[Numérique] Pile CR2032 sur circuit de piano électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pile CR2032 sur circuit de piano électrique



  1. #1
    marc.suisse

    Pile CR2032 sur circuit de piano électrique


    ------

    Bonjour, j'espère que vous allez bien ?

    Je dois réparer une platine d'un piano électrique qui à la moitié des touches qui ne fonctionnent pas.

    Si vous regardez la photo, vous verrez des connecteurs noirs (en haut à gauche) sur lesquels la moitié des touches sont branchées sur chacun d'eux.

    Si on déplace le câble pour le mettre sur l'autre connecteur, le problème se déplace et ce sont les autres touches qui ne fonctionnent plus.

    Je n'ai évident pas de schéma, c'est donc un peu difficile de rechercher la panne, mais il faut savoir que le processeur au milieu, respectivement un SAM9753-TQ semble être prévus pour ce genre d'utilisation.

    Il y a aussi en haut sous les connecteurs noirs, un circuit intégré de type 74HC238 et un autre de même type se trouve à sa droite un peu plus loin, sous la diode.

    Par contre, ce qui m'inquiète le plus, c'est la pile CR2032 qui est à 0,7V, donc je me demande si elle n'aurait pas un rôle à jouer...

    Croyez-vous que si je remplace la pile, est-ce qu'il y a un risque d'avoir perdu quelque-chose ?

    Un grand merci d'avance et belle suite de journée !

    Marc

    Nom : platine-piano.jpg
Affichages : 234
Taille : 163,7 Ko

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    GBo

    Re : Pile CR2032 sur circuit de piano électrique

    Bonjour,
    C'est un grand classique, mon synthé AN1x affichait du gibberish, j'ai changé la pile de 3V est c'est reparti.
    Idem pou mon DX-100 (toujours chez Yamaha , sauf que là la pile était soudée, j'ai eu plus de mal...

    PS. Pour info on dit un piano "électronique" dans ton cas, car un piano électrique ça existe aussi mais n'a pas de processeur, regarde cette merveille vintage :

    Dernière modification par GBo ; 17/05/2021 à 14h03.

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Pile CR2032 sur circuit de piano électrique

    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Pile CR2032 sur circuit de piano électrique

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bonjour,
    C'est un grand classique, mon synthé AN1x affichait du gibberish, j'ai changé la pile de 3V est c'est reparti.
    Idem pou mon DX-100 (toujours chez Yamaha , sauf que là la pile était soudée, j'ai eu plus de mal...

    PS. Pour info on dit un piano "électronique" dans ton cas, car un piano électrique ça existe aussi mais n'a pas de processeur, regarde cette merveille vintage :

    Hello, merci pour ton aide

    Je n'ai pas bien compris, tu veux dire que le fait d'avoir cette pile déchargée, cela créé des pannes bizarres ?

    Ou la panne que la moitié du clavier qui ne fonctionne pas est connue justement à cause de cette pile ?

    Merci beaucoup
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Pile CR2032 sur circuit de piano électrique

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonjour, j'espère que vous allez bien ?

    Je dois réparer une platine d'un piano électrique qui à la moitié des touches qui ne fonctionnent pas.

    Si vous regardez la photo, vous verrez des connecteurs noirs (en haut à gauche) sur lesquels la moitié des touches sont branchées sur chacun d'eux.

    Si on déplace le câble pour le mettre sur l'autre connecteur, le problème se déplace et ce sont les autres touches qui ne fonctionnent plus.

    Je n'ai évident pas de schéma, c'est donc un peu difficile de rechercher la panne, mais il faut savoir que le processeur au milieu, respectivement un SAM9753-TQ semble être prévus pour ce genre d'utilisation.

    Il y a aussi en haut sous les connecteurs noirs, un circuit intégré de type 74HC238 et un autre de même type se trouve à sa droite un peu plus loin, sous la diode.

    Par contre, ce qui m'inquiète le plus, c'est la pile CR2032 qui est à 0,7V, donc je me demande si elle n'aurait pas un rôle à jouer...

    Croyez-vous que si je remplace la pile, est-ce qu'il y a un risque d'avoir perdu quelque-chose ?

    Un grand merci d'avance et belle suite de journée !

    Marc

    Pièce jointe 439654
    Bonjour à tous,
    Lorsqu'on a un doute de perdre des données, relier en parallèle un support de pile adapté afin d'alimenter le circuit pendant que la pile est retirée.
    Une fois la pile neuve mise en place, retirer cette alimentation provisoire.
    https://www.google.com/search?q=supp...w=1578&bih=753
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    GBo

    Re : Pile CR2032 sur circuit de piano électrique

    A 0.7 Volts au lieu de 3, c'est peine perdue. Je commencerais par remplacer la pile avant toute autre opération, sur le DX-100 je n'avais carrément plus de son, seule la pile déchargée était en cause.

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Pile CR2032 sur circuit de piano électrique

    Bonjour,

    Alors après le remplacement de la pile, le problème est toujours présent...

    Je cherche encore...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    GBo

    Re : Pile CR2032 sur circuit de piano électrique

    Aïe dommage : merci pour le retour en tout cas.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] utilisation d'une batterie/pile dans un circuit électrique [Résolu]
    Par Gaer974 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2019, 20h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2016, 19h19
  3. [Energie] Décharge de piles CR2032 dans un circuit
    Par KleaRuz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2016, 13h39
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2013, 08h26
  5. Idees pour support de pile CR2032 ?
    Par invite457a734c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2011, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.