[Energie] Dimensionnement électrique dans l'automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Dimensionnement électrique dans l'automobile



  1. #1
    zak98

    Post Dimensionnement électrique dans l'automobile


    ------

    Salut tout le monde,
    Je suis stagiaire dans une entreprise dans le secteur automobile et j'ai besoins des informations sur la consommation électrique (un bilan de puissance des récepteurs dans les voitures) je trouve rien sur le net si qlq'un peut m'aider, où je peut trouver ce type d'informations.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Bjr à toi,
    Ben faut connaitre le nombre et le types de récepteurs de chaque type de véhicules ! Ca peut donc etre TRES variable
    suivant les "options" du véhicule .
    Bonne jounrée

  3. #3
    penthode

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    et ton maitre de stage ? il est au bistro ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Bjr ,

    Ben ll y a des standards :
    lampe de veilleuse de 5 W , lampe de stop, clignotant , 21 W , lampe de phare 55 -60 W etc ...
    ensuite des variantes suivant le type de voiture
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    toutes ces ampoules deviennent des laides
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Npn , pas que , il y a differents types , des halogenes , des normales encore
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/04/2021 à 17h01.
    Cordialement

  8. #7
    Jean4259

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    En conduite de jour à température normale, les consommations principales d'un véhicule essence, sont vraisemblablement : le calculateur d'injection avec l'allumage, et la direction assistée électrique.

  9. #8
    f6bes

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Et tous les accessoires de...."loisirs" en plus !!
    Bonne journée

  10. #9
    luc_1049

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Bonjour

    Il faudrait savoir pourquoi il vous faut ces informations, autrement dit est ce une donnée pertinente pour vos travaux ?

    Il y a peut être des normes ou des métriques issues des sous traitant, fabriquant de batterie , fabriquant d'alternateur, des données capitalisées.

    C'est apparemment un monde fermé, la preuve en est les plans de l'électronique embarquée est un secret industriel, le www n'est sans doute pas le média à privilégier !

    Il faudra considérer la puissance nominale, max, ...

    9a passe certainement par l'établissement d'un synoptique de voiture puis d'un tableur pour tout chiffrer et assurer un travail étayé.
    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 29/04/2021 à 11h00.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et tous les accessoires de...."loisirs" en plus !!
    Bonne journée
    et pas que... dégivrage AV/AR, chauffage mode boost, siège chauffant, volant chauffant, etc... voire même réchauffeur moteur pour nos amis les canadiens
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    zak98

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    où je peux trouver les infos de consommation électriques? jai besoin de la puissance je trouve seulement la tension d'alimentation.
    merci

  13. #12
    zak98

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    bjr,
    pour par exemple les calculateurs, les capteurs camera ampoule ...
    je trouve pas l'aspect consommation (Tension courant d'alimentation).

  14. #13
    Calou80

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    C'est tres tres vague....

    Un vehicule actuelle doit posseder plus de 200 controleurs, chacun avec leurs modes de fonctionnement.

    On a generalement minimum 5 modes de fonctionnement. Veille prolonge, veille, reveil, apres contact, contact, normal, normal mode degrade, extinction.....

    Chacun des modes a ses consommations differentes a chacuns de ses instants, et pas tous communs!

    Tu prends une voiture moderne, diesel par exemple. tu t'approche de la voiture avec ta clef sans contact, tu actives un mode reveil pour quelques fonctions, certains eclairages interieures par exemple. Tu ouvres la portiere, tu actives d'autres fonctions comme le pre chauffage des bougies et preparation de la pression gasoil, aussi d'autres eclairages et le BCM pour le tableau de bord et autres joyeusetes. tu appuye sur ton bouton "Start", tu actives des fonctions et en desactives d'autres poiur un soucis d'economies.....

    en 20 ans d'automobiles, je n'ai jamais eu a faire un tel bilan. Les constructeurs s'en chargent pour dimensionner la batterie en mode repos, en mode demarrage et les fusibles en consequences.

    Ca ne s'arrete forcement pas que a ca, GM, pour ne pas les citer, on quelques milliers de pages de spec pour ca (les fameuses GM ou GMW)...

    Bref, je ne vois pas l'interet de ca.

    De ce que je me souviens, une batterie de voiture doit etre dimensionner pour rester sur un parking 5 mois je crois, le temps moyen entre la sortie de ligne et la livraison au client final.

  15. #14
    trebor

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Bonjour à tous, le démarreur est le plus gros consommateur, mais pour peu de temps, c'est lui qui permet de dimensionner la capacité de la batterie en Ah ainsi que son intensité maximum pouvant être débitée vers le démarreur.
    Plus la cylindrée est importante et plus la batterie l'est également et surtout pour la compression dans les cylindres plus importante pour le moteur Diesel que pour le moteur à essence.
    Une fois le moteur démarré, la consommation électrique est variable suivant le nombre d'accessoire mis en service.
    La forte consommation électrique est lorsque la voiture est utilisée la nuit par temps froid sous la pluie et encore plus importante avec le dégivrage et d'autres accessoires mis en services.
    Chaque fusible donne un idée de l'intensité maximum que chaque accessoire ne peut pas dépasser.
    Exemple :
    Pour un fusible de 10 A, c'est peut être un courant de 8 A qui est consommé par cet accessoire (à vérifier avec un multimètre en position mesure DCA échelle de 20 A ).
    Dernière modification par trebor ; 29/04/2021 à 12h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    f6bes

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Hum la tension d'alimentation sur une voiture" classique " c'est tout vu....12 volts pour la majorité des équipements !!
    Donc si tu trouves SEULEMENT la tension ....et bien indique nous de quel "appareils" il s'agit. .
    Ensuite on verra.
    Bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 29/04/2021 à 13h51. Motif: réparation quote

  17. #16
    zak98

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Bonjour Trebor,
    c'est totalement ça ce que j'avais besoin, merci beaucoup ça m'a aidé l'astuce de chercher les fusible et prendre idée sur la consommation, en fait j'ai trouver le plan de la boite à fusible de la Peugeot 308 bien détaillé j'ai pris des valeurs de courant en considérons que le calibre du fusible est de 110% du courant nominal.

    http://www.cfrauto.com/fusibles_dans..._bord-512.html

    Merci beaucoup Trebor et merci à tous.
    Bonne journée.
    Dernière modification par zak98 ; 29/04/2021 à 15h41.

  18. #17
    f6bes

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Remoi,
    Si c'est cela que tu recherchais, c'est sacrément mal exprimé ! (informations sur la consommation électrique (un bilan de puissance des récepteurs dans les voitures)
    Si tu te fies aux fusibles pour déterminer la ...consommation électriques...moi je veux bien!
    Bonne journée

  19. #18
    tchitchou

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par zak98 Voir le message
    j'ai pris des valeurs de courant en considérons que le calibre du fusible est de 110% du courant nominal.
    Tu as remarqué que la valeur des fusibles va de 5 en 5 A ?
    Qu'est-ce qu'on peut en déduire ?

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Merci beaucoup Trebor et merci à tous.
    et la nouvelle ère du start&stop révolutionne le besoin au point d'utiliser des batteries surdimensionnées et spécifiques !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    trebor

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    et la nouvelle ère du start&stop révolutionne le besoin au point d'utiliser des batteries surdimensionnées et spécifiques !
    Bonjour à tous,
    Et bien plus couteuse, et identique à celle d'origine (soit de type AGM ou EFB) de plus, il est souvent nécessaire d'aller dire à l'ordinateur de bord (ODB) avec la valise de diagnostique que la batterie a été remplacée
    Type de batterie jamais chargée à fond ni trop déchargée grâce à la gestion par l'ODB qui pilote sa charge et sa décharge en bloquant si nécessaire certaine fonctions jugées non essentiels afin de maintenir le moteur en fonctionnement ainsi que les organes de sécurités.
    Et attention, ne jamais déconnecter la batterie sans attendre un temps de repos afin que l'ODB ait le temps de refermer tous ses fichiers.
    Car il y a un risque de perdre certaine fonctions.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    zak98

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Pour mon projet une estimation autour de la consommation me suffit je cherche pas une valeur exacte, le projet consiste sur la réalisation d'une fonction de limitation de la consommation électrique, c'est juste la préparation de l'environnement de travail (modélisation des consommateurs par des blocs résistives) pour appliquer la fonction.

  23. #22
    zak98

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    oui en fait ils regroupent plusieurs récepteurs qui sont protéger par le même fusible donc je crois que c'est une bonne estimation de la consommation d'un groupe de récepteurs!

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Dimensionnement électrique dans l'automobile

    Bonsoir, l'estimation basique est de regarder la capacité de l'alternateur prévu pour le cas le plus défavorable

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 09/11/2019, 21h43
  2. Lève-vitres électrique automobile : schéma ?
    Par inviteb95768ea dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2015, 17h22
  3. cours/doc sur motorisation électrique pour l'automobile
    Par invitea92fb668 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.