[Autre] Variation de puissance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Variation de puissance?



  1. #1
    Shukaname

    Variation de puissance?


    ------

    Bonjour,
    En démontant un micro-onde je me suis posée deux questions auquel vous pourrez surement répondre.

    Tout d'abord le fonctionnement d'un transformateur AC->AC, je vois à peu prêt le fonctionnement:
    Une bobine primaire dans laquelle on fait passer un courant alternatif génère un champ magnétique variable "reçu" par la bobine secondaire qui le retransforme en courant alternatif. Cependant, il y a une notion que je n'ai pas bien comprise, qu'est ce qui définie la puissance transmise par un générateur? La bobine primaire ou le système résistif à alimenter? Je vais donner un exemple concret:

    Si j'aliment mon transfo en 220 et que je met un rapport de 10/1, alors j'obtiendrai un intensité 10 fois plus grande mais une tension 10 fois plus faible, le tout pour la même puissance. Mais si je branche à la bobine secondaire une résistance de 10 ohms, alors on a U=RI donc I=U/R or U=22 et R=10 donc I=22/10=2.2 A... Mais on a dis auparavant que l'intensité augmentais alors que la tension chutais. Je sais que je me trompe quelque part, mais j'aimerais comprendre ou.

    Secondement, avec un micro-onde on peut faire varié la puissance, comment? pourquoi la puissance utilisé n'est pas la même alors que les composant de change pas? D'autant plus qu'on parle de 300 à 900W, une résistance ne peut pas tenir un telle charge si?

    Merci d'avance, Shukaname.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Variation de puissance?

    Bonjour,
    Pour l'explication du micro-onde et du magnetron, tu peux regarder ici https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-ca-marche-entrez-interieur-four-micro-ondes-51050/

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Shukaname

    Re : Variation de puissance?

    Bonjour, merci de ta réponse mais cet article ne répond a aucune de mes question :/

  4. #4
    f6bes

    Re : Variation de puissance?

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    Bonjour,
    En démontant un micro-onde je me suis posée deux questions auquel vous pourrez surement répondre.

    Tout d'abord le fonctionnement d'un transformateur AC->AC, je vois à peu prêt le fonctionnement:
    Une bobine primaire dans laquelle on fait passer un courant alternatif génère un champ magnétique variable "reçu" par la bobine secondaire qui le retransforme en courant alternatif. Cependant, il y a une notion que je n'ai pas bien comprise, qu'est ce qui définie la puissance transmise par un générateur? La bobine primaire ou le système résistif à alimenter? Je vais donner un exemple concret:

    Si j'aliment mon transfo en 220 et que je met un rapport de 10/1, alors j'obtiendrai un intensité 10 fois plus grande mais une tension 10 fois plus faible, le tout pour la même puissance. Mais si je branche à la bobine secondaire une résistance de 10 ohms, alors on a U=RI donc I=U/R or U=22 et R=10 donc I=22/10=2.2 A... Mais on a dis auparavant que l'intensité augmentais alors que la tension chutais. Je sais que je me trompe quelque part, mais j'aimerais comprendre ou.

    Secondement, avec un micro-onde on peut faire varié la puissance, comment? pourquoi la puissance utilisé n'est pas la même alors que les composant de change pas? D'autant plus qu'on parle de 300 à 900W, une résistance ne peut pas tenir un telle charge si?

    Merci d'avance, Shukaname.
    Bjr à toi,
    Un magnétron ce n'est pas un transformateur il fonctionne avec une " logique" de commande...ça n'a rien à voir avec un transformateur.
    Donc si on fait varier des paramétres de la "logique de commande on fait varier la puissance.(e bouton de commande de variation de puissance)
    Transormateur:
    L'intensité dans le secondaire n'est pas multiplié par dix fois. C'est là que tu fais erreur.
    L'intensité UTILISABLE peut etre de dix fois. C'est une POSSIBILITE que l'on peut atteindre. Ca ne veut pas dire
    que dans tos les cas c'est DIX fois. Là est la nuance !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/04/2021 à 11h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Variation de puissance?

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    Si j'aliment mon transfo en 220 et que je met un rapport de 10/1, alors j'obtiendrai un intensité 10 fois plus grande mais une tension 10 fois plus faible, le tout pour la même puissance. Mais si je branche à la bobine secondaire une résistance de 10 ohms, alors on a U=RI donc I=U/R or U=22 et R=10 donc I=22/10=2.2 A... Mais on a dis auparavant que l'intensité augmentais alors que la tension chutais.
    Oui, c'est bien le cas, le rapport Psortie/Pentrée reste à peu près constant en charge.
    Tu parles d'une résistance de 10 ohm comparativement à quoi ? En quoi ton courant de 2,2 A en sortie te pose problème ?
    Secondement, avec un micro-onde on peut faire varié la puissance, comment ?
    Sur un microonde le magnétron fonctionne en tout ou rien.
    On fait varier la puissance MOYENNE qu'il fournit par le rapport temporel on/off.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Shukaname

    Re : Variation de puissance?

    Bonjour, ok l'intensité utilisable est 10 fois supérieur, donc si je branche une ampoule de 30W, j'ai 22 Volt donc 30/22=1.36 A c'est bien ça?
    Cependant ca me pose quand même problème dans un cas: J'ai vue la vidéo de Mr Bidouille sur la soudeuse par point, et du coup ça me laisse perplexe sur un point, on a une tension relativement faible on est d'accord, donc pour pouvoir atteindre une intensité assez élevé pour chauffer rapidement (20A ça serait bien), ça veut dire qu'il faut que l'objet à souder est un résistance de R=U/I = 22/20 = 1.1 ohms ou moins. Donc ça ne fonctionnerais pas avec une plus grande résistance?

    Merci pour le magnétron je comprend mieux

  8. #7
    antek

    Re : Variation de puissance?

    Avec U=RI pour avoir 20 A à travers 1 K il faut 20 x 1000 soit 20 kV.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Shukaname

    Re : Variation de puissance?

    Heuu pourquoi 1k ohms? O.o

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Variation de puissance?

    Bonjour Shukaname et tout le groupe

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    Heuu pourquoi 1k ohms? ...
    La réponse est dans l’affirmation!

    "Tu demandes" 20A alors que tu disposes d'un transfo de 20kV.

    Pour avoir les 20A requis, à condition que tout le monde respecte son cahier des charges, il faut 1000 ohms en série avec le transfo pour les avoir. C'est la "simple" application de la loi d'Ohm U=RI qui donne R=U/I

    Bien entendu, c'est impossible ici et je ne voudrais pas avoir à acheter la résistance en question.

    Mais également, je n'aimerais pas être voisin du transfo mortel à distance.

  11. #10
    penthode

    Re : Variation de puissance?

    il faut savoir qu'un croondes fonctionne à puissance constante

    c'est juste en découpant des périodes de chauffe qu'on fait baisser la puissance moyenne

    ça s'entend trés bien à loreille
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    doudou911

    Re : Variation de puissance?

    Bonjour,

    Si j'aliment mon transfo en 220 et que je met un rapport de 10/1, alors j'obtiendrai un intensité 10 fois plus grande mais une tension 10 fois plus faible, le tout pour la même puissance. Mais si je branche à la bobine secondaire une résistance de 10 ohms, alors on a U=RI donc I=U/R or U=22 et R=10 donc I=22/10=2.2 A... Mais on a dis auparavant que l'intensité augmentais alors que la tension chutais. Je sais que je me trompe quelque part, mais j'aimerais comprendre ou.
    en négligeant les pertes , c'est la puissance primaire = puissance secondaire , donc avec un rapport 10/1 le courant au primaire sera 220 mA.
    et je pense que c'est pour faire une soudeuse par point avec un transfo micro-ondes, donc 1 spires ou 2 tension très faible mais courant important.

  13. #12
    Shukaname

    Re : Variation de puissance?

    Ok merci tout le monde j'ai compris ^^ et oui bingo c'est bien pour une soudeuse par point, enfin surtout pour comprendre comment ca marche parce qu'à fabriquer c'est pas bien complexe

  14. #13
    f6bes

    Re : Variation de puissance?

    Bsr à toi,
    Une soudeuse par point , c'est du court circuit (rapide)
    Si tu laisses tes deux pointes trop longtemps ,, y q qq chose qui va sentir le cramé.
    Un MO c'est un peu comme du PMW ( découpage). Bonne soirée

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variation de puissance?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    Si j'aliment mon transfo en 220 et que je met un rapport de 10/1, alors j'obtiendrai un intensité 10 fois plus grande mais une tension 10 fois plus faible, le tout pour la même puissance. Mais si je branche à la bobine secondaire une résistance de 10 ohms, alors on a U=RI donc I=U/R or U=22 et R=10 donc I=22/10=2.2 A... Mais on a dis auparavant que l'intensité augmentais alors que la tension chutais. Je sais que je me trompe quelque part, mais j'aimerais comprendre ou.
    Si on suppose que ce transformateur est idéal et que son inductance magnétisante est infinie :

    - alors le courant primaire sera toujours égal au dixième du courant secondaire
    - alors la tension secondaire sera toujours égale au dixième de la tension primaire.
    Comme, ici, tu fixes la tension primaire à 230 V alors la tension secondaire sera toujours égale à 23 V. Le courant secondaire dépendra de la résistance connectée sur la sortie. Si celle-ci vaut 5 Ohm, alors le courant secondaire vaudra 23/5 = 4.6 A. Le courant primaire, quant à lui, vaudra 10 fois moins, soit 460 mA.
    En particulier, si le secondaire est en circuit ouvert, le courant y est nul, et le courant primaire est nul également.


    Si on veut compliquer un peu l'analyse :
    - inductance magnétisante (que l'on va considérer rapportée au secondaire pour simplifier l'analyse) : il s'agit de l'inductance de l'enroulement secondaire. Elle se comporte comme une bobine de cette valeur connectée en parallèle du secondaire. Dans ce cas, le courant circulant dans le primaire du transformateur n'est pas seulement égal à 1/10e du courant circulant dans la charge, mais il intègre également une contribution due au courant circulant dans cette inductance. En particulier, si le secondaire est en circuit ouvert, le courant primaire n'est pas nul : il vaut le courant (dit magnétisant) circulant dans l'inductance magnétisante.
    - impédance de fuite (que l'on va considérer rapportée au primaire pour simplifier l'analyse) : il s'agit d'une impédance (notée Zfuite) connectée en série avec le primaire du transformateur. Elle modélise la résistance des fils des bobines, ainsi que les fuites magnétiques. Comme cette impédance est en série avec le primaire, le courant primaire (noté I1) circule dedans et la tension disponible pour alimenter le primaire est réduite de Zfuite*I1. Du fait de ce composant, la tension de sortie du transformateur dépend légèrement du courant délivré, et la variation est généraement de l'ordre de 5 % (mais peut être bien plus grande pour un petit transfo low-cost).

    Dans un transformateur de micro-onde, Zfuite et l'inductance magnétisante ont de fortes valeurs, ce qui en fait un transformateur très imparfait. L'idée de base est cependant correcte

    Pour une soudeuse à point, pas sûr que la méthode de variation de puissance moyenne par ton/toff utilisée dans un µOonde soit applicable... Je pense plutôt à une variation de Zleak et/ou du temps de soudage. Mais d'autres ont déjà du s'y atteler, voir peut-être en particulier sur le forum www.usinages.com/forums/
    Dernière modification par Antoane ; 20/04/2021 à 10h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    DAT44

    Re : Variation de puissance?

    Bonjour,
    de la soudure par point avec 20A !
    d’habitude c'est plutôt en millier d'ampère :
    https://www.rocdacier.com/ouvrage-so...u-reglages.jpg

    ça vas être de la micro soudure !
    Dernière modification par DAT44 ; 20/04/2021 à 11h16.

  17. #16
    zibuth27

    Re : Variation de puissance?

    hello,

    commençons par la physique
    l'eau possède 3 fréquences de résonance

    gamme des micro-ondes (et d’autres dans l’infrarouge):Fréquence n° 1 = 22,2 GHzFréquence n° 2 = 183,3 GHzFréquence n° 3 = 325,4 GHz

    http://fred.elie.free.fr/resonance_H2O.pdf
    il faut ajouter les résonances de l'oxygène 60 GHz (O2), 118,75 GHz (O2)
    https://de.wikipedia.org/wiki/Resonanzabsorption (ce wikipedia n'est pas traduit en français (pour Antoanne)

    d'abord, le magnétron est une DIODE à vide remarquable, et à bas prix.
    le magnétron ne fait PAS résonner l'eau ! d'abord les bandes passantes (contrepèteries cachées) et les fréquences ne sont pas compatibles. les deux, eau et magnétron possèdent chacun un grand Q mais celui du cuivre a une forte dérive thermique.
    Le magnétron est un oscillateur remarquable, capable de supporter un TOS infini, démarrant en 50ns, supportant une tension demi-sinus de 0 à 4,5kV sans "changer" de fréquence, seule la température fait varier le volume des cavités résonnantes, surtout si elles sont constituées de cuivre massif (cte=0,4%/°C). Le remplacer par des semi-conducteurs n'est pas encore évident.

    la modulation de puissance du four micro-ondes est une modulation en largeur d'impulsion, MLI, à très basse fréquence 1seconde ON et 9 sec OFF à 9 sec ON et 1 sec OFF environ , on entend très bien quand le magnétron conduit ou pas

    saluts

Discussions similaires

  1. [Analogique] variation en puissance réseau secteur d'alimentation
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 10/04/2016, 14h40
  2. Variation puissance résistive shéma
    Par cat1000 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2014, 08h55
  3. [Blanc] Variation puissance Aspirateur Philips FC9160
    Par KMD dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2014, 14h23
  4. Capacité de variation de puissance d'une centrale nucléaire
    Par monnoliv dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/11/2009, 22h21
  5. variation de température en fonction de la puissance fournie
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2007, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...