, je stabiliserait le moteur à environ 11000 RPM ce qui donne une vitesse de 25km/h et un couple d'environ 0.22N.m au moteur soit 1,1 N.m au niveau de la roue. C'est plus que ce qu'il faut, est ce que c'est grave ? Est ce que ca se ressent dans la conduite ou dans les performances de la batterie de manière significative ? Sinon on est dans les alentours du rendement max et ca c'est bien

    Après pour ce qui est de la roue libre, est ce que le cliquet dormant ne serait pas aussi appelée roue libre à rouleaux ? Il faudrait que ce soit une roue de type embrayage à dépassement.

    Aussi, je ne sais plus trop s'il y a besoin d'un roulement à l'intérieur de la roue libre. Car si on relie la bague extérieure à la courroie et la bague intérieure directement à la roue, il n'y pas besoin de roulement je crois

    Merci aux gens qui continuent à lire et à s'intéresser à mes idées, bonne soirée à tous

  7. #67
    Positron1

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Salut,
    Après pour ce qui est de la roue libre, est ce que le cliquet dormant ne serait pas aussi appelée roue libre à rouleaux ? Il faudrait que ce soit une roue de type embrayage à dépassement.
    Aussi
    Aussi, je ne sais plus trop s'il y a besoin d'un roulement à l'intérieur de la roue libre. Car si on relie la bague extérieure à la courroie et la bague intérieure directement à la roue,
    La partie intérieure est l'entraineur donc coté courroie, l'extérieur est l'entrainé, donc la roue.
    , il n'y pas besoin de roulement je crois
    Selon le montage une bague bronze peut être nécessaire, les deux galets sont ils entrainés ensemble ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #68
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Salut positron, j'ai fait un petit schéma avec tout ce que tu m'as dit. Le rouge correspond à la partie menante intérieure et le orange à la partie menée extérieure. Les billes sous la partie menante représentent le roulement à billes, qui pourront aussi une bague bronze si tu le juges bon. Si j'ai bien compris, c'est une pièce ronde qui fait de très faible frottements et peut baigner dans l'huile.

    les deux galets sont ils entrainés ensemble ?
    Je n'ai pas compris, quels galets ?

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  9. #69
    Positron1

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Salut,
    Je parlais des roues, sur le même axe, seront elles indépendantes , c'est à dire qu'il n'y a qu'une roue tractrice, l'autre étant libre
    Si j'ai bien compris, c'est une pièce ronde qui fait de très faible frottements et peut baigner dans l'huile.
    oui
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #70
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Oui les roues sont totalement indépendantes et une seule sera motorisée

  11. #71
    Positron1

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Salut,
    Ton dessin bien qu'un peu simple représente bien la chaine cinématique
    Je ne comprends pas bien ton cheminement, au départ tu voulais un système avec recharge de la batterie dans ton élan, techniquement faisable mais, d'un rendement nul, tu continues tes recherches avec roue libre, est ce que cela n'existe pas déjà dans le commerce ?
    Je te joins quelques liens comme exemples à savoir: roue cranté que tu pourrais monter sur la roue libre le tout tournant sur l'axe fixe en entrainant la roue
    http://www.michaud-chailly.fr/index.php?ent_id=1&cat_id=1&ni 1_id=18&ni2_id=104&ni3_id=273& ni4_id=1969&csaction=site%2Fen tite%2Fvue3d%2Fchoix_3d_affich er&ni5_numabs=5017402&ni5_code site=9&ent_idas=
    MChttp://www.michaud-chailly.fr/roulement-transmission/direct-transmission/trans_d/fami_den_d/type_t45_d/
    http://www.michaud-chailly.fr/index.php?ent_id=1&cat_id=1&ni 1_id=18&ni2_id=104&ni3_id=273& ni4_id=1969&csaction=site%2Fen tite%2Fvue3d%2Fchoix_3d_affich er&ni5_numabs=5017402&ni5_code site=9&ent_idas=
    Dernière modification par Positron1 ; 25/05/2016 à 16h27.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #72
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Salut positron,

    Tout d'abord merci pour le dessin, j'ai essayé de faire simple
    Pour ce qui est de mon projet, moi même je ne suis jamais arrêté sur une idée finale. Je suis parti de l'idée d'une recharge mais c'est un peu compliqué avec un brushless. Je pense que je vais faire d'abord le projet "simple" avec un brushless et une roue libre, le reste je verrais après !
    Je crois que les roues libres sont intégrés dans certains skates électriques du commerce mais évidemment impossible d'obtenir une quelconque info de ce coté la !
    Sinon merci pour les liens mais seul le troisième marche !

    Bonne soirée

  13. #73
    Dynamix

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Citation Envoyé par luffy91 Voir le message
    Je crois que les roues libres sont intégrés dans certains skates électriques du commerce mais évidemment impossible d'obtenir une quelconque info de ce coté la !
    Pas forcé .
    C' est uniquement dans le cas ou le moteur est utilisé "en assistance" , c' est à dire en deux modes : moteur ou sans moteur .
    Les skates du commerce me semblent plutôt utilisés en mono mode , moteur uniquement .

  14. #74
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Oui j'ai aussi l'impression !
    Désolé de t'assomer avec ça mais tu es le seul qui puisse me répondre je crois. Qu'est ce que tu penses de ce que j'ai dis dans mon poste du 23/05 stp ?

  15. #75
    Dynamix

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Citation Envoyé par luffy91 Voir le message
    Qu'est ce que tu penses de ce que j'ai dis dans mon poste du 23/05 stp ?
    Si je n' ais pas hurlé et ne t' ais pas traité de tous les noms , c' est que je ne trouvais rien à redire

  16. #76
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Coool merci !

  17. #77
    Positron1

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #78
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Bonjour !

    J'ai regardé les roues libres : la A6-01-10 a l'air de convenir ! Elle permet de supporter le couple maximum de 3N.m sans problèmes, au niveau du diamètre aussi c'est bon, et de la vitesse de rotation aussi je crois, puisque la vitesse intérieure max est de 3500 alors que je vais au max à 2200 tr/min.
    Par contre il n'y a pas de prix, ca veut dire que ca ne s'achète que en gros non ?

    Ensuite j'ai quelques questions sur le moteur ! Le graphique indique que la vitesse minimale est au environ de 7.5 kRPM ce qui fait environ 17km/h, ca fait beaucoup ! Je ne peut pas rouler moins vite avec le moteur ???
    Et à ce genre de vitesse, j'ai un couple super fort donc une grosse intensité, donc une grosse consommation énergétique. C'est bizarre, pourquoi en allant moins vite on dépense plus ??

    Bonne soirée à tous

  19. #79
    Dynamix

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Citation Envoyé par luffy91 Voir le message
    Et à ce genre de vitesse, j'ai un couple super fort donc une grosse intensité, donc une grosse consommation énergétique.
    Si tu tournes à cette vitesse (WOT) , c' est que le couple résistant est élevé (grosse pente par exemple) , c' est ça qui fait ralentir et augmenter l' intensité .
    Citation Envoyé par luffy91 Voir le message
    Je ne peut pas rouler moins vite avec le moteur ???
    A ton avis à quoi sert la manette des gaz ?

  20. #80
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Okay mais comment ça se passe quand je roule doucement... sur du plat ?
    Oui j'imagine bien qu'on peut rouler moins vite mais comme le graphique ne le montre pas je suis sceptique :/

  21. #81
    Dynamix

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Le graphique , c' est plein pot .
    Quand tu roule sur le plat , le couple résistant est plus faible , donc tu va plus vite .
    Dernière modification par Dynamix ; 01/06/2016 à 22h15.

  22. #82
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Tu veux dire que pour chaque vitesse, ce qui est spécifié c'ef l'intensité max et que on peut avoir n'importe quelle intensité en dessous de celle-ci ?
    Du coup comment ca se passe pour les faibles vitesses ? L'ESC le gère de façon normal ?

  23. #83
    Dynamix

    Re : Skateboard à assistance électrique

    L' action de la commande de gaz via l' ESC , peut être modélisée comme une diminution de la tension .
    Ce qui entraine une diminution de vitesse , mais ne change pas le rapport couple/intensité .
    Tu peux remarquer que la courbe d' intensité est la même sur les deux graphiques .

  24. #84
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Okay merci Dynamix maintenant je crois que tout est clair pour le moteur !

    Par contre je viens de faire une demande de prix pour la roue libre c'est 167 euros

  25. #85
    Positron1

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Salut,
    C'est du matériel industriel, c'est pour ça que je te disais si tu connais un tourneur !!! si c'est pas en acier traité !!! pas important ça ne va pas fonctionner des milliers d'heures , déjà ça te donne une idée des pièces à réaliser excepter pignon et poulie
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #86
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Okay Positron mais je n'ai pas de connaissances qui a un tourneur ! :/
    Est ce que une roue libre de vélo pourrait faire l'affaire ? Et si je vais voir des vendeurs de trotinnettes électriques.. Ils doivent bien avoir du matos qu'ils n'utilisent plus avec peut-être une roue libre...
    J'essaye de chercher des idées xD

  27. #87
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Bonjour tout le monde,

    Je n'ai pas de réponse à ma dernière question, est ce que quelqu'un à son avis dessus svp ??

    Bon sinon j'ai fait quelques mails et je suis allé voir dans un magasin mais impossible de récupérer cette fameuse roue libre !

    Aussi, je viens de lire les conseils d'utilisation du site Michaud Chailly pour les roues libres et ils parlent de deux choses :
    -Il faut s'occuper d'assurer un guidage de la bague extérieure. Qu'est ce que ca veut dire ?
    -Il faut la faire baigner dans l'huile ou la graisse, c'est obligatoire ?

    Merci et bonne journée

  28. #88
    Dynamix

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Citation Envoyé par luffy91 Voir le message
    -Il faut s'occuper d'assurer un guidage de la bague extérieure. Qu'est ce que ca veut dire ?
    Dit comme ça , pas grand chose .
    Texte original :
    - Le guidage des bagues n’est pas assuré. Un guidage extérieur (roulement) doit assurer le parfait alignement de la bague extérieure par rapport à la bague intérieure.
    C' est plus clair : la roue libre ne remplace pas les roulements .

  29. #89
    invitec38bc563

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Ah d'accord merci ! Ba ca pose pas de problèmes vu que y'a un roulement sur ma roue !

  30. #90
    Positron1

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Salut,
    Il faut s'occuper d'assurer un guidage de la bague extérieure. Qu'est ce que ca veut dire ?
    La bague extérieure qui reçois la poulie crantée, devra être guidée par la partie intérieure solidaire de l'axe, par le biais de deux rondelles en acier laminé par exemple sinon ça va dérailler !!!!sortir de son alignement.
    Il faut la faire baigner dans l'huile ou la graisse, c'est obligatoire ?
    Vu la durée d'utilisation, un peu de graisse graphite fera des centaines d'heures, le plus à craindre est la flotte !!!! tu vas me dire !!! le moteur aussi !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vélo a assistance électrique
    Par invitec5e7b863 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2012, 14h43
  2. Vélos a assistance électrique
    Par invite72eb8dbf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2011, 20h43
  3. TPE: Prototype Vélo à Assistance electrique.
    Par invite3b9377cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2011, 21h33
  4. TIPE: Velo à Assistance Electrique
    Par invitec1ac7978 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 11h42
  5. Vélo à assistance électrique
    Par invite7321ed48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 14h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...