Bonjour,
J'ai un Raspberry Pi modèle 3B+ avec un HifiBerry DAC pro+ qui sert de "music box" avec une distribution Linux Moode Audio
J'ai créé un petit montage pour assurer l'allumage et l’extinction propre du Raspberry Pi :
RPi_On_Off_Circuit.jpg
RPi_HiffiBerryDAC_GPIO.jpg
L'alimentation est l'alimentation officielle Raspberry Pi
https://www.raspberrypi.org/products...-power-supply/
Tout a parfaitement fonctionné pendant deux mois.
C'est simple et efficace :
- pour la mise en route un poussoir, un relais assure l'auto maintien.
- pour l'extinction, un autre bouton poussoir demande l'extinction au Raspberry Pi qui s'éteint proprement (un Raspberry Pi est un ordinateur on le débranche pas comme ça) et quand il y a terminé Linux envoie une petite impulsion pour éteindre le relais.
Ca fonctionne très bien depuis 2 mois mais depuis ce matin il se passe un truc très bizarre : mon montage se rallume tout seul au bout d'un certain temps, comme si un fantôme appuyait sur le bouton poussoir "marche"
Vite, je sors le multimètre, pour mesurer la tension entre les bornes marquées d'une "étoile" sur le schéma.
Lorsque le montage est éteint, alimentation raspberry pi débranché, je mesure une tension alternative de 63V 50Hz (au lieu de 0V).
Voici donc l'explication : le relais et/ou le bouton poussoir sont hs il y a un défaut d'isolement qui alimente l'alimentation qui fini par avoir assez de jus pour redémarrer.
Mais attendez... un voltmètre numérique a une impédance très élevée.
Et justement, dessus j'ai un bouton "low. imp. 400 K Ohms" qui comme son nom l'indique, met en parallèle avec le voltmètre une résistance de 400K.
J'appuie sur ce bouton, la tension alternative 50Hz tombe à 3,6V.
Il est facile de voir que le défaut d'isolement de mon montage est de 25 Méga Ohms.
C'est une valeur très élevée, compatible avec les normes électriques, donc il n'y a pas de défaut d'isolement !
Je rebranche l'alimentation, et mesure la tension lorsque le montage est éteint entre les deux étoiles.
Je trouve environ 27V 50Hz, tension qui monte tout doucement, et paf quand elle atteint 30V le montage s'allume tout seul !
C'est très très curieux... l'alimentation est capable de démarrer avec une tension faible (une alim à découpage est prévue pour 90V...250V) et surtout un très petit courant !
Je pense avoir la solution : je monte en parallèle de l'entrée 230V de l'alimentation Raspberry Pi (entre les deux étoiles) 3 résistances de 100K en série.
La tension n'est plus que de quelques volts au lieu de 27V à l'arrêt.
Mais, le montage finit par redémarrer quand même, au bout d'un temps cette fois bien plus long !
Chose curieuse : quand l'alimentation raspberry pi est branchée, la fameuse tension "résiduelle" 50Hz est plus élevée... comme si l'alimentation "boostait" la tension fantôme 230V !
Je me dit que l'alimentation raspberry pi doit avoir un de ses condensateurs chargés qui la réalimente automatiquement...
Regardez bien mon montage : il suffit d'une courte impulsion de 5V pour faire coller le relais - mais il faut quand même plusieurs dizaines de mA pour faire coller le relais
J'essaye en remplaçant l'alimentation Raspberry Pi par un chargeur USB banal (cadeau reçu avec une commande CONRAD)
=> Plus aucun problème de redémarrage ! Même sans les 3 résistances de 100 KOhms
Cela m'inquiète quand même... le principe de mon schéma était qu'une fois coupé tout était hors tension !
Qu'en pensez vous ?
A bientôt
-----