[Energie] Choix diode anti-retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choix diode anti-retour



  1. #1
    shadowsky

    Choix diode anti-retour


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'améliorer une imprimante 3D afin qu'elle puisse me servir également de CNC.
    De ce fait je me retrouve avec deux cartes mères différentes qui agiront sur des moteurs (NEMA 17) et capteurs commun (ci dessous un petit schéma)

    Nom : Annotation 2021-04-30 140157.png
Affichages : 909
Taille : 19,4 Ko

    Ce que je souhaiterai faire c'est de protéger mes cartes mères. Mes connaissances n'étant pas bien poussé sur le choix des composants je me tourne vers vous pour savoir quel type de diode me suggérerez vous ? ou autres composants?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix diode anti-retour

    Bonjour shadowsky et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par shadowsky Voir le message
    ... je souhaiterai faire c'est de protéger mes cartes mères. Mes connaissances n'étant pas bien poussé sur le choix des composants je me tourne vers vous pour savoir quel type de diode me suggérerez vous ? ou autres composants? ...
    Sans savoir comment sont faites les cartes et comment elles sont reliées aux moteurs, c'est mission impossible.

    Deux cartes sur le même moteur, c'est a priori impossible. C'est ou l'une, ou l'autre. Ou alors il faut des relais de commutation qui déconnectent/reconnectent toutes les broches moteurs.

    Des super précisions à donner pour y voir plus clair.

  3. #3
    shadowsky

    Re : Choix diode anti-retour

    Effectivement je n'ai pas précisé que chacune des cartes est alimenté via un relais, ce qui implique que les 2 cartes ne peuvent pas être alimentées en même temps.

    Pour ce qui est de la carte mère Y il s'agit d'une CNC shield v3, concernant la carte mère X, de la carte mère original de la creality CR10S (j'ai pas pu trouver d'information précise sur cette carte)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix diode anti-retour

    Citation Envoyé par shadowsky Voir le message
    Effectivement je n'ai pas précisé que chacune des cartes est alimenté via un relais, ce qui implique que les 2 cartes ne peuvent pas être alimentées en même temps ...
    Ceci n'est pas clair et n'explique comment pas comment c'est réellement fait. Normament, les deux ne peuvent pas être connectées, sauf isolées par des relais qui débranchent tous les fils du moteur.

    Citation Envoyé par shadowsky Voir le message
    ... Pour ce qui est de la carte mère Y il s'agit d'une CNC shield v3, concernant la carte mère X, de la carte mère original de la creality CR10S (j'ai pas pu trouver d'information précise sur cette carte)
    Ce sont les liens ou les schémas qu'il faut. C'est à toi qu'il convient de nous les trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Choix diode anti-retour

    juste des diodes, ça ne marchera pas.


    http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/
    ils font la différence entre la 10 et la 10S.

    https://www.lesimprimantes3d.fr/foru...pour-les-nuls/
    ils en parlent.

    https://www.skipcool.ovh/2021/02/08/...reality-cr-10/
    et là, avec une version plus récente de marlin.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Choix diode anti-retour

    Bonjour,
    Nonobstant les remarques faites ci-dessus, la mise en circuit de diodes va modifier la Vref en sortie des drivers des moteurs pàp.

  8. #7
    shadowsky

    Re : Choix diode anti-retour

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci n'est pas clair et n'explique comment pas comment c'est réellement fait. Normament, les deux ne peuvent pas être connectées, sauf isolées par des relais qui débranchent tous les fils du moteur.
    Je suis désolé si ce n'est pas claire, à force d'avoir le nez dedans j'ai du mal à prendre assez de recule. Je vais essayer de m'expliquer. Prenons le cas du moteur de mon axe X, il va être branché en parallèle sur la carte mère de la CNC et sur la carte mère de l'imprimante 3D afin de pouvoir y recevoir des commandes.
    Evidemment les deux cartes mère n'enverront pas des commandes simultanément. Les deux cartes mère étant alimenter en 12V j'ai posé sur mon système un relais afin de pouvoir n'alimenter qu'une seul carte à la fois.
    Annotation 2021-04-30 140157.png

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce sont les liens ou les schémas qu'il faut. C'est à toi qu'il convient de nous les trouver.
    Arduino-CNC-Shield-Scematics-V3.XX_.jpg
    Comme dis je n'ai pas pu trouver le schéma électrique de la carte mère de mon Imprimante 3D, j'espère que ça suffira
    3D-Printer-Upgrade-Mainboard-Control-Board-LCD-Screen-For-Creality-CR-10S-S4-S5.jpg

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    juste des diodes, ça ne marchera pas.


    http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/
    ils font la différence entre la 10 et la 10S.

    https://www.lesimprimantes3d.fr/foru...pour-les-nuls/
    ils en parlent.

    https://www.skipcool.ovh/2021/02/08/...reality-cr-10/
    et là, avec une version plus récente de marlin.
    Je suis pas certain d'avoir compris la signification de la réponse, les liens sont des tutos pour utiliser son imprimante 3D ou reflasher le software, loin d'être mon problème

  9. #8
    shadowsky

    Re : Choix diode anti-retour

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Nonobstant les remarques faites ci-dessus, la mise en circuit de diodes va modifier la Vref en sortie des drivers des moteurs pàp.
    Mhhh ça serait pas une option optimal alors de vouloir utiliser des diodes, une alternative serait envisageable ?

    J'ai du coup pensé à des transistors, j'ai essayé de dessiner un schéma pour que ça soit plus claire. Qu'en dites-vous ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par shadowsky ; 30/04/2021 à 16h04. Motif: suppression du schéma en doublon

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix diode anti-retour

    Tu n'as pas saisi, lorsqu'on parle de relais, c'est entre les cartes et les moteurs. Quel type de moteur PàP utilises tu ? bipolaire, unipolaire, combien de fils ? 4 ?
    Suivant le type de capteurs, ils peuvent être connectés aux deux cartes mais ils faudrait savoir quel type de capteur pour confirmer !
    Dernière modification par Qristoff ; 30/04/2021 à 17h56.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    shadowsky

    Re : Choix diode anti-retour

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Tu n'as pas saisi, lorsqu'on parle de relais, c'est entre les cartes et les moteurs.
    Effectivement je suis passé à coté de la réponse :/

    Voici un schéma du moteur qu'il y a sur mon imprimante 3D, je sais que c'est un nema 17 mais je ne trouve pas plus de détail dessus
    Nom : NEMA23-Stepper-Motor-Pinout.png
Affichages : 377
Taille : 36,1 Ko

  12. #11
    titijoy3

    Re : Choix diode anti-retour

    Bonsoir,

    comme déjà dit, quelques relais inverseurs ou bien un commutateur rotatif à plusieurs contacts inverseurs feraient le job..

    je viens de regarder le prix des commutateurs, c'est peut être mieux avec des relais !
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/04/2021 à 18h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Choix diode anti-retour

    autre solution, des connecteurs que l'on branche sur l'arrivée de l'une ou l'autre carte ?

    tous dépend de la fréquence d'utilisation alternée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix diode anti-retour

    mais je ne trouve pas plus de détail dessus
    t'as pas du beaucoup chercher ! http://www.datasheetcafe.com/nema17-datasheet-stepper-motor/
    D
    onc, il faut te faire un circuit avec une palanquée de relais miniature 2RT (c'est moins cher que les 4 RT) soit 2 relais par moteur.
    Et pour les capteurs, c'est quoi ? contact sec, effet hall ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    shadowsky

    Re : Choix diode anti-retour

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    commutateur rotatif
    Si je saisie bien le principe, la commutation ne peux se faire que manuellement ? Si oui, je pense que je devrais alors me tourner vers des relais

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quelques relais inverseurs
    Pourquoi faut il que ce soit un relais inverseur ?

    Je suis par contre pas certains de comment procéder. Je dois donc placer un relais inverseurs sur chacune des bornes de mon moteur ? Ayant 4 moteurs il me faudrait donc 16 relais ?

    Et des conseils sur le type de relais inverseurs à utiliser ? sachant que mes cartes sont alimentées en 12V ?

  16. #15
    titijoy3

    Re : Choix diode anti-retour

    en prenant un relais à quatre contacts inverseur par moteur, ça fait deux relais pour les moteurs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    titijoy3

    Re : Choix diode anti-retour

    un exemple de relais inverseur à 4 contacts :

    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...yMQvhd6BAgBEFA

    les fils moteurs en 9 10 11 12
    carte 1 en 1 2 3 4
    carte 2 en 5 6 7 8
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/04/2021 à 18h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    shadowsky

    Re : Choix diode anti-retour

    Citation Envoyé par Qristoff:6789761
    t'as pas du beaucoup chercher !
    J'aurai bien voulu que ça soit vrai, malheureusement pour avoir acheter une "chinoiserie" je me retrouve sans concrète information sur ce que j'ai. Un moteur NEMA 17 n'est qu'un vague nom qui désigne un tas de moteur aux caractéristiques différentes (un petit lien pour les intéressés) https://michel.re/nema/

    Citation Envoyé par Qristoff:6789761
    de relais miniature 2RT (c'est moins cher que les 4 RT) soit 2 relais par moteur
    Citation Envoyé par titijoy3:6789774
    en prenant un relais à quatre contacts inverseur par moteur, ça fait deux relais pour les moteurs
    Je suis plus sur de ce qu'il faut faire

    Citation Envoyé par Qristoff:6789761
    Et pour les capteurs, c'est quoi ? contact sec, effet hall ?
    Même histoire ici je pourrais pas donner de précise information, voici le type de contacteur qu'il y a d'installer https://www.3djake.fr/creality-3d/fi...YaAqTGEALw_wcB avec les deux extrémités du connecteur de branchées à la carte.
    Dernière modification par shadowsky ; 30/04/2021 à 19h18.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Choix diode anti-retour

    ben,

    soit prendre deux relais à deux contacts inverseurs par moteur soit un relais à quatre contacts inverseurs par moteur..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    shadowsky

    Question Re : Choix diode anti-retour

    Désolé si les réponses peuvent vous paraitre évidente mais pour moi c'est encore le cafouillage.

    Pour mieux comprendre la situation j'ai essayé de schématiser tout ça. Donc dans un premier temps nous avons la solution proposé:
    1. Pourquoi ne pas avoir choisi des transistors plutôt que des relais ?

    2. Ma deuxième énigme est quand au choix d'isoler les 4 points du moteur, je comprend la solution mais je me demande est-ce que celle ci fonctionnerai également ? si non pourquoi ? Car pour moi tant que l'un des circuits reste ouvert ça devrais pas posé de problème ?
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    titijoy3

    Re : Choix diode anti-retour

    avec des transistors il y aura une chute de tension au niveau des jonctions et sans doute des adaptations d'impédances à faire,

    ici, ce qui est nécessaire c'est une commande tout ou rien..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    shadowsky

    Re : Choix diode anti-retour

    Merci à tous pour vos réponses, j'ai finalement décider de saisir le problème différemment c'est à dire pourquoi avoir deux cartes mère? et finalement j'ai pu trouver une carte qui me permettra d'être compatible avec mes deux systèmes sans avoir besoin de partager mes moteurs et capteurs ^^

    En tout cas très ravis d'avoir partager sur le sujet et appris de nouvelle chose

  23. #22
    polo974

    Re : Choix diode anti-retour

    Citation Envoyé par shadowsky Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses, j'ai finalement décider de saisir le problème différemment c'est à dire pourquoi avoir deux cartes mère? et finalement j'ai pu trouver une carte qui me permettra d'être compatible avec mes deux systèmes sans avoir besoin de partager mes moteurs et capteurs ^^

    En tout cas très ravis d'avoir partager sur le sujet et appris de nouvelle chose
    mais tu n'as même pas besoin de changer de carte ! ! !

    les liens que j'ai donnés montrent que les infos sur ta carte sont dispos, qu'il existe des firmware libre pour, avec tous les sources.
    et si vraiment tu as un besoin ultra exotique, tu peux même adapter ce firmware à ton cas...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Choisir diode anti-retour
    Par jojo7983 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/04/2019, 11h06
  2. [Outils/Fab/Comp] Diode anti retour pour batterie de secours boom box
    Par jahsaid dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2016, 06h47
  3. diode anti retour 220v
    Par invite328e232d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2011, 15h05
  4. dimensionnement d'une diode anti retour pour panneaux solaires
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2010, 11h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...