[Autre] Panne afficheurs 7 segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Panne afficheurs 7 segments



  1. #1
    Mil0

    Question Panne afficheurs 7 segments


    ------

    Bonjour,

    je possède un je de flechette des année 2000 (scorpion 9000) et j'ai une panne dont je n'arrive pas à trouver l'origine.

    j'ai 4 groupes d'afficheurs sur 6 qui ne marchent pas.
    izk3.jpg

    J'ai vérifié chaque afficheur 7 segments, ils fonctionnent. J'ai regardé, je n'ai pas vu de piste coupée.
    Les segments sont gérés par les composants ICM7218A dont j'ai mis le datasheet en pièce jointe.
    grzs.jpg

    Maintenant je me dis que 4 sur 6 doit y avoir quelques choses peut être en amont.
    J'ai aussi mis un shéma globale simplfié du scorpion 9000
    h758.jpg

    Quelqu'un serait m'aiguiller pour chercher la panne ? J'avais pensé à dessouder les condensateurs pour les tester individuellement.
    Toute aide sera la bienvenue, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Bonjour,
    L'ICM7218 est capable de commander 8 digits en multiplexé, ce qui pourrait bien correspondre à ta panne.
    Il faut identifier quel ICM gère ces afficheurs en particulier et faire quelques mesures dessus (tension d'alimentation, signaux de sortie,...) pour s'assurer qu'il est bien mort.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    carcan

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Hello !

    probablement le même ICM7218 qui gère les 8 afficheurs éteints...
    Faut suivre les liaisons sur le PCB pour voir sur quel IC ça arrive, puis promener une sonde d'oscillo sur ses pattes pour voir si c'est lui le coupable ou si c'est en amont.

    A+
    Laurent

  4. #4
    Mil0

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Merci pour vos retours

    PErso je pensais naivement que j'avais 6 ICM avec 6 groupes de 2 afficheurs et que donc chaque ICM permettait de gérer un groupe.
    Cela veux dire qu'un ICM à rendu l'âme. .

    Pour ce qui est de l'osciloscope, je n'ai pas. J'ai juste un multimètre. Idem je ne sais pas ce qu'est un PCB. Comme vous l'aurez compris les connaissances en electronique ne sont à votre niveau, mais je ne dis jamais non pour apprendre.

    Que me conseillez vous comme prise de tension. Allumer la machine et voir si j'ai une tension de sortir sur l'une des broches ?
    Une solution ne serait pas de changer tous les ICM ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    bjr:
    tu identifies quel circuit déconne , tu vérifies la tension d'alimentation , et tu en met un autre a la place ( il y en a plein sur la platine ) , si ca s'allume c'est lui le coupable , si non c'est dans la circuiterie de commande en amont .

  7. #6
    Mil0

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Merci pour cette réponse
    Encore une question, vous avez une adresse pour acheter ce genre de composants ?
    Dernière modification par Mil0 ; 11/05/2021 à 13h51.

  8. #7
    nornand

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par Mil0 Voir le message
    Merci pour cette réponse
    Encore une question, vous avez une adresse pour acheter ce genre de composants ?
    https://fr.farnell.com/search?st=ICM...hoCTvYQAvD_BwE

  9. #8
    Mil0

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Merci, les pièces sont commandées.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Pour ce qui est de l'osciloscope, je n'ai pas. J'ai juste un multimètre. Idem je ne sais pas ce qu'est un PCB. Comme vous l'aurez compris les connaissances en electronique ne sont à votre niveau, mais je ne dis jamais non pour apprendre.
    OK, pas d'oscilloscope, on essaiera de s'en passer. Le PCB, c'est le circuit imprimé avec les pistes en cuivre. il faut donc visuellement retrouver les pistes qui relient les afficheurs à l'ICM en cause (sur une face du circuit ou sur l'autre). Ensuite, on pourra te guider pour les mesures avec ton multimètre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Mil0

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Merci pour cette précision, je ne connaissais pas le nom de la plaque imprimée. Mes connaissances se limite à ce qu'on apprend au lycée

    Question afin de comprendre et mieux chercher. Sur la doc de l'ICM j'ai une différence entre "Digit" et "Segement". Segement, en regardant la doc de l'afficheur, je comprends (A, B, C, D, E, F, G et DP) mais le digit, c'est quoi ? C'est la branche qui permet de de gérer les afficheurs.

    Donc si je me trompe pas, les segements des 8 afficheurs sont tous branchés ensemble, c'est à dire :
    Seg A de l'afficheur 1 avec Seg A afficheur 2, Seg A afficheur 3, etc eux meme relié à la sortie seg A de l'ICM incrimlinée

    Par contre sur l'ICM incriminé la sortie Digit 1 se branche sur l'afficheur 1 (l'anode je suppose)

    Merci d'avance

  12. #11
    Mil0

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Bon, j'ai testé mon hypothèse est en effet j'ai bien un ICM relié aux 8 afficheurs HS
    ICM branché sur les 8 afficheurs

    J'ai commandé de nouvelles pièces, je vais le désouder et remplacer par un nouveau.

    Es ce la bonne méthode pour réparer la panne ?
    Dernière modification par Mil0 ; 12/05/2021 à 11h09.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Question afin de comprendre et mieux chercher. Sur la doc de l'ICM j'ai une différence entre "Digit" et "Segement". Segement, en regardant la doc de l'afficheur, je comprends (A, B, C, D, E, F, G et DP) mais le digit, c'est quoi ? C'est la branche qui permet de de gérer les afficheurs.
    un digit, c'est un chiffre avec 8 segments. Ici tu as 8 chiffres qui comportent chacun 8 segments. Le principe du multiplexage est d'adresser séquentiellement les digits et d'appliquer dans le même temps la valeur de chaque segment.

    Pour la réparation, il faudrait être sûr que ce ne soit pas un afficheur en court-circuit qui aurait détruit l'ICM en question. Je te propose donc de dessouder l'ICM et ensuite de tester chaque digit en plaçant une résistance en série avant de ressouder un nouveau chip.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    carcan

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par Mil0 Voir le message
    Bon, j'ai testé mon hypothèse est en effet j'ai bien un ICM relié aux 8 afficheurs HS
    ICM branché sur les 8 afficheurs

    J'ai commandé de nouvelles pièces, je vais le désouder et remplacer par un nouveau.

    Es ce la bonne méthode pour réparer la panne ?
    Oui !
    Bonne journée

  15. #14
    Mil0

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par Qristoff
    Pour la réparation, il faudrait être sûr que ce ne soit pas un afficheur en court-circuit qui aurait détruit l'ICM en question. Je te propose donc de dessouder l'ICM et ensuite de tester chaque digit en plaçant une résistance en série avant de ressouder un nouveau chip.
    Alors désolé mais je comprends pas comment un digit peut etre en cours circuit ?
    Pour cela je mets mon multimetre en test de diode et je test chaque segement de chaque digit ? Je n'ai pas compris pourquoi metter une résistance ni ou la metter.

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Bonsoir,
    Alors désolé mais je comprends pas comment un digit peut etre en cours circuit ?
    c'est plutôt un segment qui serait en court-circuit pour le cas. Chaque digit n'est composé que de 8 leds (en comptant le DP).
    Le testeur de diode ne permettra pas de vérifier si chaque segment fonctionne (courant et tension probablement insuffisant du testeur).
    La version A de l'ICM7218 est pour des afficheurs à anode commune.
    Je te propose donc de tester chaque afficheur individuellement après avoir dessoudé l'ICM en cause, ça t'éviteras d'en fusiller un nouveau
    Tu prends une pile de 4,5V par exemple sur laquelle tu branches deux fils dont l'un avec une résistance (disons 150 ohms) en série.
    Puis sans mettre ton jeux sous tension, tu places le fil + sur la pastille correspond au premier digit de l'ICM (soit la pin 15) puis tu places le fil - (après la résistance) sur le premier segment à tester "a" pastille de la pin 27. et miracle le segment doit s'allumer !
    Tu passes ensuite au segment "b" et ainsi de suite. Quand tu a testé les 8 segments, tu passes au digit suivant...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Mil0

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Merci pour cette réponse très claire. Je vais dessouder l'ICM et tester chaque segments de chaque digit. J'avais déjà testé quelques segments avec mon multimètre en position diode, ce qui me permet d'allumer les segments. Et j'ai remarqué qu'un des afficheurs est faible par rapport aux autres.

    Si un segment ne s'éclaire pas je remplace le digit.

    Mais si tout s'éclaire ? Je remplace l'ICM ? Je remplace par sécurité le digit faiblard ?

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Bonjour,
    Le test avec la pile et la résistance permettra d'allumer plus franchement les segments. Tu pourras voir ainsi s'il est vraiment plus "faiblard".
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    Mil0

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Alors l'ICM est dessoudée et j'ai testé l'ensemble des segments des digits. Tout est ok, chaque segment est fonctionnel.
    J'attends mes nouvelles ICM pour resouder et tester si l'affichage remarche.

  20. #19
    nornand

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    bjr, si tu n'est pas sur de la panne a 100%, monte les ICM sur des supports , quand tout sera fonctionnel , tu y mettra un point de colle .

  21. #20
    Mil0

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Malheureusement je n'ai pas de support et je n'ai pas compris le point de colle ?

  22. #21
    Mil0

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    J'ai trouvé une boite avec différents supports, j'ai reçu les ICM à l'instant je ne sais pas si je vais patienter jusqu'à mercredi

  23. #22
    Mil0

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Alors un grand merci à vous pour votre patience et vos explications, mon jeu de fléchettes est reparti pour 20 ans !!!


    Nom : 210514074745261865.jpg
Affichages : 535
Taille : 146,7 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 15/05/2021 à 12h56. Motif: Rapatriement des PJ

  24. #23
    DAT44

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    C'est émouvant !

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Panne afficheurs 7 segments

    Bravo et merci pour le retour
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Afficheurs 7 segments
    Par invite237de4c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/06/2012, 18h04
  2. Afficheurs 7 segments
    Par Papy dépron dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2011, 20h29
  3. Multiplexage PIC + Afficheurs 7 segments
    Par bugdamon dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/03/2010, 19h34
  4. Afficheurs segments
    Par invite91183f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 16h17
  5. Afficheurs 7 segments
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2006, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.