Coupler deux régulateur charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Coupler deux régulateur charge



  1. #1
    val.du.12

    Coupler deux régulateur charge


    ------

    Bonjour , je possède une alternateur triphasé 24v et 500w (éolienne) et souhaiterais recharger des batteries.
    Il me faut donc un redresseur et un régulateur de charge. Seulement les modèles acceptant 500w sont cher (+120euros).
    J'ai trouvé un modèle 300w pas cher : http://www.ebay.fr/itm/24V-300W-Puis...item338d3d0292

    Et t'il possible d'en mettre deux en parallèle sur la même batterie ? Es ce qu'il vont "s'entendre" ?

    Voilà merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Coupler deux régulateur charge

    Bonsoir,
    A priori ce serait possible mais aussi bon marché je me méfierais...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    val.du.12

    Re : Coupler deux régulateur charge

    Okey merci pour votre réponse ! Sinon y aurait t'il une autre solution pas trop coûteuse ? Merci

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Coupler deux régulateur charge

    Personnellement, je ne tenterais pas la mise en parallèle si ce n'est pas expressément "autorisé" par le fabriquant! S'il y a asservissement, et c'est fort probable, c'est aussi fort probable que ça merde: il suffit que l'un des régulateurs donne un ordre (ex: coupure), que sa partie puissance l'exécute, mais que rien ne se passe puisque le deuxième régulateur est toujours en marche: défaut. Cela dit, c'est une hypothèse!

    Edit: pour ce qui est d'une solution pas trop coûteuse, je n'y crois pas trop: un tel système n'est pas aussi simple à réaliser qu'il en a l'air et pas à la portée d'un débutant... Donc on exclut le "home made", et pour ce qui est des solutions commerciales, 120€ pour un convertisseur de puissance de 500W est loin, loin d'être cher! Évidemment ça fait pas plaisir à sortir mais les choses ont un prix. En achetant du Chinois (18€ !!!!!!!), le porte-monnaie est content sur le coup mais le sera moins si tout flambe et qu'il faut racheter batterie, alternateur et peut-être maison!

    Bref, on n'a rien sans rien.
    Dernière modification par Zenertransil ; 27/04/2014 à 23h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    val.du.12

    Re : Coupler deux régulateur charge

    Okey je vais regarder un régulateur plus puissant ! Merci

  7. #6
    zibuth27

    Re : Coupler deux régulateur charge

    hello,

    le régulateur chinois semble utiliser la technologie des régulateurs motos japonais:
    dès que la tension croît au-delà du seuil d'une zener, un thyristor s'amorce et court-circuite la phase correspondante jusqu'à l'inversion de polarité. Les diodes redresseuses sont en aval des thyristors, donc le court-circuit n'affecte que l'alternateur qui le supporte bien puisqu'il est fabriqué pour (et est "refroidi" par la circulation d'huile). Le court-circuit correspond à une tension de 1.5V à 2V. La puissance dissipée est donc inférieure à la puissance nominale de la régulation shunt classique. Il y a aussi un effet de freinage électromagnétique.

    le régulateur chinois en est très ressemblant
    - intègre le redressement (on entre les phases de l'alternateur, on sort du continu)
    - petite taille 10 x 7.5 x 2, pour contrôler 300W (sans accès à une quelconque excitation)
    - effet de freinage

    mais :
    - ce type de régulateur ne s'adresse qu'aux alternateurs avec accès direct aux bobines (inutilisable sur alternateur auto)
    - il faut connaître le comportement de l'alternateur lors du court-circuit par thyristor et sa fiabilité dans ces conditions (savoir s'il est fait pour)
    - il faut aussi savoir si le débit de vent qui fait atteindre le déclenchement des thyristors, permet un refroidissement correct de l'alternateur
    - ce régulateur possède un courant de freinage important (30A) mais un redressement plus faible (12A eff)
    - ce mode de fonctionnement produit des ondulations de courant (ripple current) importants, totalement contre-indiqués pour la durée de vie de la batterie. Dans le monde moto qui utilise normalement ce type de régulateur, on est habitué à changer régulièrement de batterie sans se poser plus de questions.

    Réponse à la question posée
    S'il s'agit bien de ce type de régulateur, la mise en parallèle de deux unités est IMPOSSIBLE :
    la montée de la tension ne déclenchera qu'un seul thyristor par phase, son homologue dans l'autre unité ne déclenchera jamais

    saluts

  8. #7
    val.du.12

    Re : Coupler deux régulateur charge

    Bonjour , okey c donc impossible ! Mon alternateur est un alternateur a aimants permanents , il est "autorisé" de le court circuité pour le freiné. Pensez vous que ce type de régulateur puisse s'abîmer ? Merci
    Dernière modification par val.du.12 ; 28/04/2014 à 11h46.

  9. #8
    val.du.12

    Re : Coupler deux régulateur charge

    Sinon , es ce que ce type de régulateur : http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-co...item337c47d525 , prévu pour le solaire pourrait convenir et y mettant un pont de diode pour redressé le courant. Je ne sais pas si il accepterais les variations de l'éolienne. Merci

  10. #9
    zibuth27

    Re : Coupler deux régulateur charge

    hello,


    ton régulateur semble intéressant et relativement intelligent :
    • prise en compte de la température batterie (très important pour la longévité de la batterie)
    • nombreuses protections
    • affichage de l'état de charge
    • fonction coulomb-mètre (calcul des Ah restants)


    MAIS il est prévu pour le solaire, c'est à dire que la tension max pourra atteindre le double de la tension de fin de charge (environ 30V)
    or ton alternateur puisqu'il est à aimants offre une dynamique de tension bien plus importante : p ex s'il génère une ddp de 25V à 500 rpm, il fera 250V à 5000 rpm. (même situation que l'alternateur moto)
    De plus le terme PWM est trop vague
    j'ai vu des "PWM" pour camping-car qui cyclaient un temps variable toutes les deux minutes et commutent par relais, bonjour la variation de la tension d'entrée ! ces PWM sont en fait seulement prévus pour une batterie additionnelle
    un PWM à haute fréquence pourrait mieux convenir, si on on en connaît bien son fonctionnement et les risque de montée de la tension d'entrée quand il ne consomme pas.


    tu n'as pas dit si ton alternateur possède un redresseur intégré


    l'avantage de ton premier régulateur "de moto japonaise", c'est qu'il maîtrise la tension alternateur
    s'il s'agit vraiment de thyristors (à vérifier) il est curieux qu'il ne débite que pour 300W mais admet 30A en "courant de freinage" ce qui correspond aussi à la mise en conduction des thyristors par excès de tension.
    Comme la fonction écrêtage de tension est montée directement en amont, il ne lui manquerait qu'un redressement suffisant
    ATTENTION, on ne bricole pas sur des batteries

    bon courage pour chercher


    saluts

  11. #10
    val.du.12

    Re : Coupler deux régulateur charge

    Okey , je comprend la tension en entré du régulateur risque d’être trop importante (lors de fort vent par exemple). Je vais essayé de chercher le même que le premier mais en 500w.
    Pour info voici les caractéristiques de l'alternateur : http://www.lmagency.biz/contents/fr/p29.html
    Sur leur site il montre un régulateur solaire comme régulateur pour éolienne , bizarre ....

    Merci beaucoup ! Val

  12. #11
    val.du.12

    Re : Coupler deux régulateur charge

    Nom : Screenshot_2014-05-07-18-15-00.jpg
Affichages : 339
Taille : 35,5 KoBonjour , je viens de voir que selon la graphique (photo 1) : http://www.lmagency.biz/contents/fr/p29.html la tension augmente jusqu'à 28v a 500 rpm puis reste a 28v ! Qu'en pensez vous ? Merci !
    Dernière modification par val.du.12 ; 07/05/2014 à 17h16.

  13. #12
    zibuth27

    Re : Coupler deux régulateur charge

    hello,

    Le lien que tu donnes ne dirige pas vers la figure!

    Ta figure montre un alternateur déjà équipé d'un régulateur, ce qui ne correspond pas à sa description "Tension Outupt: 28V AC triphasé"
    la figure réfère à un organe PMA et ton alternateur est un M20, c'est quoi ce micmac?

    Cette figure présente une particularité : présence de deux segments de droite
    la première partie, qui part bien de zéro est bien conforme à l'attendu, la seconde, bizarre, ne part pas de zéro, cela peut être en charge avec une fcem ?

    saluts

Discussions similaires

  1. coupler deux mats élévateurs
    Par PHIPHIPACA dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2013, 09h04
  2. Comment coupler deux ballons tampons en parallèle?
    Par dreck_lamore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2012, 22h27
  3. Coupler deux récepteurs infrarouge ?
    Par Kowentin dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 19h04
  4. Coupler deux réactions chimiques
    Par invite2e473da5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 22h28
  5. [Divers] coupler deux condensateur
    Par invite5a51c972 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2007, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.