[Autre] filtration des hautes fréquences générées par un onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

filtration des hautes fréquences générées par un onduleur



  1. #1
    jojok

    filtration des hautes fréquences générées par un onduleur


    ------

    Bonjour
    J'ai récemment fait installer chez moi, des panneaux photovoltaïques et des batteries en complément de mon alimentation secteur.
    Une partie de mon réseau domestique est alimentée par EDF ; chauffage, chauffe eau, four.
    Une partie est alimentée par l'onduleur du photovoltaïque qui peut fournir 3kw : lumière, Tv , ordinateur micro-ondes, prises de courant etc...
    Quand les batteries ne sont plus qu'à 75% de charge, le secteur prend le relais et alimente les batteries et le circuit.
    Les deux circuits sont donc reliées pour le pilotage et la suppléance secteur.

    Mon secteur est très propre, filtré par deux étages de Biovolt protect pour éviter le CPL du Linky.
    Mon petit appareil broad band EMI meter m'indique 25mV de hautes fréquences quand je sépare les deux circuits en coupant la suppléance.
    Par contre, l'électricité fournie par l'onduleur est très sale.
    Cela dépasse les capacités d'affichage de l'appareil : plus de 2 volt.
    Mais je n'ai aucune idée de la plage de fréquence de ces hautes fréquences.

    Je m'interroge sur la possibilité de filtrer tout cela, sans avoir besoin d'identifier les fréquences, avec, à la sortie de l'onduleur, un transformateur 220 volts/ 220 volts avec des entrefers.
    Je crois que cela s'appelle un transformateur d'isolement.
    Serait-ce efficace? quelqu'un sait-il où se procurer cela?
    Y aurait-il d'autres solutions?
    Merci
    Joël Delannoy

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    Bjr,

    Un transfo d'isolement ne fait qu'isoler les 2 cotes
    Il retransmet les meme signaux a la bande passnte pres qu'il a

    Filtrer est la function qu'il faut

    Mais un onduleur non pur sinus restera "sale" surtout si il sort du pur carre ( hormoniques infinies )
    C'est beaucoup plus cher un pur sinus

    Cdlt

  3. #3
    jojok

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    Merci pour cette réponse rapide. Je pensais qu'un transformateur avec plein de ferraille ne serait pas en mesure de transmettre les hautes fréquences.

    Je n'ai pas de moyen de mesurer les fréquences émises par mon onduleur.
    S'il s'agit d'harmoniques, je suppose qu'on aura du 100 hz, du 200, du 400 etc...
    Donc, un filtre conçu pour se protéger du CPL de Linky et qui filtre à partir de 10 khz ne pourra pas convenir.
    Que faut-il alors?
    Merci
    Joël Delannoy

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    Bonjour,
    Si vous possédez un objet devenu rare, c'est à dire un poste de radio GO, vous l'approchez du convertisseur quand il est en marche.
    Des bruits, sifflements de commutation peuvent se faire entendre sur certaines positions de la gamme.
    En estimant la différence de fréquences entre 2 maxi, vous pouvez avoir une idée de la fréquence de base, selon le procédé utilisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    Bsr,

    Selon la bande passante de ton filtre et son niveau d'attenuation et selon ce que tu veux bloquer , ca peut

    Cdlt

  7. #6
    jiherve

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    bonsoir
    le soucis sera de réaliser un filtre efficace capable de véhiculer de la puissance!
    je dis çà je ne dis rien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6bes

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    Et savoir quoi filtrer ! ( un oscillo pourrait servir ).'
    Moi je comprends que l'on veuille filtrer....mais rien n'est dit sur les "inconvénients" ce cette
    électricité sale ? ( quels sont les problémes engendrés= non dit )
    Bonne journée

  9. #8
    jojok

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    Merci à Tous pour ces réponses.
    Joël Delannoy

  10. #9
    f6bes

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    Citation Envoyé par jojok Voir le message
    Merci à Tous pour ces réponses.
    Joël Delannoy
    Au moins c'est clair.
    Bonne journée

  11. #10
    calculair

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    bonjour,

    une façon de faire est de mettre un filtre passe bas sur la sortie de l'onduleur avec une fréquence de coupure vers 70 Hz . La composante à 50 Hz ne sera pas gênée, les autres vers100, 200, ettc ... seront atténuées par le filtre.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    nornand

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    ouille , un filtre qui coupe a 70 HZ et qui passe 3 KVA . il va y avoir du boulot .

  13. #12
    jiherve

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ouille , un filtre qui coupe a 70 HZ et qui passe 3 KVA . il va y avoir du boulot .
    en effet je l'avais déjà signalé mais le ouille est approprié cela sera le cri de la CB ou du manipulateur malheureux qui aura laisser choir ce filtre sur ses ripatons!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    calculair

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    Bonjour

    La fréquence de coupure d'un filtre passe BAS LC est Fc = 1 / (2*3,14 Racine (LC ) )

    SI F° = 70 Hz

    L = 1 henry

    C= 5 microfarad

    Ce n'est pas une cata .....

    Il faut bobiner la self avec un fil assez gros pour ne pas casser le Q du filtre ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    jiherve

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    bonjour,
    amha la self dépassera tout de même largement qqs kg.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    Bonjour ,

    Il faudrait voir l'allure du signal à filtrer avant de définir le filtre : selon qu'il faille filtrer les harmoniques du 50 Hz (cas d'un onduleur (semi-)carré) ou les résidus du PWM à plusieurs kHz ou dizaines de kHz, le design n'est pas le même. Un filtre coupant à 70 Hz n'est pas non plus la solution miracle car une bobine de 1 H / 10 A sera une passoire à quelques kHz et le filtre aura un impact très limité sur les résidus de commutation.

    Pour moi, ce sont les contraintes thermiques qui déterminent le diamètre du fil.

    Il faudra un Q suffisamment faible pour assurer qu'il n'y ait pas de sur-tension sur la sortie (ie aux bornes du condensateur) à vide. Il serait peut-être même nécessaire d'ajouter un snubber ou une résistance en série avec la capa pour éviter les résonances (excitées par l'onduleur ou une charge non-linéaire). A priori, je partirais sur un Q proche de l'unité. Il existe une littérature assez pléthorique sur la question.
    La question se pose moins en charge puisque la charge elle-même cassera le Q.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    calculair

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    bonjour,

    le filtre basse bas peut notamment être prévu avec la capa en entrée. Celle-ci court circuitera les fréquences élevées. On espère évidemment que 98% de l'énergie au moins de l'onduleur se trouve sur la composante à 50 Hz.... !!

    Normalement pour ^tre parfaitement rigoureux, il fait vérifier que le CC aux composantes élevées ne perturbe pas l'onduleur. En principe il ne devrait pas y avoir de problème.

    Il faut remarquer que cette approche permet de filtrer les perturbations par conduction. On ne sait rien des perturbation par rayonnement de l'onduleur.

    En fait plus le courant appelé est important, plus les perturbations de toutes natures augmentent.


    Oui la self ou les selfs à. mettre en série sont importantes et leur poids doit être bien de l'ordre du kilogramme.....

    Reste le problème des surtensions lors des coupure brusque du courant appelé lorsque on passe vers le maximum d'amplitude .... On peut si il y a un risque prévoir des systèmes de limitation de tension... Le problème existe sur tous les bobinages du circuit ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    le filtre basse bas peut notamment être prévu avec la capa en entrée. Celle-ci court circuitera les fréquences élevées. On espère évidemment que 98% de l'énergie au moins de l'onduleur se trouve sur la composante à 50 Hz.... !!
    dans ce cas, le bruit gênant n'est pas aux harmoniques du 50 Hz, mais autour des multiples de la fréquence de découpage et c'est un filtre pour les fréquences >10 kHz qu'il faut prévoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    doudou911

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    Bonjour,

    comme évoqué au post #7 par f6bes que je salue ,
    c'est je pense que pour le rayonnement électromagnétique pour 'le bien être' car sur le secteur il y a des filtres pour arrêter le CPL et
    cela n'engage que moi , mais on est dans la pseudo science et donc ce n'est pas un vrai problème.

  20. #19
    calculair

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    si cet onduleur fabrique du 50 Hz a partir du continu, il y a un truc dedans qui oscille à 50Hz , Mais nécessairement sinusoïdal....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    jiherve

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    bonsoir
    non c'est un hacheur piloté en PWM, c'est un filtre passe bas qui fait le lissage comme dans un ampli classe D.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    calculair

    Re : filtration des hautes fréquences générées par un onduleur

    Même si il y a une porteuse à fréquence élevée, il ya des composantes à 50 Hz Ces dernières doivent transporter un maximum d'énergie, sinon on aurait pas grand chose à fournir au réseau électrique à 50 Hz

    La composante à fréquence de 10 kHz si c'est une fréquence caractéristique ne doit pas transporter beaucoup d'énergie. .... Si non il y aurait un sérieux problème ...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    non c'est un hacheur piloté en PWM, c'est un filtre passe bas qui fait le lissage comme dans un ampli classe D.
    JR
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Hautes fréquences
    Par inviteadd73cfb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2018, 17h24
  2. Fréquences générées par système non linéaire
    Par C2H5OH dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2015, 06h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2015, 11h23
  4. Fréquences générées lors d'une explosion
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 09h46
  5. HP hautes fréquences
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2004, 18h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...