Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour continuer sur un projet :
j'ai besoin d'intégrer un récepteur radio dans un circuit imprimé. J'ai aussi besoin d'intégrer un émetteur dans un deuxième circuit imprimé qui se situera à environ 1m.
Le signal a envoyer est juste un signal binaire, pas de données à envoyer
(1= onde reçue, 0= pas d'onde reçue)
Je n'ai pas envie d'utiliser des modules comme le hc-05 par exemple car ils prendraient trop de place dans mes boitiers.
J'aimerais donc intégrer circuits émetteur et récepteur sur mes PCB pour gagner en place et en simplicité (pour la simplicité ça dépend des points de vue )
Après il y a aussi le choix des antennes, je partirais sur des antennes quart d'onde ça me semble le plus simple, mais du coup il faut une fréquence élevée pour pouvoir miniaturiser ces antennes.
Je pensais partir sur du 2.4ghz mais je ne sais pas comment générer un signal à une telle fréquence. Est ce qu'il y a des circuits intégrés qui permettraient ça ? Et est ce que j'aurais besoin d'amplifier ce signal avant de le transmettre à l'antenne ?
Pour la partie réception, je pensais à un filtre lc, amplification sortant sur une diode en série et condensateur+résistance en parallèle
Donc pour résumer j'aurais besoin :
- d'un émetteur sur un circuit imprimé dans un petit boîtier
- d'un récepteur sur un circuit imprimé dans un petit boîtier aussi
- d'antennes les plus petites possible qui rentreraient dans les boitiers dans l'idéal
Tout ça pour transmettre un signal binaire d'un microcontrôleur à un autre, espacés d'un mètre
Voilà donc n'ayant que très peu de connaissances, je me tourne vers vous. Si vous avez des idées (circuits, antenne...) n'hésitez pas, ou si vous pensez que ca risque d'être compliqué n'hésitez pas non plus.
Merci et bonne soirée à vous
-----