Augmenter une portée radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Augmenter une portée radio



  1. #1
    Toufinet

    Smile Augmenter une portée radio


    ------

    Hello tout le monde,

    Je me suis fait des modules transceiver à l'aide du MRF49XA.
    Ce composant permet de créer une communication radio en FSK à 868MHz.

    Sans parler de la partie hardware (antenne et compagnie), je souhaite savoir comment optimiser le module afin d'obtenir une portée maximale.

    Il y a quelques paramètres, dont je ne maitrise pas la portée.
    Exemple :
    - La déviation FSK des fréquences émises
    - La largeur de bande des fréquences reçues
    - Le "data rate"

    Dans le but d'augmenter la portée de la communication radio, comment faut-il modifier ces 3 paramètres (les mettre "le plus grand possible", ou "le plus petit possible" ?) et pourquoi ?

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Augmenter une portée radio

    ça ne changera pas grand chose....

    le plus efficace est d'agir sur les antennes et leur dégagement

    réduire la bande passante peut améliorer le rapport signal/bruit , mais ça reste marginal
    Dernière modification par PIXEL ; 05/08/2014 à 17h09.

  3. #3
    annjy

    Re : Augmenter une portée radio

    Bsr,
    extrait de la doc:

    The MRF49XA is a fully integrated Sub-GHz RF transceiver. It supports FSK modulation with FHSS capability and is ideal for two-way, short-range wireless applications.

    short range = courte distance......

    quant à la possibilité de modifier les paramètres cités, j'ai un doute....mais, réduire la bande passante à l'émission ne sera efficace que si le récepteur réduit sa bande passante dans les mêmes proportions.

    d'une manière générale, les modules émission/réception du commerce sont optimisés pour une fonction déterminée. Les détourner amène souvent bien des complications. Mieux vaut chercher le bon module, ou alors, si on peut, le faire soi- même.

    cdlt,
    JY

  4. #4
    RISC

    Re : Augmenter une portée radio

    Salut,
    Es-tu sûr que le design de ton antenne est optimisé ?
    Tu peux le comparer à celui de l'antenne du MRF49XA sur la carte MRF49XA pictail plus. En bas de la page tu trouveras le reference design de cette carte.
    Cela dit, c'est un module relativement ancien dont les performances sont moins élevées que les modules plus récents.
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Augmenter une portée radio

    sur la sous bande 868Mhz la réglementation impose de ne pas dépasser 25mW (PAR)

    Donc si tu veux un bidule costaud trouve un émetteur fonctionnant sur la sous-bande 869,400 - 869,650 MHz puisque la réglementation autorise 500mW (PAR) !!

    Je ne peux m’empêcher d’enfoncer le clou déjà posé : L'antenne c'est véritablement LA clé pour optimiser une émission radio !

  7. #6
    Toufinet

    Re : Augmenter une portée radio

    Visiblement, il n'y a que PIXEL qui a compris (ou plutôt lu) ma question ..

    Merci

  8. #7
    annjy

    Re : Augmenter une portée radio

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Visiblement, il n'y a que PIXEL qui a compris (ou plutôt lu) ma question ..
    en es tu vraiment sûr ?
    si oui, dommage pour toi. Et ne compte pas sur de futures réponses à d'autres questions.
    Dernière modification par annjy ; 05/08/2014 à 20h28.

  9. #8
    ranarama

    Re : Augmenter une portée radio

    De rien. Un plaisir de rendre service

  10. #9
    ranarama

    Re : Augmenter une portée radio

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    en es tu vraiment sûr ?
    si oui, dommage pour toi. Et ne compte pas sur de futures réponses à d'autres questions.
    'soir ! tu veux dire qu'il y a un moyen de blacklister des gens sur ce forum ? (je suis nouveau je m'informe )

  11. #10
    PIXEL

    Re : Augmenter une portée radio

    l'ignorance est très efficace , j'en use et abuse......

  12. #11
    calculair

    Re : Augmenter une portée radio

    Bonjour

    En augmentant l'excursion, normalement il est possible de gagner sur la portée.

    Cela suppose d'ajuster la bande passante et de ne pas avoir de brouillage intempestif.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    annjy

    Re : Augmenter une portée radio

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    'soir ! tu veux dire qu'il y a un moyen de blacklister des gens sur ce forum ? (je suis nouveau je m'informe )
    tu cliques sur son nom, et en voyant son profil, tu peux l'ajouter dans la liste d'ignorés...

    perso, comme Pixel, (que je salue au passage) je me contenterai de non réponse.

    cdlt,
    bsr à tous,
    JY

  14. #13
    annjy

    Re : Augmenter une portée radio

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    En augmentant l'excursion, normalement il est possible de gagner sur la portée.

    Cela suppose d'ajuster la bande passante et de ne pas avoir de brouillage intempestif.
    on peut avoir une explication théorique à cette affirmation ?

  15. #14
    Toufinet

    Re : Augmenter une portée radio

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    en es tu vraiment sûr ?
    si oui, dommage pour toi. Et ne compte pas sur de futures réponses à d'autres questions.
    Pour détailler :
    La première partie de ton message est hors-sujet.
    "short range = courte distance" ... et alors ? Qui t'a parlé de long range ? Quel est le rapport avec l'optimisation des 3 paramètres qui sont la base de la question ?
    Aucun.

    La 2ième partie de ton message, qui cette fois concerne les paramètres - et donc effectivement la question - donne effectivement un peu de réponse .. mais bon, ça ne va point très loin.

    La 3ième partie de ton message, est hors sujet.

    Sans vouloir faire mon "vieux", j'ai l'habitude de ce forum où les réponses sont très souvent décalées par rapport aux questions.
    C'est la raison pour laquelle j'y vais de moins en moins (pour ainsi dire plus du tout).

    Et malgré le fait que j'essaye de préciser au maximum ma question, en prenant soin de balayer les réponses bateau genre "tout réside dans l'antenne" en précisant "sans parler de la partie hardware", les réponses tournent autour du seul et unique sujet que je souhaitais écarter : le hardware.

    Si je l'écarte, c'est bel et bien parce que je sais pertinemment que le hardware joue un rôle primordial dans une transmission.
    Néanmoins, il y a des paramètres physiques, qui d'après certaines doc, jouent aussi..

    Si, comme l'indique PIXEL (et c'était LA question), les paramètres de déviation / bandwidth / data rate ne changent "rien", c'est donc la seule et unique réponse que je souhaitais entendre.
    Les explications (théoriques ?) auraient cependant été les bienvenues.

    Donc Annjy, je t'invites à relire la question, lire la datasheet (l'as-tu lue ?), puis répondre .. si tout comme moi tu n'en sais rien .. bah répond rien

  16. #15
    nornand

    Re : Augmenter une portée radio

    Pour répondre a la question de base il faut augmenter de façon logarithmique la PAR . a débit constant .

  17. #16
    Toufinet

    Re : Augmenter une portée radio

    Il y a quelques paramètres, dont je ne maitrise pas la portée.
    Exemple :
    - La déviation FSK des fréquences émises
    - La largeur de bande des fréquences reçues
    - Le "data rate"

    Dans le but d'augmenter la portée de la communication radio, comment faut-il modifier ces 3 paramètres (les mettre "le plus grand possible", ou "le plus petit possible" ?) et pourquoi ?

  18. #17
    nornand

    Re : Augmenter une portée radio

    c'est simple en principe le fsk (Émetteur) doit être en rapport avec la largeur de bande passante récepteur

    tu augmentes le FSK (donc tu augmentes la possibilité de recevoir 2 fréquences trés éloignée les filtres n'en seront que plus efficaces) ton shift est plus important.

    tu augmentes la largeur de bande reçue(pour recevoir la fréquence haute et la fréquence basse) (pas trop si non ton récepteur devient passoire ) a moins d'y coller un notch ( hors sujet !)

    pour le data rate tu peux l'augmenter ,si ton système a une fonction de replis (CAD s'il pédale dans la semoule) il baissera automatiquement vitesse de transfert des données

    si non tu devras déterminer manuellement en fonction du taux d'erreurs de transfert ( donc on revient à la PAR) et au rapport S/B .

  19. #18
    f6bes

    Re : Augmenter une portée radio

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Il y a quelques paramètres, dont je ne maitrise pas la portée.
    Exemple :
    - La déviation FSK des fréquences émises
    - La largeur de bande des fréquences reçues
    - Le "data rate"

    Dans le but d'augmenter la portée de la communication radio, comment faut-il modifier ces 3 paramètres (les mettre "le plus grand possible", ou "le plus petit possible" ?) et pourquoi ?
    Bjr à toi,
    Tu poses une question ( augmenter la portée) en "supputant" d'entrée de jeu que les paramétres en question vont PERMETTRE de réaliser ton souhait.
    Donc déjà , tu parts sur le principe (non confirmé) qu'il SUFFIT de jouer sur ces paramétres pour augmenter la portée.
    PIXEL t'a répondu en l'occurence.

    Les autres intervenants se sont focalisés sur ta demande , à savoir AUGMENTER la PORTEE en indiquant diverses solutions possibles et AVEREES. (augmentation de puissance,
    antenne meilleure). Cela réponds donc bien aux critéres de ta demande.

    Maintenant si t'es convaincu qu'il suffit de jouer sur ces fameux paramétres, alors oublie donc la réponse donnée par PIXEL.

    Si tu peux donc jouer sur ces fameux paramétres ( plus grands , plus petits), un simple essaie dans les deux configurations possibles
    t'indiquera si ton raisonnement plausible.

    Bonne journée

  20. #19
    calculair

    Re : Augmenter une portée radio

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    on peut avoir une explication théorique à cette affirmation ?
    Bonjour,

    Une explication simple:

    quand tu augmentes l'excursion tu élargis le spectre. Le nombre de raies de Bessel de valeur significative augmente. Elles ont une relation de phase connue.

    La tension demoduée augmente avec l'excursion. la puissance signal est donc proportionnelle a Delta F au carré

    La puissance de bruit augmente comme la bande passante Pb = KTB

    La bande passante d'aptes la règle de Carson pour les indices forts est B = 2( deltaF +2b) Elle augmente moins vite que la déviation de fréquence

    le delta de S/B pour un d( delta F) est 2 deltaF / 2 = Delta F
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    PIXEL

    Re : Augmenter une portée radio

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    ou "le plus petit possible" ?) et pourquoi ?
    le plus petit possible pour limiter le nombre d'erreurs... le simple "bon sens" suffit à le comprendre.
    En milieu bruyant tu ralentis ta parole et détaches tes syllabes pour te faire entendre !


    en liaison radio (par exemple) la télégraphie ( le bon vieux morse) permet de communiquer avec les antipodes avec quelques watts là ou il faudrait des 100'taines en phonie.

    On réduit le débit de la sonde "Voyageur" (qui a quitté le systéme solaire) pour pouvoir garder le
    contact à cette distance
    Dernière modification par PIXEL ; 06/08/2014 à 08h32.

  22. #21
    f6bes

    Re : Augmenter une portée radio

    Remoi,
    Encore faut il que l'on puisse " adapter" la largeur de bande du...récepteur.
    Des transmissions avec 1 hertzde bande passante ça existe...mais il y a tout de meme des contraintes ( puta.....ça glisse !!)
    Et c'"est pas fait pour écoutrer la radio !
    Là on sort la groosse artillerie !

    Bonne jounrée

  23. #22
    calculair

    Re : Augmenter une portée radio

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Une explication simple:

    quand tu augmentes l'excursion tu élargis le spectre. Le nombre de raies de Bessel de valeur significative augmente. Elles ont une relation de phase connue.

    La tension demoduée augmente avec l'excursion. la puissance signal est donc proportionnelle a Delta F au carré

    La puissance de bruit augmente comme la bande passante Pb = KTB

    La bande passante d'aptes la règle de Carson pour les indices forts est B = 2( deltaF +2b) Elle augmente moins vite que la déviation de fréquence

    le delta de S/B pour un d( delta F) est 2 deltaF / 2 = Delta F

    Re bonjour

    Cette situation est vécue tous les jours par le grand public Le bon rapport S/B en modulation de fréquence par rapport à la modulation d'amplitude est due à ce fait ( en partie )

    S/B (AM) = 1 / KT*(2*10KHz) = 1/ (20KT) et S/B (FM) = 75^2 / ( KT (2*75 +15) = 5625 / ( KT165)= 34/KT soit un gain de 26dB et en elatgissant la bande passante audio et HF de 20 kHz à 165 KHz
    Dernière modification par calculair ; 06/08/2014 à 09h01.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    Toufinet

    Re : Augmenter une portée radio

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le plus petit possible pour limiter le nombre d'erreurs... le simple "bon sens" suffit à le comprendre.
    En milieu bruyant tu ralentis ta parole et détaches tes syllabes pour te faire entendre !
    Je suppose que tu parles du data rate.

    Si on choisit de fixer le data rate (à une valeur faible), un calcul (fournit dans la datasheet) permet de donner la valeur MAX possible pour la déviation.
    La déviation MIN de la déviation est définie, toujours d'après la datasheet, par la précision du quartz.

    Ca peut varier du simple au triple (par exemple, 30kHz de déviation min, 90kHz de déviation max).

    Quelle valeur choisir et pourquoi ?
    Ou peut-être que la déviation choisie ne changera en rien la portée (considérons un changement comme étant 10% de la portée nominale) ?

Discussions similaires

  1. Augmenter la portée d'une LED IR
    Par kofu dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2014, 08h53
  2. Augmenter la portée d'un émetteur RF
    Par bloodjean dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/07/2011, 14h31
  3. augmenter la portée radio d'un emetteur meteo
    Par hopefullspiritflyer dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 07h05
  4. Augmenter la portee de sa telecommande
    Par invite3e37eb2d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 23h24
  5. Augmenter portée émetteur radio
    Par vlar dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.