Bonjour,
J'ai une alimentation de PC OCZ 1250W qui d'une seconde à l'autre a fait sauter mon disjoncteur.
Maintenant il est impossible de la brancher sans que le disjoncteur saute instantanément.
Elle a 10 ans et n'est bien sûr plus sous garantie.
Je l'ai démontée et je constate qu'un des deux condensateurs 420V 390µF est bombé. Pour moi il est mort.
J'ai donc dans l'idée de remplacer le couple de condensateurs (19 euros) plutôt que de racheter une alim, dont les prix ont explosé dernièrement... Je l'avais payée 150€ et maintenant il n'y a rien à moins de 210-220 euros.
J'ai essayé de le dessouder le condensateur malade pour le tester seul mais j'ai un gros souci.
Mon fer à souder (Viktsing 60Watts reglable de 180 à 480° en théorie) qui m'a toujours été fidèle est incapable de faire fondre le moindre mm de la soudure utilisée, quelle que soit la panne (grosse ou fine).
Il n'est pas en cause car je l'ai testé sur mon propre alliage d'étain et celui-ci fond dans les 2 secondes.
J'ai un thermomètre à thermocouple et il enregistre à son réglage max une température d'environ 390-400° en bout de pointe. Malgré cela, la soudure reste parfaitement solide, même pas entaillée...
De quel alliage peut-il s'agir ? Son aspect est étrange. Contrairement à mon alliage habituel, on dirait de l'étain mais avec des paillettes dedans, comme de la peinture métallisée.
Que faut-il pour fondre cet alliage ? Un fer plus puissant ? 80W ?, 100W?, Une station de soudage ?
Merci d'avance pour votre avis.
Cordialement
-----