Bonsoir, est ce qu'un transistor peut commuter un courant de 20A ou plus comme interrupteur ?
-----
Bonsoir, est ce qu'un transistor peut commuter un courant de 20A ou plus comme interrupteur ?
si il est dimensionné pour
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour invenieuxingenieur et tout le groupe
Bien sûr mais "commuter" n’a guère de sens.
Il faut savoir que ce n’est qu’en continu, avec une tension dépendant du composant choisi.
La commande va déterminer les pertes de commutation qui vont provoquer sa dissipation donc son échauffement, qu’il faudra évacuer sinon crash assuré.
La commande est "attachée" à une des électrodes ce qui n’est pas forcément facile à gérer.
Une question aussi générale sans davantage de précisions n’est guère pertinente.
Si c'est un ..2N2222 (tu peux essayer, mais y en a qui on eu des ....probbblémes )
Par contre si c'est un" boulon" capable de tenir 100 ampéres....
Là c'est probable : "....100 A Transistors IGBT ransistors IGBT XPT IGBT C3-Class 600V/100 Amp...."
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 17/04/2021 à 10h40.
De mémoire, le transistor bipolaire le plus banal pour du 20 A est le BUV20.
Si la charge est selfique, il faudra prendre certaines précautions.
Jean
Merci à vous, ça me donne de bonnes pistes. J'y ferai des recherches...
Plutôt que le transistor obsolète conseillé ci dessus, de nos jours on utiliserait plutôt un MOSFET pour ce genre de courant.
Le choix du composant dépend de la tension et de la fréquence de commutation.
C'est pour cela que j'ai indiqué en bipolaire.
La techno bipolaire n'est pas obsolète puisqu'elle est préconisé par exemple avec l' IGBT qui est bipolaire pour la puissance.
Il y a un énorme "OBSOLETE" sur chaque page de la datasheet.
Mais tant qu'il nous a pas dit pour quelle tension c'est ...
C'est obsolète, mais cela fonctionne bien.
Il faudrait aussi indiquer à ingénieux le mospower le plus courant pour son application.
Complément: le prix d'un BUV20 est de 3 €.
Connaissez-vous des appareils où le transistor bipolaire Buv20 est utilisé s'il vous plaît ?
Je sais pas trop peut être si un jour je vois ce appareil je pourrais le démonter pour m'en procurer des composants. Vous ne le faites pas vous ?
Dernière modification par ingenieuxingenieur ; 24/04/2021 à 10h17.
Bonjour à tous
Non. Jamais!
Ma démarche est exactement l'inverse de la tienne.
Je démonte tout, j'entasse les composants, je les classe, et je cherche à voir ce que je peux en faire en ayant recherché leurs caractéristiques.