[Numérique] représentations little et big-endian
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

représentations little et big-endian

cedric125

représentations little et big-endian

------

Bonjour,j'ai besoin d'aide pour un exercicee
    On donne le contenu d’une zone mémoire et la valeur de certaines données provenant de cette zone mémoire. l'objectif est d'indiquer si les données sont en format big-endian, little-endian ou illégal.
    Pour la première donnée j'ai pu déterminer que sont format était big-endian parce que cette donnée se retrouvait dans le tableau mais je suis perdu pour les autres données.
    Nom : Capture d’écran (380).png
Affichages : 279
Taille : 134,8 Ko

-----

cedric125

Re : représentations little et big-endian

c'est bon j'ai pu finalement comprendre sauf le f) qui me semble être en format big-endian mais qui est illégal en réalité

Unwanted Ads

J'ai jamais entendu parle du mode 'illegal'... Je vois pas trop pourquoi?

cedric125

bonjour,
    ce qui peut être illégal, sur certaines architectures, c’est de faire des accès mémoire à des adresses non-alignés sur la taille de la donnée lue, et, dans le cas présent, les accès c, f et i ne sont pas alignés. j'ai pu comprendre

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

Bonjour,
    en cas de désalignement il peut tout simplement y avoir rotation de la donnée vis à vis des adresses, c'est en général ce qui se passe avec les DRAM où les accès se font par burst.
    exemple : 12345678 écrit à l'adresse 1 donnera dans la mémoire (un octet de largeur) 78123456 mais si on relit l'adresse 1 on récupérera la valeur initiale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Unwanted Ads

uint32_t * Data;

Data = 0x123a002b;

Printf("Valeur a l'addresse %d = %d", Data, *Data);
    je pense que cela ne pose aucun soucis

RISC

Salut,
    Les accès non alignés sont parfois autorisés dans certaines architectures...
    Exemple : sur une architecture 32 bits qui accepte des instructions 32bits et/ou 16bits, 1 instruction 16 bits sur deux est non alignée...mais autorisée.
    Par contre, je pense que les accès sur des adresses impaires sont illégales...
    a+

jiherve

bonjour,
    tout dépend de la machine et donc de son interface mémoire rien n’empêche de faire des accès à des adresses quelconques avec cependant la possibilité de restriction (ou pas*) lorsqu'il s'agit des accès instruction qui doivent être alors en général alignés sur la granularité d'icelles
    en résumé il n'y a pas de règle générale ce qui donc doit inciter à lire et comprendre les datasheet.
    *: il existat des processeur ayant des longueurs d'instructions variable donc ceux ci autorisaient tout.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. Représentations de SO(3,1)
    Par invite9617f995 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2012, 19h29
  2. les représentations(SO(3)SO(3,1)).
    Par invite2593335f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2008, 18h36
  3. compiler en big endian. Est ce possible ?
    Par inviteb94f379b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2008, 10h55
  4. Représentations de Z et Z/nZ
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2008, 18h41
  5. Signification "big endian"
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2007, 12h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...