[Autre] Etendue de mesure Capteur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Etendue de mesure Capteur de courant



  1. #1
    Thomas 2001

    Etendue de mesure Capteur de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème important à résoudre, j'aimerais connaître la plage de valeur de courant du capteur que j'ai à ma disposition -> Capteur LEM.pdf
    Je l'ai déjà étalonné et j'ai une sensibilité de 100mV/A. Sachant que le maximum de tension en sortie est de 4V, je peux alors jusqu'à 40A si je comprends bien..?

    Alors que dans mes manipulations je dois pouvoir aller à +/- 150A pic. Dois-je commander un autre capteur ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    Bonjour Thomas 2001 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Thomas 2001 Voir le message
    ... j'aimerais connaître la plage de valeur de courant du capteur que j'ai à ma disposition ...
    Tu ne précises pas le modèle dont tu disposes. Ta documentation se réfère à six capteurs allant de 50A à 500A.

    Il suffit de choisir celui qui te convient.

  3. #3
    Thomas 2001

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    Effectivement, je m'en excuses, je possède le HTR 50-SB.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    j'ai peut être un problème de lecture sur cette datasheet mais je ne trouve pas le ratio I/V ! il y a plein d'infos mais celle que je cherche !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas 2001

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    Le ratio entre I/V nous l'avons vérifier en manipulations. La sensibilité est de 100mV/A sur une plage de 0-4V alimenté en +12/-12V.

  7. #6
    Thomas 2001

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    Dans ce cas, je pensais simplement changer le gain sur le capteur afin de diminué la sensibilité jusqu'à 25mV/A pour pouvoir monté jusqu' 160 A avec 4V. Mais je ne sais si je suis autorisé à faire ca...

  8. #7
    jiherve

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    bonsoir
    moi ce que je comprend de la datasheet c'est +-100A => +-4v donc 40mV/A!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Thomas 2001

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    Bonjour, nous avons donc changé le gain sur un potentistat du capteur, du coup la sensibilité est maintenant de 100mV/A. Par contre, j'ai eu une idée qui est peut-être envisageable..

    Est-ce possible de changer l'étendue de mesure en valeur de tension ? De passer de 0-4V à 0-16V en y appliquant un montage non-inverseur avec un gain de 4 par exemple. Comme ca je pourrais récupérer 160A au maximum..

    Mais est-ce que j'ai le droit de faire ça ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    bonjour
    ben non la plage de mesure est définie par le capteur et donner du gain ne permettra que d'affiner la résolution
    nous avons donc changé le gain sur un potentistat du capteur, du coup la sensibilité est maintenant de 100mV/A.
    en clair vous l'avez de-calibré car les potentiomètres sont bloqués par du vernis!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Thomas 2001

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    D'accord je comprends mieux, je vous remercie pour votre aide jiherve

    En effet, on a "dé-calibré" le capteur pour essayer de tricher sur le zéro et en augmentant la plage de mesure jusqu'à 100A au maximum.
    Par exemple, nous avons mis le zéro à -4V puis, nous pouvions aller jusqu'à 4V avec 80A au maximum.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Thomas 2001 Voir le message
    Dans ce cas, je pensais simplement changer le gain sur le capteur afin de diminué la sensibilité jusqu'à 25mV/A pour pouvoir monté jusqu' 160 A avec 4V. Mais je ne sais si je suis autorisé à faire ca...
    Tu pourrais vérifier la linéarité : il est possible qu'en envoyant plus de courant dans le capteur (+60 %), le noyau magnétique commence à saturer et que la linéarité diminue aux valeurs extrêmes de courant. Cela peut également avoir un effet sur l'offset du capteur (du fait de la rémanence du noyaux magnétique).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... il est possible qu'en envoyant plus de courant dans le capteur (+60 %), le noyau magnétique commence à saturer et que la linéarité diminue aux valeurs extrêmes de courant ...
    J’ai lu quelque part que c’était un capteur à effet Hall, donc la question ne se pose pas vraiment.

    J’ai cru lire aussi qu’on pouvait "surcharger" en courant, mais pas forcément tripler.

    Attention cependant à la tension d’alimentation, qui limite l’excursion de la tension de sortie.

    J’ai cru lire quelque part que le demandeur voulait sortir plus de tension que la tension d’alimentation.

  14. #13
    Thomas 2001

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    Bonsoir à vous, je comprends bien vos explications, merci

    Le problème est déjà réglé, on a commandé un autre capteur qui donne un courant nominal de 150A.

    Merci pour vos nombreux éclaircissements !

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    J’ai cru lire quelque part que le demandeur voulait sortir plus de tension que la tension d’alimentation.
    et j'ai cru lire aussi que le demandeur voulait mesurer +/- 150A avec un capteur prévu pour 50A !
    Dois-je commander un autre capteur ?
    ben oui !
    Dernière modification par Qristoff ; 12/05/2021 à 19h26.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J’ai lu quelque part que c’était un capteur à effet Hall, donc la question ne se pose pas vraiment.
    Sisi, à cause du noyau magnétique entourant le fil et dans lequel est inséré le capteur à effet Hall.


    Edit : Finalement, l'effet sera minime car même si le fer sature un peu, la reluctance magnétique du circuit restera déterminée par l'entrefer (nécessaire pour la stabilité et la répétabilité du capteur) dans lequel est inséré le capteur. Une saturation légère devrait donc avoir un effet négligeable sur la linéarité.
    Dernière modification par Antoane ; 12/05/2021 à 19h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etendue de mesure Capteur de courant

    Je pense que tu devrais plutôt t'orienter vers cette série qui est beaucoup plus souple pour les réglages d'offset via la référence de tension et qui correspond mieux à la gamme de courant que tu cherches à mesurer https://www.lem.com/sites/default/fi...106_series.pdf
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Energie] Besoin de conseil sur capteur pour mesure de courant
    Par USMC dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2017, 23h35
  2. [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall
    Par samna dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2015, 11h24
  3. Mesure de courant par capteur effet hall et arduino
    Par samna dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2015, 15h01
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 12h44
  5. Capteur effet Hall pour mesure de courant AC
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.