[Energie] Décharge de piles CR2032 dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Décharge de piles CR2032 dans un circuit



  1. #1
    KleaRuz

    Lightbulb Décharge de piles CR2032 dans un circuit


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis débutante en électronique et face à certaines choses que je ne comprends pas très bien.
    J'ai deux télécommandes différentes alimentées par deux piles boutons en parallèles (donc 3V, 440mAh au total). J'ai lu que ces piles délivraient un certain courant jusqu'à ce que leur tension atteigne environ 2V. Or, l'une de mes télécommandes (qui consomme deux fois moins que l'autre, au passage) ne fonctionne pas en dessous de 2,5V !
    Je me demandais s'il y avait un lien entre la consommation de la télécommande et la limite en tension.

    Notes :
    • Les deux télécommandes sont de deux modèles différents mais ont la même fonction.
    • La consommation moyenne en de l'ordre de quelques microampères.
    • J'arrive à mesure environ 300kOhms de résistance du circuit sur la télécommande qui consomme le plus.
    • Pour l'autre, la valeur de la résistance équivalente est infinie (0.L. selon mon multimètre).

    Je passe peut-être à côté de quelque chose d'important, alors j'aimerais savoir s'il y a une explication derrière...

    A bientôt !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Décharge de piles CR2032 dans un circuit

    question de conception des zappettes, dont on ne sait rien..

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Décharge de piles CR2032 dans un circuit

    Bonjour KleaRuz et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par KleaRuz Voir le message
    ... J'ai deux télécommandes différentes alimentées par deux piles boutons en parallèle ...
    Si j'ai bien compris que chacune des télécommandes a besoin de deux piles en parallèle, ce qui n'est pas très élégant, c'est que le courant lors de l'envoi des informations a du mal à être assuré/garanti par une seule pile. Quelle est la technique de transmission? (LED? Radio?)

    Je ne peux pas croire que la pile débite en permanence au repos, hors commande. Généralement, consommation nulle au repos, et c'est l'appui de touche qui fait consommer.

    Ta mesure faite ne dit pas comment tu as pratiqué, mais une mesure ohmmètre n'est pas significative ici. Surtout si l'on ne sait pas ce que tu as fait au juste, ni comment fonctionnent les zapettes.

    Au sujet de la tension limite de fonctionnement, elle ne peut être qu'approximative, et dépendre aussi du travail que doit faire l'élément émetteur.


    Édit: en relisant ta question, au sujet de la mesure de continuité, il faut savoir que la mesure consiste à envoyer du courant dans la résistance à mesurer, et à relever la tension qui s'y développe. Il faut donc aussi faire attention à respecter les polarités, s'il ne s'agit pas d'une résistance pure. Quoi qu'il en soit, on ne mesure pas la résistance d'un circuit électronique.
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2016 à 14h45.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2013, 09h26
  2. décharge d'un condensateur dans un circuit RC
    Par theo75 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2012, 14h54
  3. pourquoi les piles cr2032 se dechargent aussi vite ?
    Par invite948c02bd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2012, 18h13
  4. Charge et decharge de piles NiMh
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 12h54
  5. TPE décharge des piles
    Par invite67f6b3d3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2009, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.