Bonjour,
Pour les plus jeunes d'entre vous, le 8051 est un microcontrôleur d'Intel 8 bits né comme moi en 1980 (ouh je suis vieux ) qui avait pas mal d'avantages à son époque, notamment des opérations sur bit et une zone de RAM adressable par bit.
Cela en faisait un micro assez adapté à l'électronique "bas niveau"
La version originale était une grosse puce en boitier DIL à laquelle il fallait adjoindre une ROM et une RAM, avec bien sûr les "latchs" nécessaires.
On appelait les circuits imprimés ainsi obtenu des "cimetières", car les nombreux circuits intégrés DIL ressemblaient à des pierres tombales
Ca prenait de la place, ça coûtait cher.
Rapidement, des versions du 8051 incluant de la ROM puis de la RAM sont apparues.
Dans les années 1990/2000, ATMEL a sortit une version moderne : AT89C2051 : un petit circuit DIL incluait le 8051, 2 ko de ROM, 128 octets de RAM. Seuls deux ports étaient accessibles sur les broches I/O
Dans les années 2000, ces AT89CX051 étaient des concurrents des fameux PIC.
A cette époque, j'avais fabriqué un programmeur, sur port parallèle : http://electroremy.free.fr/elec-mo-atmel.html
C'est totalement obsolète on est d'accord aujourd'hui il vaut mieux utiliser un Mini Pro sur port USB
Toujours à cette époque, j'avais conçu une carte polyvalente, une sorte d'Arduino avant l'heure :
- des broches d'E/S disponibles pour des extensions
- un clavier
- un écran LCD
J'avais trouvé comment gérer le clavier et l'écran avec un seul port, les 8 broches de l'autre port étant entièrement disponibles pour l'extension.
Mais j'ai terminé mes études, puis suis entré dans la vie active, avec beaucoup moins de temps pour l'électronique.
La carte polyvalente a passé 20 ans sur mon "étagère diabolique des projets à terminer"
Ne riez pas, vous en avez tous une chez vous
Le COVID est arrivé et a apporté une chose que je n'avais pas connu depuis longtemps : l'ennui
L'étagère diabolique est devenue alors sympatique : ouf de quoi s'occuper.
La carte polyvalente est terminée :
Voici le schéma :
AT89C2051_RemyLUCAS_Schema.jpg
Le brochage des puces :
App_Brochages.jpg
La réalisation pratique :
AT89C2051_RemyLUCAS_2020_04_05_Photo1.jpg
AT89C2051_RemyLUCAS_2020_04_05_Photo2.jpg
Je ne publie pas le typon car le circuit avait plusieurs "bug" que j'ai du corrigé en câblage volant
Voici le code source en assembleur Intel 8051 (à renommer en .A51 et à compiler avec MIDE 51) :
LucAtmel89C2051_V61.txt
A bientôt
-----