[Autre] Régulateur de tension LM2576 HV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Régulateur de tension LM2576 HV



  1. #1
    84olivier

    Régulateur de tension LM2576 HV


    ------

    Bonjour à Tous,
    En 2017 les membres de ce Forum m'ont aidé à créer un régulateur de tension sur base du LM2576HV.
    Depuis tout ce temps, pour le peu que j'en ai eu besoin il a bien fonctionné. A la base il servait à réguler la tension d'un moteur brushless utilisé comme alternateur sur un projet en modélisme.
    Le projet ayant prit une autre tournure, maintenant il me sert de régulateur de tension pour alimenter l'électronique à partir d'une batterie.
    Il y a un an j'utilisais une batterie Lithium-ion en 10S, soit à pleine charge 42 volts.
    Depuis quelque mois, je suis passé à une batterie Lithium-ion 14S, soit 58.8 volts au maxi.
    Depuis les problèmes commencent sur ma carte de régulation.
    Il est vrai qu'en 2017 la tension maximale sortie du brushless était de 28 volts, et le premier condensateur (C1) était en 35 volts ... Malgré tout elle a tenu sous 42 volts sans rien dire.
    La semaine dernière j'ai refait un nouveau circuits avec C1 en 100 volts, et malgré tout après 3 à 4 minutes de fonctionnement C1 se met à chauffer puis à fumer ....
    J'imagine donc que suite à cet augmentation de la tension, il devrait y avoir un ajustage de la capacité du condensateur ? Ou autre ???
    Étant novice en électronique je suis un peu bloqué ... Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller et me dire ce qu'il y a lieu de changer pour éviter de faire un BBQ !
    Quelques infos en plus:
    Tension d'entrée au maxi 58.8 volts (rarement atteinte car il faudrait que toutes les cellules soient à 4.2 volts ...).
    Pour mon BBQ d'aujourd'hui, la batterie avait une tension de 53.2 volts.
    La tension de sortie 10 volts, avec un courant maxi moins 1 Amp (juste alimenter une carte électronique)
    Le condensateur qui grille: C1 100µF (j'ai vérifier la polarité est bonne)
    Ci-joint le schéma.
    Merci d'avance pour votre aide !
    Olivier

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Régulateur de tension LM2576 HV

    Bjr à toi, Tu es sur qu'il est estampillé...100 vollts ?
    Fais nous le voir ?
    Tu ne l'as pas mis à ...l'envers ?
    Bonne soirée

  3. #3
    84olivier

    Re : Régulateur de tension LM2576 HV

    Le voici.
    Oui la polarité est bonne ...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur de tension LM2576 HV

    Bonsoir,
    Si tu l'as implanté à l'endroit et qu'il meurt, c'est que son ESR est trop élevé ou plutôt son Ripple Current ne colle pas avec ton application.

    Dans cette doc https://www.mouser.fr/datasheet/2/977/e_ZLH-1601216.pdf page 3, tableau de droite tu peux voir que pour une tension de service de 100V tu as 2 valeurs de 100µF mais les Ripple Current (estimés à 100kHz) ne sont pas les mêmes. Les condensateurs de même valeurs et tensions de service, peuvent avoir des Ripple Current très différents, un condensateur ça se choisie.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    84olivier

    Re : Régulateur de tension LM2576 HV

    Bonjour,
    Merci pour cette information, mais c'est un peu du chinois pour moi...
    Je vais donc regarder les caractéristiques Rated Ripple Current de celui que j'ai acheté et en commander un autre.
    Merci encore et bonne journée.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur de tension LM2576 HV

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, le régulateur est branché sur une batterie, il ne devrait pas y avoir de ripple ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    bobflux

    Re : Régulateur de tension LM2576 HV

    La batterie est loin, il y a des fils qui ont de l'inductance.

    Le converto à découpage prend un courant d'entrée qui est un carré HF.

    Le rôle du condensateur est de fournir une impédance faible pour ce courant, pour éviter qu'il passe dans les fils, ce qui reviendrait à fabriquer un brouilleur radio large bande. De plus il est tout près, donc il a beaucoup moins d'inductance, donc le courant passe dedans, ce qui est le but recherché. Avec une batterie, on n'utilise pas le condensateur pour lisser la tension comme on le ferait avec une alim transfo+redresseur, mais parce qui'il a une inductance faible.

    Il faut un condensateur à ESR faible qui supporte un courant d'ondulation égal au courant moyen DC en sortie du régulateur, donc un courant quand même assez important. Un condensateur "general purpose" comme tu as utilisé va en effet se transformer en cocotte minute : quand c'est cuit, ça fait pchit et ça crache des produits chimiques dégueulasses qui ruinent ton circuit imprimé.

    La valeur de la capacité est sans importance tant qu'elle est suffisante, et en général les condensateurs plus gros ont moins d'ESR, donc si ça t'arrange, n'hésite pas à l'augmenter, tant que les broches rentrent dans les trous...

    Tu devrais mettre un condensateur céramique entre VIN et GND aussi. Comme t'as pas mis de plan de masse, une bonne solution serait un CMS que tu soudes directement sur les broches du LM2596. Je pense qu'en taille 1206 ça doit faire juste le bon écartement. Ce serait pas mal d'en mettre un sur la sortie aussi.
    Dernière modification par bobflux ; 12/04/2021 à 09h10.

  9. #8
    84olivier

    Re : Régulateur de tension LM2576 HV

    Merci pour ces infos !
    Je vais tester ces différentes idées

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur de tension LM2576 HV

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Tu devrais mettre un condensateur céramique entre VIN et GND aussi. Comme t'as pas mis de plan de masse, une bonne solution serait un CMS que tu soudes directement sur les broches du LM2596. Je pense qu'en taille 1206 ça doit faire juste le bon écartement. Ce serait pas mal d'en mettre un sur la sortie aussi.
    Oui et ça devrait aussi contribuer à diminuer l'ESR capacitif totale en entrée.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 87
    Dernier message: 06/11/2018, 14h24
  2. [Autre] Régulateur de tension LD1084V ou LM2576 ????
    Par 84olivier dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2017, 05h35
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  4. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par invite754c1131 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  5. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...