[Energie] Problème convertisseur boost DC/DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème convertisseur boost DC/DC



  1. #1
    Torilen

    Problème convertisseur boost DC/DC


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est mon premier message sur ce forum, j'espère que je suis au bon endroit pour ma demande. Si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses.

    Alors voilà je vous présente la configuration de mon problème : J'ai un panneau solaire 20w qui sort une tension à vide d'environ 18v avec un bel ensoleillement. J'ai un convertisseur boost DC DC qui se présente avec ces caractéristiques :
    IMG_20210411_121846.jpg
    Le soucis que j'ai c'est que lorsque je mesure en sortie de mon convertisseur j'ai 93v avec un bon ensoleillement.

    IMG_20210409_165918.jpg

    J'essaye de régler la tension à l'aide de deux petits potentiomètres bleu donc l'un possède la mention CC ADJ et l'autre CV ADJ. Pour régler la tension je tourne le CV ADJ. Mais rien ne se passe. Je ne branche rien en sortie de mon convertisseur si ce n'est mon voltmètre. J'ai toujours ces 93v qui fluctuent avec l'intensité du soleil...

    Chose étrange également lorsque je mesure la tension d'entrée du module avec le panneau branché j'ai 4/5 v mais lorsque je débranche et que je mesure mon panneau j'ai de nouveau 18v.

    Je pense que je m'y prends mal quelque part c'est pourquoi je fais appel à vous et à vos connaissances. Il y a assez peu de documents autour des convertisseur boost.

    Ah oui aussi. L'idée pour moi serait d'avoir 42v en sortie pour recharger une batterie avec 2/3a.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Problème convertisseur boost DC/DC

    Bjr,

    Ces modules buck boost ont souvent besoind'une charge pour bien reguler
    Brancher une r de puissance correspondant au tension / courant dont tu as besion

    Cc doit corespondre au mode courant constant et cv a constant voltage
    Mais ca ne doit pas etre possible de faire les 2 ensemble
    Il faut donc ' a vide , ouvrir le courant a fond pour pouvoir regler le cv
    Apres avoir regler la tension max tu peux eventuellement descendre le courant pour avoir un limiteur
    mais la tension va desendre aussi

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 11/04/2021 à 12h45.

  3. #3
    lutshur

    Re : Problème convertisseur boost DC/DC

    Bonjour,
    En laissant de coté les 93V en sortie, il y a déjà une incompatibilité :
    J'ai un panneau solaire 20w
    L'idée pour moi serait d'avoir 42v en sortie pour recharger une batterie avec 2/3a
    Panneau 20W, 80W mini voulus

  4. #4
    Torilen

    Re : Problème convertisseur boost DC/DC

    Bonjour Piefra,

    Merci pour ton retour, j'avais effectivement pensé à mettre une r de puissance ou une charge mais comme j'avais vu quelques vidéos où ça ne semblait pas être nécessaire je me suis dit que je pouvais éviter cela.

    Est ce que ça ne serait pas plus intéressant de fermer le courant à fond puis régler la tension puis remonter le courant ? Est-ce qu'il y a un sens de rotation pour les potentiomètres ? Je suppose que oui mais lequel est-ce ? Je vais chercher sur les datasheets correspondant, pas sûr de trouver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Torilen

    Re : Problème convertisseur boost DC/DC

    Oui tout à fait. C'est parfaitement impossible, en fait avec ce panneau je cherche juste à tester le convertisseur, je pourrai en tirer grand max 0.4a mais j'ai un plus gros panneau solaire qui pourra envoyer bien plus de puissance

  7. #6
    Piefra

    Re : Problème convertisseur boost DC/DC

    Re,

    Si tu reduit le courant a fond , le regulateur de tension ne gerera plus rien
    Il faudrait une r de charge dont la tension sous le courant mini sera plus grande que la tension desiree
    Ca se calcule

    Pour les potars , seul la doc peut te le dire

    Cdlt

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Problème Convertisseur Boost
    Par oliviermer dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/12/2019, 03h22
  2. [Energie] convertisseur boost
    Par rhun dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2017, 12h39
  3. Probleme convertisseur Boost du LM4961
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.