[Analogique] Amplificateur BF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Amplificateur BF



  1. #1
    lguiz

    Amplificateur BF


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite fournir une commande de tension en échelon à un haut-parleur. Les amplificateurs audios classiques ne permettent pas de maintenir un courant constant. Celui-ci chute à 0 rapidement. En branchant le haut-parleur en sortie jack d'ordi la dynamique souhaitée est respectée mais le courant d'alimentation est trop faible.
    Sauriez-vous m'indiquer s'il existe des amplificateurs pas trop cher pouvant faire le travail ? Une référence serait grandement appréciable.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Amplificateur BF

    n'importe quel bon ampli de puissance sans condensateur de sortie

    toutefois ton HP ne va pas apprécier !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Amplificateur BF

    Si on savait à quoi ça va servir ?
    Quelle genre de tension ?...continu...alternative ?
    Si continu, me demande si la bobine va bien vouloir faire office de....résistance !!
    Bonne journée

  4. #4
    Fustigator

    Re : Amplificateur BF

    Bonjour

    Quel est le but de la manip ?
    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on va tomber sur une pompe à Cosmogol, là .... je ne demande qu'à être détrompé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Amplificateur BF

    un ampli BF ou audio ne passe pas le continue.

    L'envoie d'un échelon unité n'est a priori pas possible.

    Il faut concevoir un ampli qui passe le continue....

    Mais quel est le but de cette contrainte ...... ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    lguiz

    Re : Amplificateur BF

    Merci pour pour vos premières réponses.

    Le but de la manœuvre est d'obtenir du haut parleur une méthode d'impact de structure dont le contact est plus ou moins long. Pour résumer il me faudrait envoyer une commande trapèze dont le plateau est plus ou moins long.
    Penthode, c'est exactement ce qu'il me faudrait mais pourquoi mon HP ne tiendrait pas le coup ? Il me faut préciser que le plateau n'excédera pas la centaine de millisecondes.
    F6bes n'est-ce pas similaire au fonctionnement d'un électroaimant c.c. ? À moins que le nombre de spires du HP ne soit pas suffisant...

  8. #7
    calculair

    Re : Amplificateur BF

    si le signal est périodique , il n'est pas nécessaire de passer la composante continue
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    penthode

    Re : Amplificateur BF

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    un ampli BF ou audio ne passe pas le continue.
    ?
    objection !

    la structure moderne des amplis à transistors n'est qu'un AOP de puissance.

    si tu enléves le condensateur d'entrée , ton ampli passe le continu

    manip à faire avec précaution !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    penthode

    Re : Amplificateur BF

    Citation Envoyé par lguiz Voir le message
    Merci pour pour vos premières réponses.

    Le but de la manœuvre est d'obtenir du haut parleur une méthode d'impact de structure dont le contact est plus ou moins long. Pour résumer il me faudrait envoyer une commande trapèze dont le plateau est plus ou moins long.
    Penthode, c'est exactement ce qu'il me faudrait mais pourquoi mon HP ne tiendrait pas le coup ? Il me faut préciser que le plateau n'excédera pas la centaine de millisecondes.
    F6bes n'est-ce pas similaire au fonctionnement d'un électroaimant c.c. ? À moins que le nombre de spires du HP ne soit pas suffisant...
    comme je dit plus haut , c'est une manip pour artiste
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    lguiz

    Re : Amplificateur BF

    Le problème c'est que je suis très loin d'être un artiste ^^' C'est d'ailleurs pour ça que je cherchais du matériel déjà conditionné. Mais s'il faut que je fasse de la soudure j'en ferai ! Quel sont les points auxquels je dois faire particulièrement attention ?

  12. #11
    lguiz

    Re : Amplificateur BF

    La composante continue est malheureusement essentielle dans sa fonction de maintient de l'intensité pour conserver la force de Laplace constante.

  13. #12
    f6bes

    Re : Amplificateur BF

    Bon on ne saura rien de la finalité du bouzin !
    Au revoir.

  14. #13
    Fustigator

    Re : Amplificateur BF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bon on ne saura rien de la finalité du bouzin !
    Au revoir.

    Je me disais que ça sentait la pompe à Cosmogol.

  15. #14
    zebular

    Re : Amplificateur BF

    Citation Envoyé par lguiz Voir le message
    Merci pour pour vos premières réponses.

    Le but de la manœuvre est d'obtenir du haut parleur une méthode d'impact de structure dont le contact est plus ou moins long. Pour résumer il me faudrait envoyer une commande trapèze dont le plateau est plus ou moins long.
    Penthode, c'est exactement ce qu'il me faudrait mais pourquoi mon HP ne tiendrait pas le coup ? Il me faut préciser que le plateau n'excédera pas la centaine de millisecondes.
    F6bes n'est-ce pas similaire au fonctionnement d'un électroaimant c.c. ? À moins que le nombre de spires du HP ne soit pas suffisant...
    Donc le haut parleur jouerai le rôle d'un percuteur dont la force d'impact est maitrisé par l'application d'un échelon de tension contrôlé sur la bobine ?
    Effectivement les amplis audio ne passent pas forcement le continu mais peut être en remplaçant l'échelon par un train d'impulsions bien dimensionné, le résultat serait comparable

  16. #15
    bobflux

    Re : Amplificateur BF

    C'est pas recommandé d'envoyer trop de continu dans un HP car cela peut faire surchauffer et cramer la bobine. En continu, l'inductance du HP ne limite pas le courant, il y a juste la résistance. De plus, sur les HP la bobine est refroidie par le mouvement de l'air, mais en continu ça ne bouge pas, donc pas de refroidissement, sauf si il y a du ferrofluide dedans.

    Mais si tu restes raisonnable, aucun problème. Il faut juste pas se dire que c'est un HP de 50W et qu'il va supporter 50W en continu, mais quelques watts, oui.

    Note que la résistance d'un fil de cuivre a un coefficient de température positif de +0.393%/°C : en alimentant ton HP avec une alim de labo, tu peux donc mesurer la tension et le courant, tu calcules la résistance à froid, et tu regardes de combien ça monte en fonction du courant que tu mets dedans. Ça te donnera une idée du courant max que tu peux envoyer et pendant combien de temps. Normalement ça tient 200°C. Si la bobine est en alu, ce sera pas le même chiffre, mais c'est rare.

    Pour l'ampli, tu nous dis rien sur le courant et la tension dont tu as besoin, donc je vais te conseiller un kit à base de LM1875 ou LM3886 (plus puissant), ça se trouve pour pas cher sur internet. C'est des amplis audio intégrés, en gros des AOP de puissance. Il faut une alim symétrique genre +/- 20V à 30V, si t'as une alim de labo c'est bon, sinon un transfo, 4 diodes et des condensateurs.

    Tu vires le condensateur qui bloque le continu, et ça te fera un ampli qui va du continu quelques centaines de kHz. En plus le LM3886 est quasiment indestructible, protégé contre les court-circuits, les surchauffes, etc.

    Par contre pour générer le signal, les cartes son bloquent aussi le continu, donc tu peux utiliser un microcontroleur quelconque doté d'un DAC. Pas le analogwrite() en PWM, un vrai DAC, qui sort une tension. Tu peux pas exemple utiliser un STM32-Nucléo ou bien coller un MCP4725 sur un arduino, si tu veux absolument un arduino.
    Dernière modification par bobflux ; 08/05/2021 à 13h21.

  17. #16
    calculair

    Re : Amplificateur BF

    bonjour,

    si le signal carré est périodique, il n'est pas utile de conserver la composante continue , car elle n'est plus présente dans le signal.

    Comme exemple :https://www.homecinema-fr.com/forum/...t29969266.html

    J'ai connu des ampli qui ont une meilleure réponse au signal carré.

    Il faut bien préciser le cahier des charges de ce que l'on cherche à faire.

    Un HP donné pour 50 W à mon avis supportera environ 5 W en continue ou un peu plus ...Je ne me risquerai pas à lui injecter 50W efficaces
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    lguiz

    Re : Amplificateur BF

    Oui c'est le principe Zebular. Le problème du train d'impulsions est qu'il ne permet pas d'attendre suffisamment entre chaque impact. J'aurais dû préciser ce point au préalable effectivement.

    Bobflux, je n'ai aucun problème en sortie jack les composantes continues sont bien conservées. Concernant mes valeurs de tension et de courant je suis sur du 10 volts 1~2 ampères pour le HP. Normalement le plateau c.c. est tenu sur quelques millisecondes donc pas de risque de surchauffe de ce côté.

    Calculair, avec l'ampli audio, toutes les fréquences inférieures à 20 Hz sont coupées hors mes impacts doivent être distants de plusieurs secondes. C'est pourquoi GBF + ampli Audio ne me suffisent pas.

    J'ai récupéré un GBF de labo doté d'un ampli op hier. Il fonctionne bien mais je ne pourrais pas le garder longtemps
    Concernant l'ampli audio le problème c'est surtout la présence de condensateurs qui m'embête. Ils en ont tous ou alors je ne sais pas chercher où il faut...
    J'ai l'alim et la nucléo et le DAQ (même si la carte son est ok pour moi).

    Merci encore à vous.

  19. #18
    zebular

    Re : Amplificateur BF

    Citation Envoyé par lguiz Voir le message
    Oui c'est le principe Zebular. Le problème du train d'impulsions est qu'il ne permet pas d'attendre suffisamment entre chaque impact. J'aurais dû préciser ce point au préalable effectivement
    ...
    Merci encore à vous.
    Je ne vois pas où serait la difficulté de temporiser à volonté entre 2 trains d'impulsions ? Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire

  20. #19
    bobflux

    Re : Amplificateur BF

    Citation Envoyé par lguiz Voir le message
    Bobflux, je n'ai aucun problème en sortie jack les composantes continues sont bien conservées. Concernant mes valeurs de tension et de courant je suis sur du 10 volts 1~2 ampères pour le HP. Normalement le plateau c.c. est tenu sur quelques millisecondes donc pas de risque de surchauffe de ce côté.
    Ah oui c'est bon.

    Citation Envoyé par lguiz Voir le message
    Concernant l'ampli audio le problème c'est surtout la présence de condensateurs qui m'embête. Ils en ont tous ou alors je ne sais pas chercher où il faut...
    Oui c'est normal, sur un ampli audio c'est indésirable de passer le continu, donc on le bloque. Je te conseillais un kit à base de LM3886 parce que c'est très simple et donc très facile d'enlever le condensateur. Mais tu pourrais aussi enlever le condensateur sans devoir tout démonter. Tu peux aussi le court-circuiter dans ton ampli pour qu'il passe le continu. Si tu trouve le schéma de ton ampli sur https://www.hifiengine.com/ ou https://audio-circuit.dk/ on peut trouver le bon condensateur à court-circuiter.


    Si tu as une carte son qui passe le continu, passe donc la référence, ça m'intéresse. La plupart ont un filtre passe-haut numérique dans le DAC qui est impossible à couper.

  21. #20
    lguiz

    Re : Amplificateur BF


  22. #21
    bobflux

    Re : Amplificateur BF

    intel HD audio passe le continu ? J'avais jamais pensé à tester

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2017, 21h57
  2. amplificateur
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2012, 20h23
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  5. Amplificateur
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2008, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.