[Autre] Fabrication de circuit imprime
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Fabrication de circuit imprime



  1. #1
    mimi9119

    Fabrication de circuit imprime


    ------

    Bonjour a tous

    Je veux faire un Circuit Imprimé en utilisant un logiciel adapté, une imprimante laser et transférant le toner avec un fer a repasser sur la plaque de circuit imprimé et en passant la plaque au perchlorure.


    Pour cela, j'utilisais le papier PNP blue ce qui, après quelques essais, donnait des résultats satisfaisant, seul problème, c'est assez couteux...

    On me conseille de garder le fer, mais a la place du papier PNP prendre des feuilles transparentes qu'on utilise pour les rétroprojecteurs, j' essais, mais je n'ai pas réussi a faire un travail correct.,,

    Je regarde sur internet, et je vois qu'on peut oublier le fer et mettre sur la plaque de cuivre un mélange d'acétone et d'alcool ménagé, ensuite on met la feuille transparente, et en appuyant sur la feuille transparente l'encre de la feuille se transfert sur la plaque de cuivre, ...résultat nul ! j'essaie avec de l'acétone pur, pas mieux...

    Je regarde de nouveau sur le Net, et la je voie un gars qui le fait avec une plastifieuse, qu'en pensez-vous quelqu'un a t-il dèja essayer avec succés ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fabrication de circuit imprime

    j'ai beaucoup gravé

    imprimante jet d'encre sur transparent de rétroprojection...

    ça marche trés bien , c'est un chantier


    maintenant je demande au pays du pangolin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Bonjour,
    Je crois que tu mélanges allégrement toute les méthodes de transfert direct du toner sur le cuivre.
    2 solutions :
    A chaud avec un fer à repasser ou une plastifieuse.
    A froid avec de l'acétone.

    Dans les 2 cas, il faut imprimer sur du papier un peu glacé comme certaines revues publicitaires (Lidl fonctionne bien) ou du papier photo.
    Il faut imprimer en miroir pour se retrouver avec un circuit à l'endroit une fois transféré.

    Mais comme le fait remarquer penthode, pour 2 balles les chinois te feront ça très bien.

  4. #4
    penthode

    Re : Fabrication de circuit imprime

    avec sérigraphie , trous métallisés , etc

    alors pourquoi ducros y se décarcasse !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimi9119

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Bonjour a tous,


    C'est vrai que les Chinois me feront ça très bien, mais maintenant que j'ai commencé, je vais aller jusqu'au bout...

    janpolanton, disons que j'essaie de trouver une méthode qui marche...

    J'ai déja essayer: - le papier PNP (trop cher)
    - le papier pour rétroprojecteur (résultat nul)
    - acétone + alcool ménager ou acétone pur (résultat médiocre)

    c'est pour cela que je cherche une méthode qui marche... Et c'est pour ça que je demande si la plastifieuse, ça serai une bonne idée...

  7. #6
    penthode

    Re : Fabrication de circuit imprime

    le papier pour rétroprojection marche impec avec une imprimante à jet d'encre réglée "gras"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    avec sérigraphie , trous métallisés , etc

    alors pourquoi ducros y se décarcasse !
    sans parler de l'évier jaune dans la cuisine !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    titijoy3

    Re : Fabrication de circuit imprime

    tous les toners ne permettent pas cette technique, il m'est arrivé d'essayer avec plusieurs imprimantes différentes et ça ne marche pas toujours,

    pour la gravure, le mélange eau oxygénée + acide chlorhydrique fonctionne bien, le mélange est transparent, on voit la gravure, il faut juste penser à aérer a cause du dégagement d'hydrogène, quand c'est dosé un peu fort, ça grave hyper vite, en quelques secondes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fabrication de circuit imprime

    our la gravure, le mélange eau oxygénée + acide chlorhydrique fonctionne bien, le mélange est transparent, on voit la gravure, il faut juste penser à aérer a cause du dégagement d'hydrogène
    J'aimerais pas trop t'avoir comme voisin toi !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    titijoy3

    Re : Fabrication de circuit imprime

    mes voisins ne se plaignent pas..lol

    à part le filtre à air de ma voiture, je n'ai encore rien fait sauter, peut être de la chance
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Positron1

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Salut,
    Suite à Rechercher
    Voilà, j'étais parti pour poser des questions ci dessous mais j'ai quasiment toutes les réponses ci dessus, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solutions miracles !!
    si celle de Pentode mais je n'ais que des lasers, au cas ou ça fonctionnerait avec, merci à lui de me décrire la méthode
    J'ai lu que les chinois faisaient ça très bien ? un lien ?
    Merci dèjà de me lire
    Clt

    Je tente depuis deux jours à faire deux circuits imprimés
    je suis allé voir sur un site la méthode employée d’une petite bien dynamique avec des explications très claires, que j’ai testé mais sans succès
    Avec de l’alcool 6/8 et de l’acétones 5/8, avec dosage différent, à froid, à chaud avec un fer à repasser, sur papier glacé de revue, moins glacé, Imprimé sur deux lasers différentes, impossible de réussir le transfert à 100 % , des zonez sont très bien et d’autres les pistes ne tiennent pas
    Quelqu’un, aurait il la façon miracle ? je dois passer à côté d’un truc !
    J’ai bien de l’époxy sensibilisé mais j’évite de me lancer la dedans, le matériel a plus de 30 ans ! datant de l’époque de certains décodeurs ! De plus il y a des temps que je ne suis pas sûr de maitriser du premier coup, insolation, révélateur, enfin, je vais tout de même tester.
    Merci à celui qui me donnera la clé, cela parait si facile !
    Dernière modification par Positron1 ; 23/09/2023 à 17h10.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    titijoy3

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Suite à Rechercher
    Voilà, j'étais parti pour poser des questions ci dessous mais j'ai quasiment toutes les réponses ci dessus, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solutions miracles !!
    si celle de Pentode mais je n'ais que des lasers, au cas ou ça fonctionnerait avec, merci à lui de me décrire la méthode
    J'ai lu que les chinois faisaient ça très bien ? un lien ?
    Merci dèjà de me lire
    Clt

    Je tente depuis deux jours à faire deux circuits imprimés
    je suis allé voir sur un site la méthode employée d’une petite bien dynamique avec des explications très claires, que j’ai testé mais sans succès
    Avec de l’alcool 6/8 et de l’acétones 5/8, avec dosage différent, à froid, à chaud avec un fer à repasser, sur papier glacé de revue, moins glacé, Imprimé sur deux lasers différentes, impossible de réussir le transfert à 100 % , des zonez sont très bien et d’autres les pistes ne tiennent pas
    Quelqu’un, aurait il la façon miracle ? je dois passer à côté d’un truc !
    J’ai bien de l’époxy sensibilisé mais j’évite de me lancer la dedans, le matériel a plus de 30 ans ! datant de l’époque de certains décodeurs ! De plus il y a des temps que je ne suis pas sûr de maitriser du premier coup, insolation, révélateur, enfin, je vais tout de même tester.
    Merci à celui qui me donnera la clé, cela parait si facile !
    rassure toi, j'ai eu les mêmes difficultés avec le papier glacé, les meilleurs résultats je les ai obtenus avec époxy présensibilisé, uv et révélateur mais même là il faut adapter les tempos au matériel dont on dispose et cela nécessite de nombreux essais loupés !

    de même, avec la méthode papier glacé j'ai une imprimante avec laquelle ça fonctionne pas trop mal et une autre ou ça ne marche pas du tout, question de T° de fusion du toner sans doute
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/09/2023 à 17h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Positron1

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Re,
    Merci titijoy3, Ce qui me fait râler et qui m’aiguillait sur une mauvaise piste, c'est que sur un même essai, par endroits cela tient super bien et d'autres les pistes partent avec le papier mouillé ( gros mots !!)
    Dernière modification par Positron1 ; 23/09/2023 à 17h27.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    titijoy3

    Re : Fabrication de circuit imprime

    je pense que ça vient d'une chauffe non uniforme, la semelle du fer n'est peut être pas absolument plate et la résistance chauffe plus à certains endroits qu'à d'autres
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Fabrication de circuit imprime

    bsr ,

    faut voir ce que c'est comme circuit ? ,..
    on peu faire des circuits simples par gravure mecanique
    Cordialement

  17. #16
    titijoy3

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr ,

    faut voir ce que c'est comme circuit ? ,..
    on peu faire des circuits simples par gravure mecanique
    oui, j'ai fait mes premiers circuits comme ça, après sont venues les bandelettes en ruban, les transferts Mécanorma puis l'insoleuse maison..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Pascal071

    Re : Fabrication de circuit imprime

    bonsoir à tous

    Je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait transférer une impression sur le cuivre !
    une petite insoleuse et des cartes pré-sensibilisées, c'est quand même plus pratique !
    avec des transparents imprimés laser, qualité parfaite.

    oui, la gravure mécanique (Anglaise), c'est sympa, pour des circuits simples...
    le top ce serait une graveuse programmable, qui exécuterait un fichier BMP ou autre

    Mes premiers circuits imprimés étaient faits avec pastilles transfert mécanorma , pistes au pinceau fin et peinture à maquette
    pour nettoyer la carte une fois terminée, un bon nettoyage au "vrai" trichlo...
    Des pastilles transfert DIP24 avec passage entre les pattes, il fallait jouer fin du pinceau!

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/09/2023 à 23h02.

  19. #18
    Positron1

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Salut,

    Ce matin très tot sur le pont !!!
    J'ai testé avec insoleuse et révélateur , ça fonctionne très bien malgré des plaques et révélateur très anciens, Mais !!! j'obtiens le même résultat que par transfert à
    chaud, comme dis plus haut, des zones impeccables et d'autres, le mêmes mais trop claires pour une gravure !! (gromo)
    Je suppose que l'imprimante ne met pas la même couche de toner partout, je vais tester plusieurs emplacement sur la page et au fer à repasser sur du télé machin!!!
    je vais essayer deux passes sur la même copie, c'est un peu prétentieux ! il va falloir jouer fin
    Il me reste la solution de Pentode si elle marche avec une laser
    Quelqu'un a t-il une autre solution?
    Merci
    Pascal071, je connais j'ai fait les circuits de ma première télécommande Thobois avec un stylo !!! c'était fin !
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    Forhorse

    Re : Fabrication de circuit imprime

    J'ai fait quelques circuits avec transfert de toner sur cuivre nu.
    Impression laser ( en miroir) sur papier photo.
    Transfert du toner à chaud avec un fer à repasser (température "coton") jusqu’à ce que le papier brunisse sur le cuivre nu préalablement bien dégraissé (scotchbrit + cif)
    Mis à tremper l'ensemble dans de l'eau + lessive pour ramollir le papier avant de retirer celui-ci.
    Gravure au mélange acide chlorhydrique + eau oxygénée

    Le défaut de cette méthode est les fibres de papier qui restent souvent accrochées au toner collé sur le cuivre et qui provoquent des court-circuit entre pistes trop proches.
    Donc ça va pour des circuits en composant traversants ou du "gros" CMS pas trop dense.

    Maintenant, comme beaucoup de monde, je fais faire mes circuits en Chine, la qualité et la finition est bien meilleur que mes bricolages amateur en bord d'évier, tout ça pour un cout à peine supérieur et de toutes façons très raisonnable (contrairement à beaucoup de fabricant de PCB Français ou Européen donc les couts les mettent tout simplement hors de porté d'un amateur)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #20
    Positron1

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Re,
    Merci Forhorse pour tes conseils
    Une question: quel réglage utilisais tu au point PPP
    Je suis sur 600 PPP j'ai la possibilité de mettre 2400 PPP, j'imagine que ce sera nettement meilleur
    je fais faire mes circuits en Chine,
    Pour combien de pièces ? moi j' en ais que 2 X 2 à faire
    Impression laser ( en miroir) sur papier photo.
    Je vais tester
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    Kalmann

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Bonjour,
    sur JLCPCB ou PCBWAY c'est par 5 pièces minimum, pour des particuliers c'est sans aucun doute la meilleure des formules, de loin.
    Vu le prix je ne comprends pas bien comment on peut encore faire ça à la main, ça me dépasse...

    En mon temps c'était lampe UV et perchlo (je ne connais rien de plus crade que le perchlo).
    Une impression sur un mylar et hop on insole (le coté noir de l'impression coté PCB! et pas l'inverse) en plaquant au mieux le mylar contre le PCB.

    Ca marchait pas trop mal, mais uniquement pour le simple face, ou du double face en bricolant un peu.
    Bref, c'était il y a plus de 30 ans et je ne regrette pas de les faire maintenant via les 2 fournisseurs cités au début
    Dernière modification par Kalmann ; 24/09/2023 à 15h39.

  23. #22
    f6bes

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Pour combien de pièces ? moi j' en ais que 2 X 2 à faire

    Je vais tester
    Bjr , 5 piéces minimum du meme circuit. Bonne journée

  24. #23
    BboCurieuxDeTous

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Bonjour

    Je passe aussi pour mes PCBs et assemblage chez "JLCPCB", c'est rapide moins d'une semaine en général, les PCBs sont contrôlés en ligne avant leur création et cela est financièrement très accessible (devis aussi en ligne tous compris, par de surprise de taxes ou autres...).
    Si on est pas trop adepte au soudage des "cmd" ou simplement de souder des composants, ils peuvent câbler le PCB si on leur fourni une nomenclature avec des composants choisis dans la liste de leur stock.

    Certe c'est 5 pièces par exemplaire identique, et ce même pour un proto. mais c'est pro, propre et en fonction de la taille et des composants implanté, peut-être moins cher que tout le matériel acheté pour le faire en manuel.

    Bonne soirée.

  25. #24
    Positron1

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Re,
    Merci pour vos adresses, je note ça dans un coin, mais pour si peu et puis normalement ça marche alors je veux y arriver, il faut que je trouve d'où le bât blesse !
    (gromo !)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    Forhorse

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Même chose, JLCPCB pour ma part et jamais déçut du service.
    Faire soit même ses circuits j'ai essayé un peu toutes les techniques (transfert toner, insolation, perchlo, acide chlorhydrique...) dès que tu veux faire quelqu'un chose d'un peu "fin" il faut faire 3 ou 4 tentatives avant d'avoir quelque chose d'utilisable (et on est loin du circuit pro avec trous métallisé, vernis épargne, sérigraphie)
    Vu le prix des PCB chinois c'est clairement se faire chier pour rien, ça n'a aucun intérêt de vouloir le faire soit-même (sauf s'il faut absolument un circuit pour demain, mais en amateur je ne vois pas trop ce qui pourrait le justifier)

    Sauf pour quelqu'un qui aurait son propre labo et qui sort plusieurs PCB par semaine et qui entretient donc un savoir faire (mais est-on encore de l'amateur ?) faut vraiment oublier le circuit fait maison.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  27. #26
    Janpolanton

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Bonsoir,
    J'ai détourné mon ancienne imprimante 3D quand je veux un proto rapide à l'unité.


  28. #27
    Positron1

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Salut,
    Ils sont bons ces mecs !!!!
    Je reconnais bien là le Français, face à un problème, il se "démerde" et trouve toujours une solution.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #28
    mag1

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Vu le prix des PCB chinois c'est clairement se faire chier pour rien, ça n'a aucun intérêt de vouloir le faire soit-même (sauf s'il faut absolument un circuit pour demain, mais en amateur je ne vois pas trop ce qui pourrait le justifier).
    Sauf pour quelqu'un qui aurait son propre labo et qui sort plusieurs PCB par semaine et qui entretient donc un savoir faire (mais est-on encore de l'amateur ?) faut vraiment oublier le circuit fait maison.
    Bonjour,
    Eh oui.
    Pendant très longtemps, j'ai fabriqué mes PCB (TCI4, perchlo ou acide). Mais, comme je ne suis jamais très pressé, je les fait faire maintenant par JLCPCB. Avantages énormes: prix, qualité, trous métallisés, découpes, double faces, etc.
    Pour les Gerber, il y a DipTrace, logiciel gratuit et simple pour l'amateur: On fait le schéma du circuit avec le module "schématique", on lance ensuite le module PCB, on dispose les composants à convenance, et on lance l'auto-routage que l'on peut retoucher manuellement si besoin. On lance la création du fichier .zip des Gerber, que l'on drague sur JLCPCB. On obtient immédiatement une vue recto verso du PCB, avec le prix (2€ pour un 10 x 10 cm, plus le port, 1€50 env). En version low cost, on reçoit les circuits en 10 à 15 jours. Qualité pro, jamais déçu.
    Il y a quand même UN problème: pour 2 euros, on reçoit un minimum de 5 circuits identiques et si on en a besoin que d'un, il y en a 4 à la poubelle, dommage.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    Positron1

    Re : Fabrication de circuit imprime

    RE,
    Vous, vous pondez le schéma, puis le circuit, créez le fichier et c'est parti.
    Pour moi, le problème est différent, c'est purement amateur, lorsque j' avais des circuits à faire faire, j'envoyé la commande à Imprelec, évidemment le prix n'a rien à voir, mais bon c'était assez rare, J'utilise beaucoup des plaques pastillées, sûr je ne ferais pas un ordinateur .
    Aujourd'hui si je vous dis d'ou vient le fichier et schéma, vous allez rire !!! allez marrez vous un coup c'est pas si souvent !!! de Electronique pratique !!
    Vous imaginez les chinois quand ils vont voir ça !!! je plaisante bien sûr
    En fait c'est un robot qui fait le job, d'ou les prix
    J'ai déjà réaliser ce montage qui fonctionne très bien il m'en faudrait un second, je n'en ferais pas plusieurs car pour trouver un MC 4515 c'est pas facile, je pense même que ça ne se fait plus
    Vous comprenez pourquoi je m'acharne au transfert sur epoxy
    Je retiens tout de même vos adresses du Pangolin
    Merci les gars
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  31. #30
    Kalmann

    Re : Fabrication de circuit imprime

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    En fait c'est un robot qui fait le job, d'ou les prix
    Clt
    Ce qui fait le prix c'est d'une part que c'est une chaine automatique, mais c'est surtout que le salaire moyen du technicien est à environ 400 euros par mois.
    Puisque des robots et des chaines automatiques nous en avons aussi chez nous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabrication circuit imprimé
    Par Jeulin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2013, 20h32
  2. Fabrication circuit imprimé à Rennes
    Par invite0d5ccb9f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2012, 18h10
  3. Fabrication circuit imprimé sur Paris !
    Par invited0363e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2011, 10h44
  4. fabrication circuit imprimé : questions
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/10/2006, 17h25
  5. Question sur fabrication de circuit imprimé
    Par invite94f6d7e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2003, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.