[Exercices] Récepteur série synchrone sur 4 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Récepteur série synchrone sur 4 fils



  1. #1
    Momo54500

    Récepteur série synchrone sur 4 fils


    ------

    Bonjour à tous,

    en voulant refaire un exercice, il y a certaines choses que je n'ai pas bien compris.
    Tout d'abord comment un simple registre à décalage peut il transformer les données séries en données parallèles?


    Merci à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Récepteur série synchrone sur 4 fils

    bonjour,
    si ton registre a décalage série permet l’accès aux sorties des bascules alors il y a bien conversion serie //, bien sur pour avoir une information stable(pendant la durée d'un mot) il faudra un lacth ou registre // pour mémoriser l'etat de ces bascules à la fin de la réception d'un mot ,ce qui par miracle correspond au début de la transmission du suivant d'où la nécessité du signal Sync.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Récepteur série synchrone sur 4 fils

    Tout d'abord comment un simple registre à décalage peut il transformer les données séries en données parallèles?
    il suffit de regarder le diagram logic d'un 74164 !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Momo54500

    Re : Récepteur série synchrone sur 4 fils

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    si ton registre a décalage série permet l’accès aux sorties des bascules alors il y a bien conversion serie //, bien sur pour avoir une information stable(pendant la durée d'un mot) il faudra un lacth ou registre // pour mémoriser l'etat de ces bascules à la fin de la réception d'un mot ,ce qui par miracle correspond au début de la transmission du suivant d'où la nécessité du signal Sync.
    JR
    Je n'ai pas bien compris cette partie. Mais en effet il décale 8 fois comme c'est sur 8 bits.
    Donc une fois qu'il a décalé 8 fois on a donc notre mot de 8 bits. Mais du coup le décalage sera bien à droite nan?

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Récepteur série synchrone sur 4 fils

    ça dépend du bit que tu fais rentrer en premier (bit de poids fort ou bit de poids faible)

  7. #6
    Momo54500

    Re : Récepteur série synchrone sur 4 fils

    L'énoncé ne le précise pas nan?
    Ensuite pour la question 2, vous savez comment procéder pour le graphe d'état? Parce qu'ici concrètement l'unité de contrôle fait quoi exactement?

  8. #7
    jiherve

    Re : Récepteur série synchrone sur 4 fils

    bonsoir,
    que faut il pour compter les bits ?
    on ne va pas faire ton boulot à ta place.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Momo54500

    Re : Récepteur série synchrone sur 4 fils

    Bonsoir,

    excusez moi j'ai oublié de mettre la correction. En faite c'est la correction que je n'ai pas compris.
    imok.PNG
    imok2.PNG

    Je n'ai pas bien compris le graphe d'état pour l'unité de controle.

  10. #9
    jiherve

    Re : Récepteur série synchrone sur 4 fils

    bonsoir
    un réseau de Pétri c'est joli et utile mais là il me semble simpliste.
    A la détection de Sync on peut en effet autoriser le décalage si Er est bien prévu pour çà mais celui ci doit perdurer pendant 8 coups d'horloge ce qui ne semble pas être le cas car la durée dans la deuxième bulle c'est un ck!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    umfred

    Re : Récepteur série synchrone sur 4 fils

    le graphe indique pour faire simple à quel moment la donnée est valide en lecture ou pas selon le signal de synchro sync

  12. #11
    jiherve

    Re : Récepteur série synchrone sur 4 fils

    re
    oui mais c'est tout pourri car le sync indique le début du message (octet) mais le chargement du registre // doit se faire à la fin de la réception dont rien n'indique qu'elle perdure. En régime établi avec des octets à la queue leu leu cela fonctionne mais si la transmission est non périodique c'est la cata!
    il faut donc un compteur pour compter les bits et charger le registre si on a compté 8 bits OU que l'on à reçu une nouvelle synchronisation.
    Si les UART étaient conçu comme çà cela serait assez amusant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Momo54500

    Re : Récepteur série synchrone sur 4 fils

    Bonsoir

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    un réseau de Pétri c'est joli et utile mais là il me semble simpliste.
    A la détection de Sync on peut en effet autoriser le décalage si Er est bien prévu pour çà mais celui ci doit perdurer pendant 8 coups d'horloge ce qui ne semble pas être le cas car la durée dans la deuxième bulle c'est un ck!
    JR
    C'est en effet ce que j'allais dire pour les 8 coups d'horloge

    Du coup il y'a un autre exercice qui m'a posé problème.

    Nom : ok.PNG
Affichages : 109
Taille : 391,4 Ko

    Etant donné que le RS232 n'est pas synchrone, vous savez comment procéder? Moi personnellement j'ai pensé à faire comme le premier c'est à dire à utiliser un registre à décalage à droite avec un registre de synchronisation également mais cette fois ci ajouter un compteur comme vous l'avez suggéré?

    Merci à vous

  14. #13
    jiherve

    Re : Récepteur série synchrone sur 4 fils

    bonjour,
    pour de l'asynchrone il faut d'abord générer une horloge permettant échantillonnage du signal entrant.
    L'usage courant est de générer une horloge dont la fréquence est 16 fois plus élevée que celle attendue sur la transmission c'est déjà un petit probleme en soit car il faut resynchroniser cette horloge sur le train de bits; çà ton exercice se garde bien d'en faire mention.
    En suite ceci étant fait le reste c'est quasiment de la rigolade!
    mais il faudra bien encore un compteur, ou un équivalent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Momo54500

    Re : Récepteur série synchrone sur 4 fils

    Bonjour,

    d'accord merci à vous.
    Voici mon idée, je mets un registre à décalage pour avoir les données en parallèle puis un registre de synchronisation pour mémoriser, un compteur puis un comparateur c'est bien ça?
    Et pour le graphe de l'unité de controle vous avez une idée de comment procéder?

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Commutateur multiposition 2 fils série
    Par Qristoff dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2020, 10h39
  2. Emetteur Récepteur - Centrale sans Fils 433
    Par Dam3759 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2013, 20h43
  3. [Divers] problème récepteur sans fils pour volets électriques
    Par invite3010ca38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2012, 12h50
  4. plan emetteur recepteur sans fils.
    Par tousisat dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2010, 03h57
  5. Relier Plusieurs fils pilote à un recepteur !
    Par invitea758172e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.