[RF/Radioelec] diode antiretour 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

diode antiretour 12v



  1. #1
    artur13

    diode antiretour 12v


    ------

    Bonjour à tous,
    Nouveau sur le forum, et niveau zéro en électronique, je viens chercher des conseils auprès de vous.
    Je souhaite connecter un autoradio dans un camping car et pouvoir l'utiliser en période "sédentaire" sans vider la batterie moteur.
    La connexion de base, classique, sur la batterie moteur, mais quand je coupe le contact, l'autoradio s'arrête, et si je veux continuer à écouter la radio, je dois laisser le contact allumé, et à la longue, je risque de vider la batterie qui me sert au démarrage du moteur.
    J'ai donc alimenté l'autoradio en laissant le + permanent sur la batterie moteur, et le + après contact sur la batterie de servitude avec un interrupteur.
    Pour pouvoir utiliser mon autoradio de manière classique quand je roule, j'ai réalisé une double alimentation sur le vrai + après contact (batterie moteur) (voir schema).
    Mon problème, c'est que lorsque je suis à l'arrêt (contact coupé) et que j'alimente l'autoradio par la batterie de servitude, je renvoie du 12v sur le cable + après contact, et que j'allume mon tableau de bord.

    Je pense que je peux résoudre mon problème en montant une diode antiretour sur le cable + après contact, mais je ne sais pas calculer le type de diode que je dois utiliser.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance.
    Nom : alim autoradio.jpg
Affichages : 481
Taille : 18,0 Ko

    -----

  2. #2
    David71120

    Re : diode antiretour 12v

    Ou tout simplement un relais alimenté par le 12V après contact:
    Contact allumé, le relais est en position travail et laisse passer le courant de la batterie véhicule à l'autoradio
    Contact éteint, le relais est en position repos et laisse passer le courant de la batterie de servitude à l'autoradio.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  3. #3
    artur13

    Re : diode antiretour 12v

    Bonjour David, et merci pour votre réponse.
    Je n'avais pas pensé au relais, mais ça me parait être une excellente idée.
    J'utilise un relais classique 12v ? identique à ceux utilisés pour un montage de phares additionnels, par exemple ?

  4. #4
    David71120

    Re : diode antiretour 12v

    Oui, un relais automobile classique fera parfaitement le job.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    artur13

    Re : diode antiretour 12v

    Super ! Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : diode antiretour 12v

    Bjr , C'est se compliqué la vie ! Faudra une relais et ..alimenter sa bobine !
    Deux diodes anti retour sont suffisantes si on se référe à ton dessin. Une dans le sens passant ( vers autoradio)
    dans chaque branche de ton schéma ( si se schéma est la réalité)
    Bonne journée

  8. #7
    artur13

    Re : diode antiretour 12v

    C'est ce que je pensais au départ, mais je ne sais pas calculer le type de diodes adéquates, j'aurais dû en commander sur Internet (vu que je n'ai pas de magasin de fournitures électroniques à proximité), alors que j'avais 2 relais dans mon stock.
    Je viens de faire le branchement, et ça fonctionne nickel !

    Merci à vous deux pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Technique] Pompe immergée - clapet antiretour
    Par marflo0304 dans le forum Jardinage
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2023, 18h05
  2. Utilité d'une diode dans un montage à diode laser
    Par Francois06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 20h58
  3. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 18h23
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.