[Autre] Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir



  1. #1
    Necrogimp

    Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir


    ------

    Bonjour,

    Mon frère a voulus changer un bouton poussoir sur un appareil électronique. Mais ayant qu'un décapeur thermique sous la main il a réussis à enlever le switch mais également une résistance 1K juste à côté et un condensateur dont je cherche la valeur.
    C'est du CMS 1mm ou un peu moins (bref c'est très petit mais j'ai accès à tout le matériel qu'il faut pour s'en occuper).

    Nom : VAPO PE.jpg
Affichages : 311
Taille : 119,3 Ko

    Donc dans mon opinion c'est juste un condensateur mis à la masse présent pour écouler les "saloperies (front brutal)" que génère le switch au moment de l’appui et dans les faits je pourrais surement ne pas le mettre et ça marcherais.
    Mais peu être que pour quelqu'un ici la valeur de ce condo est évidente, moi pour l'instant j'hésite entre un 10nF ou un 100nF et je pense que ça le fera très bien.
    Également si quelqu'un a chez lui ou à sa disposition du CMS 1mm de largeur (0402). Je serais ravis de négocier un envois postal à bon prix (du genre 10€ ou un peu plus) pour 2 3 résistances 1K et 2 3 condensateurs 10nF ou 100nF selon ce qui sera dis par les personnes plus compétentes que moi .

    Merci pour votre attention !

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    bjr; du bon travaille !

  3. #3
    Necrogimp

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    Salut oui j'ai bien rigolé quand j'ai vus la tronche du truc ahah. En sachant que en attendant un peu j'aurais pus le faire avec une vrais buse d'air chaud pour l'électronique mais bon

  4. #4
    mag1

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    Bonjour,
    Avec une R de 1k, une capa de 100nF devrait faire un anti rebonds acceptable, je pense...
    Y a pas une inversion entre R et C ?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/05/2021 à 11h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    Mais ayant qu'un décapeur thermique sous la main il a réussis à enlever le switch
    Ah oui, j'en avais entendu parlé de cette technique mais jamais vu le résultat !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 19/05/2021 à 13h08. Motif: Suppression du doublon d’image inutile
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    Y a pas une inversion entre R et C ?
    non, ça me parait cohérent. R série et C à la masse (plan). Et le transistor n'a pas souffert ?
    Dernière modification par Qristoff ; 19/05/2021 à 11h31.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Necrogimp

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    Bonjour Mag1,

    Pour l'inversion effectivement je pars du principe que la large piste (si on appel ça encore une piste vus la taille) à gauche du switch et au-dessus du condensateur est le plan de masse car en général on le fait grand comme ça pour faire un peu comme un blindage qui capte les perturbations mais c'est bien possible que ce sois la tension. Et comme je n'ai que la carte je peu pas faire de mesures en fonctionnement pour vérifier.
    J'ai le même modèle d'appareil en encore fonctionnel et je vais vérifier les positions (d’ailleurs je ne peu pas mesurer le condensateur car d'origine il y a un genre de mastique autour du Switch pour aider au maintien mécanique).

    Pour les composants achetables en ligne je t'avouerais que je n'ai pas vraiment encore regarder je faisais la proposition au cas ou.
    Par contre les composants dont tu m'a envoyés les liens sont en 1206 c'est beaucoup trop gros !
    Donc ok on parle d'anti rebond c'est bon à ça savoir !

    @Qristoff Le décapeur thermique c'est super quand on fait bien attention et que ce n'est pas du CMS trop petit. J'ai rebiller plusieurs BGA et autres composants avec, mais sur du 1mm de largeurs c'est de la folie !
    Pour le transistor je ne sais pas normalement il étais quand même un minimum protégé par du papier d'aluminium, je verrais bien quand j'aurais tout remis en place.
    Dernière modification par Necrogimp ; 19/05/2021 à 11h40.

  10. #9
    mag1

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    non, ça me parait cohérent. R série et C à la masse (plan). Et le transistor n'a pas souffert ?
    Effectivement, j'avais vu l'inverse
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    mag1

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    Citation Envoyé par Necrogimp Voir le message
    Bonjour Mag1,
    Pour les composants achetables en ligne je t'avouerais que je n'ai pas vraiment encore regarder je faisais la proposition au cas ou.
    Par contre les composants dont tu m'a envoyés les liens sont en 1206 c'est beaucoup trop gros !
    Donc ok on parle d'anti rebond c'est bon à ça savoir !
    Ok pour R en série et C à la masse
    Pour les 1206: Et en grattant un peu le vernis?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    Bonjour,
    Les résistances et capas sur ton PCB (cramé ) sont du 0805 mais j'ai très très très souvent réussi a poser du 1206 en lieu et place ; par exemple en mettant le composant sur son flanc ou en levant légèrement le composant d'un seul côté.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    Necrogimp

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    Bonjour,

    @mag1 Je n'ai pas saisis ce que tu veux dire a propos de gratter du vernis et les 1206. (En passant ce PCB n'est pas vernis dans ma boite on dis tropicaliser, mais peu être que j'ai pas bien saisis)
    @Vincent PETIT Alors pour moi c'est bien du 0402 (1mm de largeur) peu être que on a pas bien la notion de l'échelle sur ma photos en voici une autre avec une règles dis moi si tu pense que ce n'est toujours pas du 0402. A la rigueur dans mon opinion peu être du 0603 peu passer mais pas plus.
    Nom : VAPO PE echelle.jpg
Affichages : 187
Taille : 90,8 Ko

    Donc un 100nF conviendrais très bien pour ça ?

  14. #13
    mag1

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    Citation Envoyé par Necrogimp Voir le message
    @mag1 Je n'ai pas saisis ce que tu veux dire a propos de gratter du vernis et les 1206. (En passant ce PCB n'est pas vernis dans ma boite on dis tropicaliser, mais peu être que j'ai pas bien saisis)
    Donc un 100nF conviendrais très bien pour ça ?
    Bonjour,

    Par ex pour le condo, il y a un large plan de masse recouvert de verni vert, il suffit de gratter légèrement ce verni pour retrouver le cuivre, que l'on peut souder.
    Idem pour la R, il y a un plot rond sous lequel il y a certainement du cuivre. Je pense donc qu'il y a moyen de souder des composants un peu plus gros.
    Mais les composants d'origine, ils sont où?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    Salut
    J'ai été trompé par un des SOT23 de la première photo.

    Oui tu as raison on dirait bien du 0402.

    J'ai fait une photo d'une carte que j'avais devant moi et dans le rond (celui où il y a le 2N7002 en SOT23) j'ai posé une résistance 1206 de 470Ω, en dessous une 0805 de 5.6kΩ et encore en dessous on voit une 0603.

    Nom : 20210520_205945.jpg
Affichages : 207
Taille : 136,7 Ko

    Je n'ai jamais posé de 0402 mais je dirais que du 0603 passe dessus.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    Necrogimp

    Re : Choisir un condensateur proche d'un bouton poussoir

    @mag1 Effectivement c'est très bien vus le plan de masse est bien gros il suffit de grattouiller gentiment le vernis VE pour avoir une plage de soudure plus grande my bad. Par contre pour la résistance ça va être un peu plus compliquer.
    Mais du coup je pense que mettre du 0603 ça passe largement. Plus gros que 0603 je pense que ça deviens plus dur.

    Mais finalement pas de soucis j'ai trouver les références de chaque composants dans le magasin de ma boite ils ne m'en tiendront pas rigueur . Donc je vais ressouder tout ça comme il faut remettre un coup de mastik/colle pour le maintient mécanique du switch et même passer une couche de vernis tropicalisant sur la partie avec du cuivre à nue pour éviter l'oxydation.

    Je vous tien au courant si ça a fonctionné avec une jolie photos du chef d’œuvre à la fin promis .

Discussions similaires

  1. [Autre] Remplacement bouton poussoir par bouton tactile d'un système
    Par Lyoan dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2020, 10h13
  2. Bouton poussoir.
    Par lep.mickael dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2015, 16h30
  3. Bouton Poussoir 1NO+1NF
    Par invitee9f21c56 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 07h35
  4. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 22h55
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...