[Outils/Fab/Comp] Sélectionner une des 3 sources d'alimentation (5V)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sélectionner une des 3 sources d'alimentation (5V)

invitead84a67a

Sélectionner une des 3 sources d'alimentation (5V)

------

Bonjour,

Je suis sur un projet et je suis complètement bloqué. Voilà je me fais un arduino custom (j'ai sélectionné un micro controleur et les composants que je voulais et j'ai tout relié, testé bref c'est nickel !).

Le problème c'est que j'aimerais être sur de pas faire n'importe quoi au niveau alimentation avant d'imprimer le PCB...

Voilà le soucis : j'ai 3 sources d'alimentation :
    - 7-30V : passe à travers un régulateur et j'obtiens 5V
    - USB : 5V
    - Programmeur : 5V (ce dernier est le 5V de l'outil pour programmer la carte, je ne dois pas avoir de bootloader, d'où le fait que je vais souvent m'en servir alors que la carte peut être alimenté déjà)

Nom : dtitre.png
Affichages : 446
Taille : 107,3 Ko

Pour sélectionner l'alimentation 5V de l'usb ou du secteur j'ai utilisé la même technique que pour un arduino mega.
    Pour le 5V du programmeur je ne sais pas en revanche comment faire pour le sélectionner ou non en fonction de si il y a déjà du 5V... Car si je compare le 5V au 5V du programmeur et bien quand le programmeur va alimenter le tout, ça va se désactiver, en gros tourner en boucle...

Merci pour votre aide !

-----

Qristoff
    Animateur Électronique

Re : Sélectionner une des 3 sources d'alimentation (5V)

Déjà, à première vue le LM1117 ne tient pas le 30V !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Qristoff
    Animateur Électronique

Ensuite, balancer du 15V sur l'entrée du LMV358, il va pas aimer. Toute la copie est à reprendre

jiherve

bonsoir,
    pour l'ISP c'est simple une bête 1N4148 entre la broche d'alimentation de l'ISP (2) et l'alimentation de la cible, anode coté ISP; Au pire cela n'alimente pas si la charge est trop importante mais au moins il n'y a pas de risque de claquer le programmateur.
    Tous mes montages(très nombreux) sont comme çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    fdamien12

Bonjour,
    Tes PMOS sont à l'envers : leur diode de body est dans le sens direct et alimentent le régulateur 3,3V même si les MOS sont bloqués.

Bonne journée

nornand

Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Déjà, à première vue le LM1117 ne tient pas le 30V !
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Ensuite, balancer du 15V sur l'entrée du LMV358, il va pas aimer. Toute la copie est à reprendre
    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Bonjour,
    Tes PMOS sont à l'envers : leur diode de body est dans le sens direct et alimentent le régulateur 3,3V même si les MOS sont bloqués.

Bonne journée
    bjr: voilà ca c'est fait !

invitead84a67a

Bonjour à tous !

Alors oui j'ai oublié de préciser qu'il y aura un régulateur 12V avant le lm1117, c'est lui qui se chargera de fournir du 12V (j'en ai besoin) à partir de je ne sais combien, mais je ne sais pas encore si je l'inclus sur la carte ou si je me sert tout bêtement d'une alimentation 12V !

du coup pourle LMV pas de problème avec le 12V (divisé par 2 en plus donc 6V)

enfin pour le pmos :
    d'après le schéma de l'arduino mega il y a une erreur alors ? https://content.arduino.cc/assets/ME..._Rev3e_sch.pdf
    car on a bien le PMOS dans le même sens que moi

invitead84a67a

bonsoir,
    pour l'ISP c'est simple une bête 1N4148 entre la broche d'alimentation de l'ISP (2) et l'alimentation de la cible, anode coté ISP; Au pire cela n'alimente pas si la charge est trop importante mais au moins il n'y a pas de risque de claquer le programmateur.
    Tous mes montages(très nombreux) sont comme çà.
    JR
    Merci ! Mais je pensais que la diode avec deux 5V ne fasse pas bien son "travail"

invitead84a67a

J'ai modifié le schéma, est-ce que c'est ok ?

De plus au niveau des condensateurs comment sait-on exactement si ils sont bon (ceux utilisés, pourquoi cette valeur ?)

Nom : dtitre.jpg
Affichages : 285
Taille : 116,0 Ko

Qristoff
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Alors oui j'ai oublié de préciser qu'il y aura un régulateur 12V avant le lm1117, c'est lui qui se chargera de fournir du 12V (j'en ai besoin) à partir de je ne sais combien, mais je ne sais pas encore si je l'inclus sur la carte ou si je me sert tout bêtement d'une alimentation 12V !
    bein oui, je vois pas trop l'intérêt de partir de 30V si c'est pour avoir du 12V. De plus, suivant la consommation sur le 12V, le 7812 risque de pas mal chauffer.

du coup pourle LMV pas de problème avec le 12V (divisé par 2 en plus donc 6V)
    ça ne régle pas le problème si le LMV est alimenté en 5V ! Si c'est juste pour comparer au 3,3V, il faut recalculer le pont de résistances.

Qristoff
    Animateur Électronique

d'après le schéma de l'arduino mega il y a une erreur alors ? https://content.arduino.cc/assets/ME..._Rev3e_sch.pdf
    car on a bien le PMOS dans le même sens que moi
    c'est quoi la tension VBUS ?

f6bes

Bjr à toi,
    Ben pour commençer on prend des condos NEUFS de la valeur préconisée et de tension de service
    nettement SUPERIEURE à la tension d'utlisation.
    si tension 12v n il est sage de prévoir 20 volts en tension de service.
    A part cela si il y a un de mauvais dans le lot... c'est la surprise.

Tu peux t'amuser à les tester et voir si sont en court jus ...ou pas .
    Bonne journée

invitead84a67a

bein oui, je vois pas trop l'intérêt de partir de 30V si c'est pour avoir du 12V. De plus, suivant la consommation sur le 12V, le 7812 risque de pas mal chauffer.
    Mon but est de pouvoir utiliser en gros l'usb (5V) pour alimenter tout, et permettre d'échanger les données que j'ai à échanger (can) tout ça fonctionne

Et d'avoir du 12V ou 24V pour des relais, donc la en gros je suis pour mettre un adaptateur AC/DC 24V, qui du coup fournirait du 24, j'ai le 12 fournit à partir du 24 et après le 5V et 3,3V fournit à partir du 12V si jamais l'usb n'est pas relié, ou inversement si jamais l'usb est relié mais que j'ai déjà du 5V j'utilise pas l'alimentation de l'usb

ça ne régle pas le problème si le LMV est alimenté en 5V ! Si c'est juste pour comparer au 3,3V, il faut recalculer le pont de résistances.
    En gros je dois avoir aucune des deux tensions supérieur au 5V de l'alimentation du LMV?

c'est quoi la tension VBUS ?
    5V je n'ai pas trouvé sur kicad le 5V USB du coup j'ai mis ça

Bjr à toi,
    Ben pour commençer on prend des condos NEUFS de la valeur préconisée et de tension de service
    nettement SUPERIEURE à la tension d'utlisation.
    si tension 12v n il est sage de prévoir 20 volts en tension de service.
    A part cela si il y a un de mauvais dans le lot... c'est la surprise.

Tu peux t'amuser à les tester et voir si sont en court jus ...ou pas .
    Bonne journée
    J'utilise en général les mêmes valeurs que sur des schémas que je trouve, par exemple pour le module CAN MCP2517FD, j'ai trouvé un schéma d'un fabriquant qui à déjà tout et j'ai utilisé les mêmes valeurs mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment compris comment bien déterminer pourquoi utiliser tel ou tel valeur...

Un grand merci à tous pour votre aide, je ne suis pas parfait en électronique, loin de là, je suis plutôt dans le code d'habitude, mais de nature curieux, j'aime bien apprendre de nouvelles choses !

f6bes

Rremoi, Pour ce qui est du DECOUPLAGE des broches entrée et sortie des régulateurs, c'est largement ;libre,
    comme choix ça peut aller dans des proportions de 1 à 10. Donc rien n'est figé.
    Reste à déterminer quelles fréquence (produitent par le montage) sont à éliminer éventuellement
    Faut "apprendre" à quoi sert de découpler une entrée ou sortie (parfois ce n'est meme pas nécessaire)
    Mais par précaution et pour éviter à avoir à chercher pourquoi ça foire, vaut mieux prévenir que guérir.
    Bonne journée

invitead84a67a

Rremoi, Pour ce qui est du DECOUPLAGE des broches entrée et sortie des régulateurs, c'est largement ;libre,
    comme choix ça peut aller dans des proportions de 1 à 10. Donc rien n'est figé.
    Reste à déterminer quelles fréquence (produitent par le montage) sont à éliminer éventuellement
    Faut "apprendre" à quoi sert de découpler une entrée ou sortie (parfois ce n'est meme pas nécessaire)
    Mais par précaution et pour éviter à avoir à chercher pourquoi ça foire, vaut mieux prévenir que guérir.
    Bonne journée
    D'accord donc si je comprend bien, c'est pas "super" important en gros ça sert a filtrer les fréquences qui peuvent parasiter et en même temps éviter d'alimenter d'un seul coup les composants ?

Qristoff
    Animateur Électronique

Mon but est de pouvoir utiliser en gros l'usb (5V) pour alimenter tout, et permettre d'échanger les données que j'ai à échanger (can) tout ça fonctionne

Et d'avoir du 12V ou 24V pour des relais, donc la en gros je suis pour mettre un adaptateur AC/DC 24V, qui du coup fournirait du 24, j'ai le 12 fournit à partir du 24 et après le 5V et 3,3V fournit à partir du 12V si jamais l'usb n'est pas relié, ou inversement si jamais l'usb est relié mais que j'ai déjà du 5V j'utilise pas l'alimentation de l'usb
    ça me parait bien compliqué ton histoire !
    Les relais 5VDC sont courants, où est le problème ?

f6bes

Remoi,
    . Ca sert surtout à éviter que le régulateurs ne se mette à auto_ osciller !
    Ca veut rien dire ..."alimenter d'un seul coup les composants".
    Les composants sont de toute façon alimenter "d'un seul coup"dés que tu bascules sur...ON (interrupteur)
    Bonne soirée

invitead84a67a

Merci à vous je commence à comprendre un peu tout ça !

Du coup pour revenir sur le problème de base je vais tenter d'expliquer exactement ce que j'ai.

J'ai une alimentation 24V qui se raccorde sur la carte. Sur la carte je passe du 24V au 12V puis du 12 au 5V puis du 5V au 3.3V
    le 24V et le 12V sont utilisés sur des entrées de relais pour commander des relais déportés

Le 5V et le 3.3V sont utilisés pour le micro controleur et les composants

J'ai sur cette carte du RS232, du RS485, de l'usb, et du can

J'ai deux possibilités qui s'offre à moi :
    - en USB j'alimente la carte : me permet d'utiliser les moyens de communication cités plus haut.
    - branché, j'ai aussi la fonction relais d'activé

Donc je dois aiguiller le bon 5V, si il vient de l'usb ou si il vient du regulateur
    En plus de ça j'ai le connecteur de programmation du microcontroleur qui fournit le 5V, mais pour celui-ci j'ai utilisé la technique de @jiherve avec la diode 1N4148

f6bes

Citation Envoyé par slizz Voir le message

J'ai une alimentation 24V qui se raccorde sur la carte. Sur la carte je passe du 24V au 12V puis du 12 au 5V puis du 5V au 3.3V
    le 24V et le 12V sont utilisés sur des entrées de relais pour commander des relais déportés

J'ai deux possibilités qui s'offre à moi :
    - en USB j'alimente la carte : me permet d'utiliser les moyens de communication cités plus haut.
    - branché, j'ai aussi la fonction relais d'activé
    Remoi,
    Si tu n'a que l'USB. (5v)...comment obtiens tu du 24 et 12 v !!!...(pour les relais !)
    Ca veut dire quoi:.
    .-branché, j'ai aussi la fonction relais d'activité ?? ( non comprendo !)
    Bonne journée

invitead84a67a

ça veut dire que les relais ne sont utilisés que quand l'alimentation est branché, sinon c'est uniquement les modules CAN, RS232, RS485... par USB ! Et tout ça fonctionne déjà !

Là je suis perdu, de base je voulais savoir si ma solution marchait, on m'a dit non (super), et ça fait quelques jours et je suis toujours à zéro à parler de la carte en elle même et ces fonctions. Je vois pas ce que je peux rajouter de plus à toute les explications et schéma que j'ai déjà fournis !

Bon certes j'ai appris quelques petites choses et certains ont répondus à d'autres questions, mais là je suis totalement séché, je vais utiliser le système de l'arduino tant pis c'est la seule solution que j'ai trouvé.

invitead84a67a

Voilà j'ai finalement combiné un peu tout, on a donc en entrée du 19-35V qui permet d'avoir du 12V

On peut également mettre directement du 12V en entrée

le MC7805 supporte du 10V à 35V même si ça doit être du 12V pour le pont diviseur ... Qui est le schéma de l'arduino mega !

Nom : sch.png
Affichages : 240
Taille : 102,4 Ko

Discussions similaires

1. [Energie] Une alimentation, deux sources
    Par invitee0b658bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2016, 22h26
  2. [Energie] Charge d'une batterie par 2 sources d'alimentation
    Par invited68386e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2016, 08h24
  3. Commutateur entre deux sources d'alimentation.
    Par invited570aa25 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/09/2014, 14h09
  4. Alimenter plusieurs sources via une seule alimentation
    Par invite0f631aa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 10h40
  5. Alimentation à sources multiples
    Par invitea7fdc6e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2008, 11h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...