[Exercices] Question diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question diode



  1. #1
    tosmop

    Question diode


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question sur la diode :
    Prenons un circuit simple constitué d'un générateur dont on peut régler la tension, d'une résistance, et d'une diode branchée dans le bons sens pour que le courant puisse passer. Si l'on augmente la tension fournie par le générateur, en dessous de la tension de seuil de la diode (prenons 0,6 V) aucun courant ne circule, donc pas de perte de potentiel aux bornes de la résistance. Dés que l'on dépasse les 0,6 Volts, la diode s'ouvre, et la tension à ses bornes ne varie plus même si l'on augmente la tension du générateur. Mais quand le courant se met à passer, la résistance se met à absorber du courant et donc a une tension propre : pourquoi la diode ne repasse t'elle pas alors directement en dessous de 0,6 Volts et ne se rebloque t'elle pas ?
    Je dois passer à côté de quelque chose, pouvez vous m'aider ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question diode

    Bonjour tosmop et tout le groupe

    Citation Envoyé par tosmop Voir le message
    ... Prenons un circuit simple constitué d'un générateur dont on peut régler la tension, d'une résistance, et d'une diode branchée dans le bons sens pour que le courant puisse passe ...
    C'est donc une tension continue.

    Citation Envoyé par tosmop Voir le message
    ... en dessous de la tension de seuil de la diode (prenons 0,6 V) aucun courant ne circule ...
    Ça c'est vrai.

    Citation Envoyé par tosmop Voir le message
    ... donc pas de perte de potentiel aux bornes de la résistance ...
    Là je ne comprends pas.

    La tension reste nulle aux bornes de la résistance. Point.

    Citation Envoyé par tosmop Voir le message
    ... Dés que l'on dépasse les 0,6 Volts, la diode s'ouvre, et la tension à ses bornes ne varie plus même si l'on augmente la tension du générateur ...
    Ce que tu dis là est assez théorique. Comme on ne donne pas de chiffres, la chute de tension n'est pas totalement constante. Elle varie peu mais elle varie un peu. Le coude de la diode, ce n'est pas un angle droit, c'est très progressif.

    Citation Envoyé par tosmop Voir le message
    ... Mais quand le courant se met à passer, la résistance se met à absorber du courant et donc a une tension propre : pourquoi la diode ne repasse t'elle pas alors directement en dessous de 0,6 Volts et ne se rebloque t'elle pas? ...
    Je ne comprends pas tout. La résistance reçoit la tension que la diode lui permet, et que le générateur lui fournit. Je ne comprends pas pourquoi la diode devrait repasser en dessous de 0,6V.

    Si la source baisse elle finira par se bloquer.

  3. #3
    penthode

    Re : Question diode

    ta réponse tiens dans une simple notion : loi des mailles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Question diode

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ta réponse tient dans une simple notion : loi des mailles
    Je crois comprendre que la véritable question de tosmop, c'est le comportement réel de la diode qu'il cherche à mieux cerner et avec lequel il a un peu de mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Question diode

    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    nornand

    Re : Question diode

    Kirchoff en a parlé en 1862 , il y a du chemin a faire quand on ne connait pas les bases , c'est comme vouloir poser l'antenne de TV sur une maison qui n'a pas été construite .
    Dernière modification par nornand ; 25/04/2021 à 20h20.

  8. #7
    jiherve

    Re : Question diode

    bonsoir,
    en fait une vraie diode commence à conduire dès qu'elle n'est plus polarisée en inverse nonobstant le fait qu'elle conduise aussi en inverse!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question diode

    Dés que l'on dépasse les 0,6 Volts, la diode s'ouvre, et la tension à ses bornes ne varie plus même si l'on augmente la tension du générateur.
    ça dépend de la température !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    zebular

    Re : Question diode

    Citation Envoyé par tosmop Voir le message
    Bonjour,
    Je me pose une question sur la diode :
    Prenons un circuit simple constitué d'un générateur dont on peut régler la tension, d'une résistance, et d'une diode branchée dans le bons sens pour que le courant puisse passer. Si l'on augmente la tension fournie par le générateur, en dessous de la tension de seuil de la diode (prenons 0,6 V) aucun courant ne circule, donc pas de perte de potentiel aux bornes de la résistance. Dés que l'on dépasse les 0,6 Volts, la diode s'ouvre, et la tension à ses bornes ne varie plus même si l'on augmente la tension du générateur. Mais quand le courant se met à passer, la résistance se met à absorber du courant et donc a une tension propre : pourquoi la diode ne repasse t'elle pas alors directement en dessous de 0,6 Volts et ne se rebloque t'elle pas ?
    Je dois passer à côté de quelque chose, pouvez vous m'aider ?
    Merci d'avance
    Si tu as une tension aux bornes de la résistance, c'est donc que tu as un courant qui passe dedans et si un courant passe c'est que tu as au moins 0,6v aux bornes de la diode alors aucunes raison pour qu"elle se bloque. La chute de tension aux borne de la résistance ne sera jamais supérieure à la tension du generateur -0,6v . Comme dit plus haut voir la "loi des mailles" ET la "loi d'Ohm"

Discussions similaires

  1. [Brun] question diode
    Par hathor007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2019, 06h40
  2. [Outils/Fab/Comp] Diode ou pas Diode, telle est la question...
    Par lycos dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2016, 08h03
  3. Diode => question
    Par sirrems dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2010, 21h37
  4. question sur diode
    Par invitec444b608 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2009, 15h12
  5. Question Controle de diode RGB.
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2005, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.