Augmenter la portée d'une LED IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Augmenter la portée d'une LED IR



  1. #1
    kofu

    Thumbs up Augmenter la portée d'une LED IR


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de piloter mon Roomba en envoyant des signaux InfraRouges via un raspberry.
    (Celui-ci même est déjà accessible par le réseau et peut exécuter des scripts sur réception de requêtes HTTP)

    J'en suis à l'étape où tout fonctionne .. mais seulement quand les leds sont à 30cm du Roomba.
    A présent, j'aimerais pouvoir mettre en production et transmettre à 10-15 mètres.

    Plus précisément, mon besoin serait d'arroser à 10-15m de rayon en multidirectionnel pour piloter la TV, l'ampli A/V, le roomba, mon gosse de 3 ans (Trouvez l'intrus)...

    Mes cours d'élec remontent à 12ans et je n'ai plus trop l'occasion de pratiquer.
    Donc je suis très très rouillé en hard et je pense, humblement, avoir atteint mon seuil d'incompétence en autonomie.


    Pourriez vous m'aider à finaliser mon projet ? (Et m'expliquer le comment du pourquoi )

    Voici où j'en suis actuellement :
    [OK]- Codes Infrarouges récupérés via télécommande "Harmony" (ci dessous nommée "telco")
    [OK]- Codes testés sur le roomba depuis la telco
    [OK]- Lirc installé et configuré sur Raspberry (ci dessous nommée "RPI")
    [OK]- Récepteur IR branché sur RPI
    [OK]- Apprentissage par LICR des Codes IR émis par la telco
    [OK]- Led IR branchée sur le +5V du RPI, en aval : transistor
    +5V---LED_IR---Transistor----GND

    [OK]- Transistor piloté via un pin GPIO
    [OK]- Transmission des signaux IR vers le roomba

    Les pistes que j'ai exploré avant de faire appel à la communauté :
    - Naïvement, j'ai branché 3 Leds IR en série, avec une résistance de 20ohm en espérant doper le signal mais ça n'a rien changé. Les LEDs sont des VSUS4300.
    - Peut être est-ce l'alim du RPI qui est un peu faiblarde mais j'ai des doutes parce qu'il arrive bien à alimenter un microservo d'aeromodelisme (SG50 de chez towerpro)
    - J'ai compulsé beaucoup d'infos sur Google avec des requêtes du type "How to boost IR range" ... Rien de bien folichon ou de compréhensible à mon niveau.
    - J'ai cru comprendre que certains utilisent des condo dans leurs montages (CF TVbeGone) mais comme je ne comprend pas le fonctionnement du montage, je n'ai pas osé en utiliser, de peur de griller le GPIO du RPI.

    -----

  2. #2
    0Sekful

    Re : Augmenter la portée d'une LED IR

    Quelles sont les caractéristiques de la LED que tu utilises?
    Cela pourrait-t-il t'intéresser? http://www.electronics-lab.com/proje...004/index.html

  3. #3
    Tropique

    Re : Augmenter la portée d'une LED IR

    Citation Envoyé par kofu Voir le message
    [OK]- Led IR branchée sur le +5V du RPI, en aval : transistor
    +5V---LED_IR---Transistor----GND

    [OK]- Transistor piloté via un pin GPIO
    Poste ton schéma complet actuel, tous les détails comptent: type de transistor, résistance de base, etc.
    Déjà, à vue de nez, 3 LEDs IR en série font ~3.3V, 0.5V dans le transistor, quelques déchets à gauche et à droite et il te reste 1V sur la 20 ohm, soit 50mA crête, ce qui n'est pas très lourd: idéalement il faudrait 10x plus
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    kofu

    Re : Augmenter la portée d'une LED IR

    Merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à une telle réactivité =)

    Pour les led, j'ai tapé de travers, ce sont des TSUS4300 : http://www.vishay.com/docs/81053/tsus4300.pdf
    Pour le TSOP, je vous redis ça lundi ou mardi parce que je n'ai pas le montage à disposition. J'ai pris le premier NPN qui m'est tombé sous la main.
    Je poste un frizting avec les bonnes références dès mon retour de weekend prolongé.

    Autre info qui me manque : Je ne sais pas du tout quelle est la puissance max délivrable par le 5v du GPIO du raspberry

    @0sekful : Pas bête mais la partie IR emitter est alimentée en 9V et je préfèrerais éviter de multiplier les sources d'alimentation et me cantonner aux 5V sur RPI si c'est possible.
    Dernière modification par kofu ; 08/05/2014 à 07h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Augmenter la portée d'une LED IR

    pour augmenter la porté en plus du bon choix et de l'electronique la mise en place d'une lentille devant la led emetrice doit ameliorer le systeme
    le principe des lampes de poche .
    quand à l'alimentation de la led sa tension de service (autour de 1.8v ) permet de l'alimenter sous 5v ( la resistance en serie avec la led est fonction de l'intensité souhaité a ajouter suivant la tension ) R=(tension d'alimentation - 1.8V )/ intensité .
    j'ai realise une commande qui porte sur 15m avec une led de recup d'une telecommande et une resistance en serie de 100 oohms sous 5v

    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    kofu

    Re : Augmenter la portée d'une LED IR

    Je relis la datasheet et pour "forward voltage", il y a deux valeurs pour un I à 100mA :
    - "Typ." à 1.3V
    - "Max" à 1.7V

    Donc si j'ai bien compris, il faut tenir compte de Vf Max à 1.7 pour mes calculs ?

Discussions similaires

  1. Augmenter la portée d'une antenne 433 Mhz
    Par invite11caa1f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2012, 08h17
  2. Augmenter la portée d'un émetteur RF
    Par bloodjean dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/07/2011, 14h31
  3. Augmenter la Portée de télécommande.
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 22h00
  4. Augmenter la portée d'une télécommande
    Par invite70684c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2008, 11h41
  5. Augmenter la portée d'un émetteur
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.