Bonjour,
Abonné "gold" à la revue Elektor, j'ai accès à l'ensemble des archives (du 1ier numéro français de 1978 à ceux d'aujourd'hui)
J'ai pu me replonger dans les numéros les plus anciens (1978 -> 1984)
Je pensais trouver des choses vraiment obsolètes et nostalgiques, et en fait j'ai été agréablement surpris.
Beaucoup de composants et de circuits existent toujours aujourd'hui.
Surtout, les concepteurs de schéma de cette époque avaient une vraie maîtrise de l'analogique et aussi du numérique.
Il y a des utilisations très astucieuses de composants, comme par exemple :
- une serrure type coffre-fort mais analogique avec un potentiomètre et un CD4017 utilisé pour commuter une série de résistances ajustables.
- un testeur de continuité utilisable sans dommage sur les composants d'un montage (utile pour tester les pistes et connections d'un circuit imprimé monté)
- un crypteur / décrypteur de conversation audio pour téléphone, entièrement analogique
- utilisation d'EPROM sans microcontrôleur
- montages à très basse consommation
A cette époque, il y avait déjà des alimentations à découpage, déjà des montages programmables, notamment avec un ordinateur à monter soi-meme à base de Z80, 6809,...
Beaucoup d'astuces pour faire une carte vidéo utilisant un téléviseur.
Les composants logiques de cette époque étaient peu puissant mais la programmation en assembleur était optimisée...
Certains projets étaient très ambitieux, notamment sur la HiFi ou la microinformatique.
Même au début des années 1980 on avait déjà des circuits imprimés denses et en double face... ah les pistes qui passent entre les pattes de circuits intégrés... un cauchermard à graver
Certes, il ne faut pas tomber dans le "c'était mieux avant"
A cette époque, les composants étaient chers, l'outillage était cher, et les ordinateurs hors de prix.
Beaucoup d'amateurs d'électronique n'avaient pas les moyens de faire les montages les plus intéressants et devaient se contenter des petits circuits.
De même, les composants numériques étaient peu puissants.
Et la communication radio sans fil se limitait au monde radio amateur et au modelisme.
Les auteurs des circuits publiés à cette époque sont en retraite voire dans l'au-delà...
La génération actuelle d'électronicien est différente.
Je pense que se replonger dans la fin des années 1970 et le début des années 1980 serait utile.
Beaucoup de bonnes idées sont toujours valables !
Quand je vois certains montages publiés par Elektor aujourd'hui, je me dis que le niveau a baissé.
On utilise souvent des modules ESP / Arduino / Raspberry Pi puissant accolé à un bout de circuit analogique très basique.
Certains montages ne sont juste qu'un copier coller de l'app-notes de la datasheet.
Une meilleure maîtrise de l'électronique ancienne permet d'aller plus loin, et/ou d'éviter de prendre un module plus puissant ou avec plus d'entrées/sorties.
De même, les techniques de programmation actuelles gaspillent trop de ressources, y compris sur de l'embarqué :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Wirth
Refaire de la programmation à l'ancienne permet de faire des codes plus rapides et plus économe en mémoire sur les modules à microcontrôleurs.
Si vous travaillez avec de petits Arduino, il vaut mieux prendre des bibliothèques anciennes que les dernières version d'Adafruit, trop gourmandes en RAM, en flash et trop lentes.
A bientôt
-----