[RF/Radioelec] Emetteur/Récepteur radio sur circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Emetteur/Récepteur radio sur circuit imprimé



  1. #1
    Billy 1816

    Emetteur/Récepteur radio sur circuit imprimé


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de votre aide pour continuer sur un projet :
    j'ai besoin d'intégrer un récepteur radio dans un circuit imprimé. J'ai aussi besoin d'intégrer un émetteur dans un deuxième circuit imprimé qui se situera à environ 1m.

    Le signal a envoyer est juste un signal binaire, pas de données à envoyer
    (1= onde reçue, 0= pas d'onde reçue)

    Je n'ai pas envie d'utiliser des modules comme le hc-05 par exemple car ils prendraient trop de place dans mes boitiers.
    J'aimerais donc intégrer circuits émetteur et récepteur sur mes PCB pour gagner en place et en simplicité (pour la simplicité ça dépend des points de vue )
    Après il y a aussi le choix des antennes, je partirais sur des antennes quart d'onde ça me semble le plus simple, mais du coup il faut une fréquence élevée pour pouvoir miniaturiser ces antennes.
    Je pensais partir sur du 2.4ghz mais je ne sais pas comment générer un signal à une telle fréquence. Est ce qu'il y a des circuits intégrés qui permettraient ça ? Et est ce que j'aurais besoin d'amplifier ce signal avant de le transmettre à l'antenne ?

    Pour la partie réception, je pensais à un filtre lc, amplification sortant sur une diode en série et condensateur+résistance en parallèle

    Donc pour résumer j'aurais besoin :

    - d'un émetteur sur un circuit imprimé dans un petit boîtier
    - d'un récepteur sur un circuit imprimé dans un petit boîtier aussi
    - d'antennes les plus petites possible qui rentreraient dans les boitiers dans l'idéal
    Tout ça pour transmettre un signal binaire d'un microcontrôleur à un autre, espacés d'un mètre

    Voilà donc n'ayant que très peu de connaissances, je me tourne vers vous. Si vous avez des idées (circuits, antenne...) n'hésitez pas, ou si vous pensez que ca risque d'être compliqué n'hésitez pas non plus.
    Merci et bonne soirée à vous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Emetteur/Récepteur radio sur circuit imprimé

    Bsr à toi, Le plus simple c'est d'utilisé des modules prét à l'emploi.
    Ne comptes pas réaliser toi meme qq chose surtout à 2.4 Ghz.
    Sur un 1m de distance pas besoin d'amplifier.. L'antenne peux etre intégrée au montage.
    Demande à Google : émetteur/récepteur 2.4 GHz (ou en 433 Mhz)
    Bonne soiré
    Dernière modification par f6bes ; 11/04/2021 à 17h42.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur/Récepteur radio sur circuit imprimé

    Pour une distance d'un mètre, pourquoi utiliser de la HF. Une liaison optique ne conviendrait pas ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    jiherve

    Re : Emetteur/Récepteur radio sur circuit imprimé

    bonsoir
    les couples E/R disponibles en 433Mhz seront toujours plus petits et fonctionnels que ce que tu pourras réaliser.
    Mais effectivement pour 1 mètre une liaison IR c'est plus indiquée, coté émission une LED IR modulée par le µC émetteur, coté réception un TSOP récupérable dans un vieil équipement audiovisuel; Tout le reste c'est du soft pas trop compliqué.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Billy 1816

    Re : Emetteur/Récepteur radio sur circuit imprimé

    Bonjour, merci pour vos réponses. Une liaison optique est une très bonne idée mais j'ai peur que cela ne fonctionne pas du fait que les boitiers ne seront pas alignés et aussi que je prévois une utilisation en extérieur.
    Je préfère tenter la radio et je me suis renseigné sur les récepteur et émetteurs 433MHz, j'ai pu trouver le schéma du FS1000A (émetteur) : https://easyeda.com/pepllu/FS1000A, pour le placer sur mon circuit imprimé.
    Est ce que vous pensez que c'est faisable ?
    Pour le récepteur, le schéma correspondant est bien plus compliqué donc je trouverai peut être un moyen de faire tenir un module récepteur dans mon boitier qui est un peu plus grand que celui de l'émetteur.

  7. #6
    jiherve

    Re : Emetteur/Récepteur radio sur circuit imprimé

    bonjour,
    charbonnier est maitre chez lui mais si tu n'as jamais fait de HF même un montage aussi simple ne fonctionnera pas ou mal!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6bes

    Re : Emetteur/Récepteur radio sur circuit imprimé

    Citation Envoyé par Billy 1816 Voir le message
    Bonjour, merci pour vos réponses. Une liaison optique est une très bonne idée mais j'ai peur que cela ne fonctionne pas du fait que les boitiers ne seront pas alignés et aussi que je prévois une utilisation en extérieur.
    Je préfère tenter la radio et je me suis renseigné sur les récepteur et émetteurs 433MHz, j'ai pu trouver le schéma du FS1000A (émetteur) : https://easyeda.com/pepllu/FS1000A, pour le placer sur mon circuit imprimé.
    Est ce que vous pensez que c'est faisable ?
    Pour le récepteur, le schéma correspondant est bien plus compliqué donc je trouverai peut être un moyen de faire tenir un module récepteur dans mon boitier qui est un peu plus grand que celui de l'émetteur.
    Remoi, Et n'oublie pas une chose: du 433 Mhz tu risques d'en recevoir ...meme lorsque tu ne voudras pas !
    Tu ne seras pas le seul à utiliser cette fréquence ( dépend de ton environnement et du récepteur).
    En 2.4 Ghz ça va etre pareil, le moindre four MO qui sera en fonctionnement (500 watts) et tu risques
    de le recevoir !!
    Bonne journée

  9. #8
    nornand

    Re : Emetteur/Récepteur radio sur circuit imprimé

    bjr , un tcxo sur 10 Mhz fera très bien l'affaire ( https://www.conrad.fr/p/oscillateur-...09207&vat=true ) , reste a faire le recepteur pas bien compliqué a cette fréquence.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Emetteur-recepteur radio
    Par eric7556 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2017, 17h47
  2. Emetteur recepteur radio
    Par invite38121d3f dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/05/2012, 10h50
  3. Emetteur récepteur radio.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/07/2007, 16h22
  4. Emetteur - Récepteur radio
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 17h31
  5. émetteur-récepteur radio
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.