[Programmation] traitement d'image simple sur esp32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

traitement d'image simple sur esp32



  1. #1
    RomVi

    traitement d'image simple sur esp32


    ------

    Bonjour à tous

    Je ne vais pas souvent sur le forum électronique, donc je ne sais pas si il y a une grande communauté d'utilisateur de cartes de développement type Arduino, mais je pose ma question à tout hasard.
    Dans le cadre d'un projet de cible électronique je voudrais faire du traitement d'image sur une carte type esp32 (probablement une espcam-32)
    Le principe reste assez simple: Je voudrais détecter la présence d'un "flash" provenant d'un laser IR à l’arrière d'une cible en papier avec une photodiode.
    Cette photodiode lancera alors une fonction d'une capture d'image unique (toujours à l’arrière de la cible).
    Enfin je voudrais détecter la position du spot IR en faisant en analysant la valeur des pixels de l'image pour calculer le score.

    Je voudrais faire le programme en langage arduino, mais malgré mes recherches je patauge un peu... j'ai l'impression que je suis passé à coté des liens utiles. Pourriez vous m’aiguiller un peu ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : traitement d'image simple sur esp32

    Bonjour

    Il semblerait qu'une photodiode vous prévienne du laser, donc ne pensez vous pas ne pouvoir détecter un tir que sur une portion de la cible ?

    Ce qui n'est pas clair c'est que contiendra l'image , vous parlez de laser, d'Ir et de flash.

    cdlt

  3. #3
    jiherve

    Re : traitement d'image simple sur esp32

    bonjour,
    Cette photodiode lancera alors une fonction d'une capture d'image unique (toujours à l’arrière de la cible).
    et il sera trop tard sauf si le laser begaie!
    il faut capturer en permanence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    RomVi

    Re : traitement d'image simple sur esp32

    Le laser va éclairer une feuille de papier, qui va diffuser la lumière et produire une sorte de flash IR, que la photodiode va détecter.
    Ensuite le traitement de l'image permettra de savoir précisément où le spot se trouve.

    jiherve : tu as mal compris, il y a un flux vidéo en continu, mais une capture d'image unique, au moment de la détection. En ce qui concerne la durée de l’émission laser c'est à tester. Je suis parti arbitrairement sur 1ms, mais c'est à voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biname

    Re : traitement d'image simple sur esp32

    Salut,

    A partir d'une image au format BMP, c'est laborieux mais assez simple. Il 'suffit' de potasser le format BMP
    https://en.wikipedia.org/wiki/BMP_file_format par exemple
    Tu compares alors deux images pixel par pixel !
    Avec un Arduino 8 bits et une image full HD, ce sera très très lent ! Avec ESP32 c'est jouable !

    Biname

  7. #6
    RomVi

    Re : traitement d'image simple sur esp32

    Merci pour cette réponse, mais ça ne m'aide pas vraiment, j'attends plutôt une librairie précise, avec éventuellement un exemple de code.
    Pour la position du spot je saurais me débrouiller une fois que j'aurais les valeurs des pixels.

Discussions similaires

  1. [Autre] PCB design ESP32
    Par legera dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2018, 19h01
  2. intervention chirugicale ou simple traitement
    Par invite9663341b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 12h52
  3. traitement de l'image
    Par invitedbff73f8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 22h13
  4. Protocole d'un traitement simple ou d'un entreposage
    Par invite6c29a5ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 18h29
  5. traitement d'image
    Par invitefc5b3186 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2005, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.