[Analogique] Réparation carte mère: identification du composant défectueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réparation carte mère: identification du composant défectueux



  1. #1
    crocoscore

    Réparation carte mère: identification du composant défectueux


    ------

    Bonjour,

    Mon PC s'est éteint brusquement. Depuis, impossible de démarrer: l'alim s'éteint dès la première seconde avec un click significatif. Cependant, l'alim démarre bien à vide. Après avoir débranché tous les éléments non nécessaires de la carte mère (msi z87-g45 gaming), j'en conclus que la carte mère elle-même a un court circuit.

    Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais je vais quand même essayer de la réparer.

    Pour identifier la panne, j'ai commencé par tester tous les composants rassemblant à un mosfet au bip de l'ohmmètre. La plupart ont l'air d'avoir 8 broches: 4 devant, 4 derrière. Sur les 4 de devant, il y en a 3 qui bipent sur tous ces composants, sauf un. Ce coquin ne se contente pas de biper sur 3 broches mais sur 4.... J'en conclus que le problème vient de là.

    Une photo de ce coquin:
    Nom : IMG_20210411_223901.jpg
Affichages : 549
Taille : 66,6 Ko

    Problème : impossible de trouver la référence exacte "K03JS 3D1 609A" sur Internet. J'ai bien trouvé des K03JS, mais le reste du code ne colle pas.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Réparation carte mère: identification du composant défectueux

    Salut,
    Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais je vais quand même essayer de la réparer.
    Je te souhaite bonne chance
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    fdamien12

    Re : Réparation carte mère: identification du composant défectueux

    Bonjour,

    Ces MOSFETs de puissance ont un brochage relativement standard : les 4 broches de ce que tu appelles "l'arrière" sont le drain, les 3 broches reliées de "devant" sont la source et la dernière broche est la grille.
    Ce que tu mesures est tout à fait normal.

    Mais je m'interroge sur la pertinence de cette démarche pour trouver des composants défectueux

  4. #4
    crocoscore

    Re : Réparation carte mère: identification du composant défectueux

    Je ne suis pas certain d'avoir été clair.

    Il y a 16 mosfets protégés par des gros radiateurs. Sur ces 16, il y en a 15 dont seuls 3/4 broches source bipent. Le 16ème bip sur 4/4 broches source.

    Est-ce idiot de penser que le seul différent des autres est celui défaillant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Réparation carte mère: identification du composant défectueux

    Bjr,

    Perso je lit k03j5 et pas js

    Apres il faudrait tester si tu as un court jus sur chaque rail d'alim avec l'alim debranchee et attention au condo qui peuvent faire croire a un cc
    Il faudrait aussi tester l'alim en charge
    Le plus simple est de tester ta cm par echange d'alim , et ton alim par echange de cm...

    Il est rare que les cm tombent en cc , il est plus frequent que l'alim se fatigue et ne tienne pas la charge

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Identification composant carte mère ES1-731
    Par CHTIMIX dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2020, 15h06
  2. Identification d'un composant sur carte mère
    Par invite868ef302 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2014, 17h08
  3. Identification composant CMS carte mère
    Par Pilou63 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 20h07
  4. quel est le composant defectueux carte mere
    Par invite6d7e9392 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2012, 21h42
  5. Identification de composant carte mere
    Par inviteacc10517 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 15h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...