[Autre] Retour vers le futur: les bons montages des années 80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Retour vers le futur: les bons montages des années 80



  1. #1
    electroremy

    Retour vers le futur: les bons montages des années 80


    ------

    Bonjour,

    Abonné "gold" à la revue Elektor, j'ai accès à l'ensemble des archives (du 1ier numéro français de 1978 à ceux d'aujourd'hui)

    J'ai pu me replonger dans les numéros les plus anciens (1978 -> 1984)

    Je pensais trouver des choses vraiment obsolètes et nostalgiques, et en fait j'ai été agréablement surpris.

    Beaucoup de composants et de circuits existent toujours aujourd'hui.
    Surtout, les concepteurs de schéma de cette époque avaient une vraie maîtrise de l'analogique et aussi du numérique.

    Il y a des utilisations très astucieuses de composants, comme par exemple :
    - une serrure type coffre-fort mais analogique avec un potentiomètre et un CD4017 utilisé pour commuter une série de résistances ajustables.
    - un testeur de continuité utilisable sans dommage sur les composants d'un montage (utile pour tester les pistes et connections d'un circuit imprimé monté)
    - un crypteur / décrypteur de conversation audio pour téléphone, entièrement analogique
    - utilisation d'EPROM sans microcontrôleur
    - montages à très basse consommation

    A cette époque, il y avait déjà des alimentations à découpage, déjà des montages programmables, notamment avec un ordinateur à monter soi-meme à base de Z80, 6809,...
    Beaucoup d'astuces pour faire une carte vidéo utilisant un téléviseur.
    Les composants logiques de cette époque étaient peu puissant mais la programmation en assembleur était optimisée...

    Certains projets étaient très ambitieux, notamment sur la HiFi ou la microinformatique.
    Même au début des années 1980 on avait déjà des circuits imprimés denses et en double face... ah les pistes qui passent entre les pattes de circuits intégrés... un cauchermard à graver

    Certes, il ne faut pas tomber dans le "c'était mieux avant"
    A cette époque, les composants étaient chers, l'outillage était cher, et les ordinateurs hors de prix.
    Beaucoup d'amateurs d'électronique n'avaient pas les moyens de faire les montages les plus intéressants et devaient se contenter des petits circuits.
    De même, les composants numériques étaient peu puissants.
    Et la communication radio sans fil se limitait au monde radio amateur et au modelisme.

    Les auteurs des circuits publiés à cette époque sont en retraite voire dans l'au-delà...

    La génération actuelle d'électronicien est différente.

    Je pense que se replonger dans la fin des années 1970 et le début des années 1980 serait utile.
    Beaucoup de bonnes idées sont toujours valables !

    Quand je vois certains montages publiés par Elektor aujourd'hui, je me dis que le niveau a baissé.
    On utilise souvent des modules ESP / Arduino / Raspberry Pi puissant accolé à un bout de circuit analogique très basique.
    Certains montages ne sont juste qu'un copier coller de l'app-notes de la datasheet.

    Une meilleure maîtrise de l'électronique ancienne permet d'aller plus loin, et/ou d'éviter de prendre un module plus puissant ou avec plus d'entrées/sorties.

    De même, les techniques de programmation actuelles gaspillent trop de ressources, y compris sur de l'embarqué :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Wirth

    Refaire de la programmation à l'ancienne permet de faire des codes plus rapides et plus économe en mémoire sur les modules à microcontrôleurs.
    Si vous travaillez avec de petits Arduino, il vaut mieux prendre des bibliothèques anciennes que les dernières version d'Adafruit, trop gourmandes en RAM, en flash et trop lentes.

    A bientôt

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retour vers le futur : les bons montages des années 80

    Bonjour,
    Jolie dissertation, félicitations !
    Etant de cette époque (mais plus jeune ), j'y trouvais aussi de bonnes idées mais il y avait souvent des petites erreurs de schéma (volontaires ou non ) qui poussait le lecteur a acheter le numéro suivant pour trouver l'errata. Commercialement imparable pour les débutants
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    vs2prod

    Re : Retour vers le futur : les bons montages des années 80

    Bonjour,

    et oui les temps ont bien changés....

    les vrais électroniciens amateurs se réduisent comme peau de chagrin.... et maintenant on ne voit que par les arduino et autres. les arduinistes se disent électroniciens parce qu'il ont connecté une led sur une planche a trou vers un module intelligent prémaché.

    c'est comme si vous montiez un meuble IKEA et que vous vous disiez ébéniste.

    bon je ne vais pas me faire que des copains.....

  4. #4
    Piefra

    Re : Retour vers le futur : les bons montages des années 80

    Bjr,

    +1 +1 +1 +1 ...

    Quand voit que le but actuel de l'electro d'aujourd'hui est de faire une led bling bling ...avec une uc piloter par un smartphone
    Et que la nouveaute karsher est de piloter le nettoyeur hp avec son smartphone pour faire a la mode ...
    Je trouve que la societee edt tombee bien bas

    Mais la conso repart alors poursuivons le traitement
    Les ressources , d'un uc ou de la planete , meme combat , consommons

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electroremy

    Re : Retour vers le futur : les bons montages des années 80

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    il y avait souvent des petites erreurs de schéma (volontaires ou non ) qui poussait le lecteur a acheter le numéro suivant pour trouver l'errata. Commercialement imparable pour les débutants
    En effet, ce sont les célèbres "tords d'élektor"

    J'étais abonné à feu Electronique Pratique qui a disparu, et j'ai rejoint Elektor.

    Le contexte actuel est difficile pour la presse magazine... Elektor s'en sort car c'est une revue internationale... et surtout ils gagnent de l'argent avec leur boutique et leurs kits.
    D'ailleurs je leur reproche un peu de publier des articles qui sont de la publicité déguisée pour leurs produits, vendus plus chers qu'ailleurs.

    A bientôt

  7. #6
    electroremy

    Re : Retour vers le futur : les bons montages des années 80

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Quand voit que le but actuel de l'electro d'aujourd'hui est de faire une led bling bling ...avec une uc piloter par un smartphone
    Et que la nouveaute karsher est de piloter le nettoyeur hp avec son smartphone pour faire a la mode ...
    Je trouve que la societee edt tombee bien bas
    Je suis d'accord... Mais je pense aussi qu'il faut réunir le meilleurs des deux mondes !

    Le COVID m'a laissé le temps de me remettre sérieusement à l'électronique.

    J'ai pu finir un projet à base de 8051 commencé en... 2002

    Et surtout je me suis mis à l'Arduino.
    C'était pas facile au début, mais je ne l'ai pas regretté.
    J'ai pu exploiter à fond l'Arduino UNO, un écran tactile ILI9341 / XPT2046 et le shield Ethernet 2, pour créer un système de terminal domotique universel sur Ethernet.
    Mon expérience en électronique et en programmation informatique s'est montrée utile.
    Et surtout, les échanges très constructifs du forum https://www.developpez.com/ m'ont bien aidé, sur ce forum il y a un bon niveau sur la programmation embarqué.
    Si vous êtes un "électronicien programmeur de µC" ça vaut le coup d'aller sur https://www.developpez.com - surtout que vu la puissance des µC actuels, ils se rapprochent de plus en plus d'un ordinateur, notamment en ce qui concerne les aspects liés à Ethernet, HTTP, HTML ou aux périphériques USB.

    Je pense qu'il faut que les Arduinistes apprennent mieux l'électronique - mon message est une invitation pour eux
    Je pense aussi que les "anciens" comme moi doivent apprennent les nouvelles plateformes à microcontrôleur.

    Car les deux compétences réunies permettent de faire énormément de choses !
    C'est toujours mieux d'avoir plusieurs cordes à son arc.

    J'ai toujours été touche à tout, en travaillant aussi le bois, le métal, que ce soit "à l'ancienne" ou en commande numérique.
    Ca me permet maintenant de faire des "créations" mêlant plusieurs techniques.
    Exemples ici :
    http://electroremy.free.fr/16092018J...sDuPatrimoine/
    http://electroremy.free.fr/bois-forge.html

    Le seul problème... c'est le manque de temps libre !
    Il me faudrait 7 vies comme les chats

    Pour en revenir à l'électronique d'hier et d'aujourd'hui, pour 150€ on peut avoir plus de 40 ans de magazine en PDF https://www.elektor.fr/elektor-archi...0-usb-stick-fr
    Encore mieux : il faut savoir que les abonnés "gold" ont accès à tous les magazines (il faut les télécharger un par un depuis le site) du coup ça vaut le coup de s'abonner même que pour un an.
    (je précise que je n'ai pas d'actions Elektor, c'est juste un bon plan qu'il me semble intéressant de partager)

    A bientôt

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Retour vers le futur : les bons montages des années 80

    Bonjour,
    Beaucoup de schémas publiés par Elektor (je ne parle pas des grands projets) étaient directement issus des datasheet constructeurs auxquels nous, péquin moyen, n'avions pas accès. Les numéros doubles en étaient truffés mais il n'empêche que nous attendions tous la sortie de ces numéros de vacances.
    Quand aux erreurs, Elektor en faisait, corrigées par un "Tort" dans les numéros suivants mais en bien moindre proportion que le Haut-Parleur ou Électronique Pratique qui publiaient rarement les errata. Combien de montages amateurs sont ainsi restés inachevés sur un coin de l'établi (ou de la table de la cuisine à défaut d'atelier).

  9. #8
    electroremy

    Re : Retour vers le futur : les bons montages des années 80

    Oui tout à fait

    Avant Internet, avoir accès à la documentation était difficile.

    On pouvait payer très cher des livres qui contenaient juste des tableaux de caractéristiques de composants

    D'ailleurs on collectionnait aussi les catalogues papiers des revendeurs car ils comportaient les caractéristiques des composants - à cette époque les catalogues étaient même payants mais par rapport aux informations qu'ils contenaient c'était justifié.

    Certaines personnes avait comme seul savoir faire de posséder les documentations.

    Internet à tout chamboulé...
    quoique...
    certaines informations vraiment pointues restent difficiles à trouver même avec Internet...
    pire, la popularité d'une information n'a rien à voir avec sa qualité, certaines erreurs sont populaires et font perdre beaucoup de temps

    Aujourd'hui, il faut surtout être capable de lire rapidement et de savoir faire le tri.

  10. #9
    Positron1

    Re : Retour vers le futur : les bons montages des années 80

    Salut,
    Je pense que se replonger dans la fin des années 1970 et le début des années 1980 serait utile.
    Ayant une formation de mécanicien, l'électronique faisait son apparition sur les machines, j'étais donc intéressé, mais peu de livre, "la radio mais c'est très simple", Le transistor, mais c'est très simple" par Aisberg, et la revue "Le Haut Parleur " et c'est en faisant ma première radio télécommande Thobois, que j'ai fait mes premiers pas, si, après avoir fait un chargeur de batterie avec des plaques au sélénium !!! c'est pour dire
    je continue pour le plaisir des montages qui ne fonctionnent pas toujours, le dernier en date, pour montrer à mon neveu, un débrouilleur de son !! mais ce doit être codé et là je sèche !!!si quelqu'un a des infos !
    Tout ça pour dire que lorsque l'on connait l'électronique, même modestement comme moi, on se fait plaisir comme un bon cuistot, fait une bonne recette, rien à voir avec les plats tout préparés Arduino, mais, il en faut pour tous les goûts
    Bonne journée.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    electroremy

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Ah les livres de Aisberg, avec les personnages Ingotus et Curiosus

    j'en ai trois :
    "La Radio ? Mais c'est très simple !"
    "Le dépannage TV ? Mais c'est très simple !"
    "Les transistors ? Mais c'est très simple !"

    C'était une autre époque, les années 60
    Les deux premiers traitent des circuits à tubes à vide, celui sur les transistors s'adresse à des électroniciens qui connaissent les tubes.
    Dans ces livres, il y a de la pub pour les autres livres de l'éditeur qui datent de 1926 à 1960

    Le défit de ces livres, c'était d'apprendre l'électronique et même l'électricité de A à Z à un public qui n'en avait aucune notion et qui n'allait souvent pas plus loin que le certificat d'études.

    C'est totalement obsolète, sauf bien sûr pour ceux qui souhaitent restaurer de vieux postes.

    Il y a un vrai fossé entre ces années 60 et les années 80.
    Bien plus qu'entre les années 80 et aujourd'hui.

    La génération de mes parents (baby boom) a vécu des évolutions majeures.
    Ma mère toute petite vivait dans la ferme de ses grands parents, sans technologie, dans le Nord-Est qui se remettait encore des deux guerres.
    Quand elle avait 15 ans, elle a vu à la TV les premiers pas de l'homme sur la Lune.
    Et aussi l'arrivée de tout ce qui est électroménager, le chauffage central, le tout à l'égout, l'eau chaude au robinet...
    Vous imaginez le choc pour cette génération !
    D'ailleurs l'homme sur la Lune c'était tellement incroyable que beaucoup pensaient que c'était du cinéma... les fakes news ne datent pas d'aujourd'hui

    Ma génération (né en 1980) a vécu la forte évolution de l'informatique entre 1990 et 2000.
    La puissance des ordinateurs augmentait chaque année, changer d'ordinateur tous les 3 ans apportait une révolution.
    Je suis passé de l'Amiga 1200 en 1993 au Cyrix 166+ en 1997, puis à un Athlon XP1600+ en 2000.
    Et il y a eu Internet.
    Et aussi les évolutions de la photo numérique.

    Rien à voir avec aujourd'hui : j'ai acheté un nouveau PC, et je ne fait rien de plus avec que mon ancien PC qui a 11 ans.

    On dirait que les choses se sont "tassées".
    Celui qui est né en 2000 et qui a 21 ans aujourd'hui n'a pas vécu d'évolution technologique aussi importante que moi ou mes parents.
    On risque même de regresser, notamment si la transition écologique se passe mal.

    A bientôt

  12. #11
    jiherve

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    bonsoir,
    De même, les techniques de programmation actuelles gaspillent trop de ressources, y compris sur de l'embarqué :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Wirth
    A peu près à la même époque je disais à nos softeux qui ruinaient nos machines: le soft est analogue à un gaz il occupe toujours toute la place et toutes les ressources disponibles quelles qu'elles soient!
    Ceci dit je me suis toujours méfié des montages publiés ayant été pas mal échaudé dans ma jeunesse par ceux que publiaient le HP, schémas quasiment toujours faux !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    bobflux

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Même au début des années 1980 on avait déjà des circuits imprimés denses et en double face... ah les pistes qui passent entre les pattes de circuits intégrés... un cauchermard à graver
    J'y ai repensé l'autre jour en passant 2 traces entre les plots d'une résistance CMS

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Nostalgie,
    mais aujourd'hui, vas faire un pulse de 100ms toutes les minutes avec un 555 ? avec un PIC12F510 pas plus gros (8 pins), tu fais le boulot sans capa monstrueuse ! faut s'adapter....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    nornand

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    bjr , taper sur Arduino de façon systématique c'est à la mode , pour prouver que l'on est un bon électronicien. j'utilise aussi bien un 556 qu'un ATTINY
    pour générer un signal il n'y a pas incompatibilité entre l'analogique et le numérique avec du code derrière .
    Il est trop facile de prendre en exemple les intervenants sur le forum qui ne s'investissent pas dans leurs études et viennent a la pêche aux solutions au moment de rendre leur devoir, ce n'est pas le cas pour tous .

  16. #15
    electroremy

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Nostalgie,
    mais aujourd'hui, vas faire un pulse de 100ms toutes les minutes avec un 555 ? avec un PIC12F510 pas plus gros (8 pins), tu fais le boulot sans capa monstrueuse ! faut s'adapter....
    Remarque intéressante en effet...

    Pourquoi prendre un µC juste pour faire une impulsion ? ... Sauf que si on veut que ce soit précis, un µC avec un quartz fera peut être mieux et moins cher qu'une solution sans µC

    Bref, il faut être à l'aise dans les deux univers, ce qui permet de choisir.
    C'est toujours mieux d'avoir le choix

    On connait le dicton : quand on a qu'un marteau, tout ressemble à un clou

  17. #16
    electroremy

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr , taper sur Arduino de façon systématique c'est à la mode , pour prouver que l'on est un bon électronicien. j'utilise aussi bien un 556 qu'un ATTINY
    pour générer un signal il n'y a pas incompatibilité entre l'analogique et le numérique avec du code derrière .
    Il est trop facile de prendre en exemple les intervenants sur le forum qui ne s'investissent pas dans leurs études et viennent a la pêche aux solutions au moment de rendre leur devoir, ce n'est pas le cas pour tous .
    Oui, il faut savoir faire les deux et ne pas opposer les technologies

    Ca serait bien en cours d'électronique un exercice "réalisez cette fonction de différentes façons :
    - analogique (AOP)
    - numérique (circuits CMOS)
    - µC"

    Les technologies se complètent utilement, notamment lorsqu'on a des contraintes de fiabilité.
    Un µC peut planter (bug du programme)
    Un µC peut avoir une défaillance matérielle (les circuits de sortie de ses ports sont très petits)
    Aussi, réaliser une partie d'une fonction en câblage plutôt que dans le programme permet de fiabiliser le circuit.

    Exemple typique : deux sorties qui ne doivent surtout pas êtres actives en même temps.

    Si on pilote chaque sortie avec le µC directement, en cas de bug (ou de défaillance matérielle du µC) il y a un risque qu'elles soient actives en même temps.

    On peut ajouter un circuit analogique d'anti-coincidence qui sera plus fiable (en faisant de la redondance, selon le principe des pannes orientés)

    On peut aussi avoir :
    - une sortie du µC qui sélectionne la sortie (0 = sortie A, 1 = sortie B)
    - une autre sortie du µC qui permet d'activer ou de désactiver la sortie sélectionnée
    - la circuiterie auxiliaire au µC fait en sorte que la sortie non sélectionnée ne soit pas active
    De cette façon, même si le µC bug complétement, on est certain de ne jamais avoir A et B actives en même temps.

    Autre exemple : si on pilote des relais monostables, pour ne pas les griller, il ne faut leur envoyer que des impulsions sur les bobines et pas une tension permanente.
    On peut faire en sortie que le circuit "de puissance" qui permet au µC de piloter les bobines soit un monostable.
    De cette façon, si à cause d'un bug le µC n'envoie pas une impulsion mais un niveau permanent, la bobine ne sera pas grillée.
    On peut aussi faire en sortie que le circuit "de puissance" rende impossible le pilotage simultané des bobines Set et Reset, en choisissant laquelle est prioritaire.

    Ce genre de considérations sur la fiabilité est nécessaire lorsque d'un montage électronique fonctionne sans surveillance constante et pilote des actionneurs pouvant causer des dégâts.
    Typiquement, c'est le cas de la domotique.
    On utilise de plus en plus d'objets connectés dans nos domiciles, il faut avoir confiance...

  18. #17
    mizambal

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Hello. Au sujet de ce que tu as écris :
    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    un ordinateur à monter soi-meme à base de Z80, 6809,...
    Est-ce que tu as l'année ou le numéro du magazine en tête ?
    ça m’intéresse car faire un ordi 8 bits fait partie d'un de mes projet

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Remarque intéressante en effet...

    Pourquoi prendre un µC juste pour faire une impulsion ? ... Sauf que si on veut que ce soit précis, un µC avec un quartz fera peut être mieux et moins cher qu'une solution sans µC

    Bref, il faut être à l'aise dans les deux univers, ce qui permet de choisir.
    C'est toujours mieux d'avoir le choix

    On connait le dicton : quand on a qu'un marteau, tout ressemble à un clou
    côté économique, tout est en faveur du µC (PIC12F510 = 0,7€, NE555= 0,38€) auquel il faut ajouter en version analogique un gros condensateur à au moins 3€ et précision incertaine. CQFD
    Mais j'admet qu'il y a des solutions dans les deux univers.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    f6exb

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello. Au sujet de ce que tu as écris :


    Est-ce que tu as l'année ou le numéro du magazine en tête ?
    ça m’intéresse car faire un ordi 8 bits fait partie d'un de mes projet
    Tu peux te rabattre sur le Tavernier si tu trouves les N° du HP :
    http://silicium.org/site/index.php/c...ernier-kit6800
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    f6exb

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Le premier décrit dans Elektor, ce n'est pas le SC/MP en 1978 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    aeroman00

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Bonjour,
    Il y eu aussi le Junior Computer, avec ses 4 livres explicatifs ...

  23. #22
    electroremy

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Oui chez Elektor c'est le Junior Computer

    Sur le site d'elektor il y a le sommaire de tous les numéros, on peut acheter les anciens en PDF

    A bientôt

  24. #23
    Gyrocompas

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Bonjour,
    Avant que le µP n'existe, l'ALU était réalisée à partir de circuits intégrés, la suite était du même niveau.
    Une mémoire 16K avait la taille d'un buffet...
    Voir le module de calcul de la Saturn V ,aller directement à 3' permet de découvrir l'auteur de la chose.https://www.youtube.com/watch?v=dI-JW2UIAG0
    A un moment, il parle d'ICBM...version dérivée de la Saturn.

  25. #24
    paulfjujo

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le premier décrit dans Elektor, ce n'est pas le SC/MP en 1978 ?
    un des premier, oui,

    j'avais recupéré les cours sur ce SCMP
    dans Micro System N° 335 *

    SCMP_National_MS354.jpg

    SCMP_RP335_p67.jpg

    etude uniquement theorique avec crayon bloc note ( et gomme !!)

    en attendant l'achat d'un KIM1 6502 en 1975
    Dernière modification par paulfjujo ; 22/05/2021 à 09h59.

  26. #25
    electroremy

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    côté économique, tout est en faveur du µC (PIC12F510 = 0,7€, NE555= 0,38€) auquel il faut ajouter en version analogique un gros condensateur à au moins 3€ et précision incertaine. CQFD
    Pour la solution précise à µP, il faut ajouter le coût du quartz, des deux capas, du circuit de reset.

    A bientôt

  27. #26
    electroremy

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Avant que le µP n'existe, l'ALU était réalisée à partir de circuits intégrés, la suite était du même niveau.
    Ce projet devrait t'intéresser :

    http://www.mynor.org/

    A bientôt

  28. #27
    jiherve

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    bonjour,
    quand j'ai commencé ma carrière avant de pisser la moindre ligne de code on commençait par debugger l'unité de calcul qui, jusque dans le milieu des années 70 , pour l'embarqué avionique, étaient majoritairement des machines série qui roulaient du CORDIC car leur but c’était avant tout d'effectuer des calculs de navigation ou d'affichage et qqs applications kakies.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/05/2021 à 18h26.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    doudou911

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    Bonjour,

    après avoir quitté l'électronique pour l'informatique j'ai débuté sur des ordinateurs avec mémoires à tore ferrite et les disques de 64 Mo faisaient 80 Kg, qui sont présentés au musée des arts et métiers
    un lien vers le type de matériel, c'était d'ailleurs la même société que Jiherve que je salue ( SFENA).
    puis ensuite VAX et IBM.
    et pleins de projets elektor et Z80 ......
    https://boomboom.be/petite-histoire-...ade-in-france/

  30. #29
    jiherve

    Re : Retour vers le futur: les bons montages des années 80

    re
    pas SFENA qui était notre meilleur concurrent!
    mais sans doute avons nous fini dans la même société.
    Moi je n'ai jamais quitté le hard même si j'ai pas mal programmé par obligation car il fallait bien tester les bécanes avant de les confier aux rois du soft.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Rire avec Retour vers le futur...
    Par Duffman dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2019, 22h43
  2. Retour vers le futur ^^
    Par Qu4drifoglio dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 20h44
  3. Retour vers le Futur,Labo Photo
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2006, 02h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.