[Autre] Passage automatique en feux de croisement sur une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Passage automatique en feux de croisement sur une voiture

invite5b47dbfd

Passage automatique en feux de croisement sur une voiture

------

Bonjour,
    Nous sommes élèves en première année de prépa PCSI, option science de l'ingénieur et nous réalisons nos TIPE sur l’allumage automatique des feux de voiture.
    Nous voulons, comme première expérience, réaliser le fonctionnement «*de base*», soit avec simplement un capteur et une lampe, dans le but de prouver qu’un objet réfléchissant peut poser des problèmes sur l’allumage. En effet, lorsque la lumière de nos propres feux se reflète sur une surface réfléchissante (panneau de signalisation par exemple) le capteur reçoit cette lumière et les feux passent automatiquement en position de croisement, alors qu’il n’y a pas de voiture en face. On veut corriger ça !
    Nous souhaitons donc réaliser un montage avec une source de lumière et un capteur ccd pour indiquer aux feux (si il y a de la lumière reçue) de passer en feux de croisement, mais nous ne savons pas du tout comment nous y prendre, auriez vous des conseils à nous donner, ou une aide à nous apporter?
    Margaux et Maëlys

-----

f6bes

Re : allumage automatique des feux sur une voiture

Bjr à toi, Suffit de prévoir un minimum de temps de latence....pour déclencher l'action voulue.
    Le temps de passé "l'incident" (plaque réfléchissante). Donc qq secondes . En gros une temporisation.

Petite aparté : (Moi je veux bien des feux automatiques , mais seulement en fonction de la luminosité du ciel.
    Je ne tiens à ce que ce soit "imposer" par "autrui")
    Bonne journée

nornand

Bjr , la commande des feux ne se fait pas avec une simple photodiode , mais avec une caméra .

GBo

Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr , la commande des feux ne se fait pas avec une simple photodiode , mais avec une caméra .
    C'est inexact (et serait overkill), une photorésistance + un circuit électronique avec hystérésis sur la tension de triggering on/off suffit. Il faut que les étudiants recherchent ce qu'est un hystérésis et par quel circuit électronique simple réaliser le tout.
    cdlt,
    GBo

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

PS: et une amélioration consistera en une intégration dans le temps comme suggéré par f6bes, mais reformulé avec un terme plus adéquat.
    Bon sujet en tout cas pour les aspirants à des études d'ingénieurs

antek

Pour détecter un reflet il faudra bien "une certaine quantité" de capteurs.
    D'où l'intérêt d'utiliser la caméra (si elle est déjà en place).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

penthode

en projet d'étudiants , une (ou des) LDR conviendront , avec une pincée de soft.

pour ce qui est de la partie capteur(s) il suffit de secouer le gogol
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

GBo

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour détecter un reflet il faudra bien "une certaine quantité" de capteurs.
    D'où l'intérêt d'utiliser la caméra (si elle est déjà en place).
    Ce n'est même pas la solution utilisée par les constructeurs automobiles, my Toyota is Fantastic et elle n'a pas de caméras
    Dernière modification par GBo ; 29/04/2021 à 10h37.

invite5b47dbfd

en projet d'étudiants , une (ou des) LDR conviendront , avec une pincée de soft.
    pour ce qui est de la partie capteur(s) il suffit de secouer le gogol
    Merci beaucoup pour ton idée, on va essayer de réaliser notre montage avec des LDR.

Pour ce qui concerne la caméra, on comptait l'utiliser dans nos prochaines expériences pour capter d'où vient la lumière (à l'aide des pixels de la caméra). Pour l'instant, nous souhaitons juste réaliser le montage "de base" pour mettre en évidence ses défauts.

Lorsque la photorésistante a capté de la lumière, nous comptions réaliser un code python pour demander à notre source lumineuse de baisser sa luminosité ou de changer sa zone d'éclairage (on ne sait pas encore sur lequel des deux on va ce concentrer). On voulait savoir si vous pensiez que c'était une bonne idée ou on devrait partir sur un autre système pour faire ça.

Merci à tous pour vos réponses, elles nous aident beaucoup !

jiherve

bonjour,
    la minute de l'oncle JR : l'allumage automatique des feux était série sur certaines americaines des fifties
    52 quelle cuvée!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

penthode

je ne conseille pas sur les soft , sujet trop chatouilleux !

le meilleur étant celui dont on sait se servir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

GBo

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    la minute de l'oncle JR : l'allumage automatique des feux était série sur certaines americaines des fifties
    52 quelle cuvée!
    JR
    Exactement, et pas besoin de soft. Bientôt on ne saura plus rien faire sans un microprocesseur, c'est triste. Et c'est un softeux qui parle.

annjy

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Exactement, et pas besoin de soft. Bientôt on ne saura plus rien faire sans un microprocesseur, c'est triste. Et c'est un softeux qui parle.
    Et quand un porte container bouche le Canal de Suez, et que les avions ne volent plus pour cause de pandémie, on ferme les usines automobiles en Europe, faute de composants électroniques.....

J'ai un véhicule équipé de phares multibeam LED. Génial, sauf par temps de pluie.
    Bon l'optique est dans les 1200€, et je pense le calculateur associé dans les mêmes prix. Pour un phare. Prévoir une extension de garantie à l'achat.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

antek

La question n'est pas l'allumage automatique mais la prise en compyte des reflets.

Anecdote "allumage automatique des feux" :
    Les Suédois, gens attentifs (obsessionnels ?) à la sécurité, équipent (en 1990) leurs véhicules militaires conformément à leur code de la route.
    Quelque part dans les Balkans un convoi de l'ONU équipé de Saab se déplace discrètement, jusqu'à ce que les feux s'allument automatiquent sans aucun contrôle manuel (en tout cas pas trouvé, conduit par des français . . .). Et voilà les trouffions en train de casser phares et feux à coups de crosse de fusil . . . juste quelques trous dans les bâches . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

GBo

Citation Envoyé par antek Voir le message
    La question n'est pas l'allumage automatique mais la prise en compyte des reflets.
    Il faudrait déjà qu'il y ait un problème avéré (je n'ai PAS ce pb sur ma voiture, donc est-ce un pb ?, ou celui ci a-t'il été pris en compte), et si avéré, formuler des pistes pour le résoudre, avant même de parler hard ou soft. C'est ça la démarche d'ingénieur. Sans compter que pour des étudiants, avant de s'attaquer à un problème non avéré ou insoluble par l'état de l'art, il faut déjà considérer et travailler les bases du sujet (i.e. traiter le cas "autoroute" de l'entrée / sortie de tunnels). Et la recherche biblio fait partie du boulot.
    Dernière modification par GBo ; 29/04/2021 à 12h51.

Kissagogo27

Bonsoir, peut être vérifier la polarité de la lumière réfléchie ?

GBo

J'avais mal lu l'enoncé sorry pour mes posts. Un ingénieur vieillissant doit savoir lire un énoncé

Il ne donc s'agit pas d'un allumage automatique des feux d'une voiture (le titre est trompeur il faut dire) mais le passage automatique, de nuit, de "pleins phares" à "feux de croisement" quand cela est nécessaire, c'est à dire quand il y a une voiture qui arrive en face, feux allumés, et vice-versa. Dans le cas de reflet de sa propre voiture sur une surface réfléchissante (panneau pub d'un abribus etc...), l'automatisme mis en place risque de faire passer en "feux de croisement" alors qu'on aurait pu rester "pleins phares" vu qu'on est seul sur la route, c'est ça ?

Le souci c'est qu'on va s'éblouir avec ses propres phares, donc il est plus prudent de passer en "feux de croisement" justement. non ?

D'autre part je n'ai pas vu la description du cas nominal du mécanisme (comment passer de "pleins phares" à "feux de croisement" et vice-versa, dans un cas simple sans reflets, route nationale rurale). Il faudrait p-ê commencer par ça.
    Et est-ce que le mécanisme inclut le passage de "rien" à "feu de croisement" quand la nuit tombe ?
    Dernière modification par GBo ; 30/04/2021 à 22h21.

Piefra

Bjr,

Et un filtre directionnel ?
    Juste mettre la cellule detection croisement au fond d'un tube mat assez fin et oriente
    Evidement a adapter a chaque pays

Cdlt

Forhorse

Sur ma voiture je crois que c'est fait avec la même caméra qui sert au maintient dans la voie, car elle passe en feux de croisement bien avant que la luminosité ait pu avoir la moindre influence... (et détecte beaucoup mieux les voitures, donc 2 feux, que les motos, donc 1 feu)
    D'ailleurs face à un grand panneau réfléchissant (type ceux avant les giratoires) qui ébloui bien elle reste en feux de route, ce qui n'est pas toujours judicieux...
    La vitesse joue aussi, en dessous de 30km/h elle passe en feux de croisement, et ne repasse en feux de route que si la vitesse est supérieur à 40km/h et qu'il n'y a pas d’éclairage publique...
    L'allumage automatique des feux lui se fait bien par une photocellule placée à l'avant de la planche de bord.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Black Jack 2

Bonjour,

Et si on arrive plein phare derrière une autre voiture ... pas ou peu de reflet et on reste plein phare en éblouissant l'autre conducteur via son rétroviseur intérieur.

C'est légal, cela ?

Certes, l'autre conducteur peut mettre son rétroviseur en mode "déviation de la lumière vers le bas", mais il me semble quand même que rester en "plein phare" derrière un autre conducteur est interdit... même via un "mécanisme automatique".

C'est en tout cas interdit dans certains pays, je ne sais pas pour la France.

Pour prévoir, je vais mettre mes lunettes de soleil pour conduire la nuit.

annjy

Bonjour,

la mienne passe en feux de croisement si il y a un véhicule devant (dans le même sens).
    Comme je l'ai déjà dit, le problème, c'est quand il pleut. Mais c'est très rare en Bretagne
    pour la conduite de nuit, lunettes jaunes conseillées.

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Forhorse

En France je crois que le code de la route dit que tu dois passer en feux de croisement quand tu suis un autre véhicule.
    ça fait longtemps que j'ai pas roulé de nuit avec la mienne (couvre-feu, toussa...) mais il me semble qu'elle détecte les feux arrière du véhicule devant (plus radar du régulateur de vitesse adaptatif) mais que ça se fait toujours trop tard à mon gout, donc je baisse mes feux manuellement bien avant.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

1. Transistor sur feux de voiture
    Par invitee99d5bb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2015, 21h45
  2. Feux de croisement sur FlowCode v3
    Par invite1d73d237 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 20h59
  3. allumage automatique des feux de croisement
    Par invitebb1de206 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2012, 21h10
  4. feux de route voiture rc
    Par invite8b37581c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2011, 22h27
  5. [Divers] Clio II dci de 2OO1 : plus de feux de croisement.
    Par invite69ba0d09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 20h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...