Bonjour à tous,
Je vous demande conseil concernant un petit projet de stage dans lequel je suis bloqué.
Le but est de contrôler la pression d'un conduit en réduisant plus ou moins l'ouverture d'une vanne pour toujours revenir à une pression de référence.
Pour modéliser mon projet avant de le monter, j'ai créé sur tinkercad un circuit avec 2 potentiomètres pour mes pressions (une que je veux fixer comme référence et l'autre captée dans le conduit) qui entre dans une carte Arduino. En sortie, une diode plus ou moins brillante représente la vanne plus ou moins ouverte. Je vous fournit ci-joint la capture de mon montage et son code dans lequel toutes les opérations sont explicitées.
Quand je lance la simulation, la diode reste éteinte quoi qu'on fasse. Je ne suis pas vraiment calé en électronique donc il est possible que l'erreur soit assez triviale mais j'ai demandé à un pote mieux renseigné : pour lui ça devrait marcher aussi.
Merci à celui ou ceux qui m'accorderont un peu de leur temps.
A bientôt.
La résistance utilisée est de 1 Kohm
Le code :
Code:// C++ code // float P_fixee; float P_captee; float epsilon; void setup() { pinMode(A0, INPUT); pinMode(A1, INPUT); pinMode(3, OUTPUT); } void loop() { P_fixee = analogRead(0); // Le 1er potentiometre est la pression qu'on fixe P_captee = analogRead(1); // On simule le 2eme potentiometre comme la pression mesurée epsilon = P_fixee - P_captee; if ( epsilon < 0 ) { // Si la pression captée est trop grande : analogWrite(3,255); // On ouvre complètement la vanne } else { // Si la pression captée est trop petite : analogWrite(3, 255-epsilon/4); // plus epsilon est grand, plus l'ouverture sera petite } }
-----