[Autre] Augmenter portée max RS485 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Augmenter portée max RS485 ?



  1. #1
    RCelec

    Augmenter portée max RS485 ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme indiqué dans le titre de ce topic, je cherche à savoir s'il est possible d'augmenter la portée max via un cable RS485.
    Il est indiqué un peu partout que la longueur max est de 1200-1300m. Or, les notes d'application sur le RS485 indiquent que la communication est convenable si elle respecte la règle suivante : le produit entre la longueur du câble (en mètres) et la vitesse de communication (en bits par seconde - bits / s) est inférieur à 10^8 (100 000 000).
    En respectant cette règle il me semble possible d'atteindre des distances au-delà du km. De plus, sur l'image ci-dessous, je ne comprends pas pourquoi l'évolution du débit en fonction de la portée s'arrête brusquement à 5000ft. Théoriquement (et pratiquement), n'est-il pas possible de prolonger cette courbe de sorte à gagner en portée ?
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 326
Taille : 32,2 Ko

    Aussi, il existe aujourd'hui des composants (type MAX22503EASD+) capable d'offrir un débit plus important de l'ordre de 100Mbit/s. Encore une fois, leur utilisation ne permet-elle pas d'augmenter la portée max possible ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Augmenter portée max RS485 ?

    Hello !

    dis-nous le débit et la distance dont tu as besoin ...

    En 9600bps, tu peux dépasser cette frontière théorique des 1200m sans problème.

    A+
    Laurent

  3. #3
    RCelec

    Re : Augmenter portée max RS485 ?

    Salut !

    Pour mon cas d'usage, le débit nécessaire n'est pas important, mes esclaves devront simplement envoyer un message (identifiant) au maitre avec une latence acceptable jusqu'à 1 seconde maximum.
    Concernant la portée, la distance entre le maitre et l'esclave ou entre 2 esclaves doit pouvoir atteindre jusqu'à 2800m

  4. #4
    RCelec

    Re : Augmenter portée max RS485 ?

    Bonjour à tous,

    N'ayant aucune autre réponse, je me permets de relancer cette discussion !

    Après plusieurs recherches, j'ai remarqué en effet qu'il était possible d'augmenter la portée théorique de 1200m de différentes façons :
    - en utilisant un autre câble (que le Belden 9842 classique) ayant une atténuation plus faible à débit égal
    - en se tournant vers des "transceivers" ayant une tension de sortie "drive strength" plus élevée que le standard utilisé (+/- 1.5 à 5V)
    - en utilisant des "transceivers" dotés de driver "pre-emphasis"
    - en réduisant l'impédance d'entrée des récepteurs (1 UL --> 1/4 ou 1/8 UL)

    Ainsi, dans le cadre d'une application visant à communiquer entre 2 transceiver sur une distance de 2800m, avec un débit max de 1MHz. Quelle solution serait-il possible d'envisager ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Augmenter portée max RS485 ?

    Bonsoir,
    Pour les liaisons numériques "longues distances" (on peut considérer 2,8 kms comme de la longue distance), il faut tout prendre en compte: qualité du câble, qualité des connections, rupture d'impédance et adaptation de ligne , blindage et au final, rejection du mode commun !
    Donc, pas une mince affaire !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    polo974

    Re : Augmenter portée max RS485 ?

    Si le cable n'est pas encore tiré, une solution fibre est peut-être à explorer.
    Pas de problème de potentiels.
    On en trouve qui portent sur des dizaines de km.
    C'est juste une piste...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Unwanted Ads

    Re : Augmenter portée max RS485 ?

    Idee en l'air:

    Est ce que faire nos propre driver en +15 -15V n'augmenterait pas la portée grandement?

  9. #8
    Unwanted Ads

    Re : Augmenter portée max RS485 ?

    ou encore mieux

    1. passer en mode sinusoïdale et moduler en fréquence/amplitude /phase
    2. augmenter la puissance du signal

  10. #9
    RCelec

    Re : Augmenter portée max RS485 ?

    Salut, oui, j'avais aussi pensé à augmenter la plage de tension, je pense que cela peut fonctionner !
    Merci pour tes idées, je vais étudier ça

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] augmenter la portee d'un modoule RF
    Par zaskzask dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2017, 14h03
  2. [RF/Radioelec] Augmenter la portée d'une antenne ...
    Par Simarre dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2017, 16h38
  3. Augmenter une portée radio
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/08/2014, 20h50
  4. Augmenter la portée d'une LED IR
    Par kofu dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2014, 08h53
  5. Augmenter la portée d'un émetteur RF
    Par bloodjean dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/07/2011, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.