Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?



  1. #1
    Krosti

    Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?


    ------

    Bonjour, je réalise actuellement un projet d'émission et de réception d'un signal vidéo, j'utilise pour cela un émetteur et un récepteur électronique.
    Mais voila les schéma d'application des circuit de mes composants m'indiquent qu'il est nécessaire d'ajouter plusieurs condensateurs.
    Etant novice en électronique je ne sais pas à quoi peuvent ils bien servir dans mon circuit.

    Voila pour l'émetteur

    Capture.jpg

    et voila pour le récepteur

    Capture2.PNG

    Je pense comprendre le fonctionnement global d'un condensateur mais je n'ai aucune idée de leur fonction dans ces circuits, est ce que quelqu'un pourrais m'éclairer s'il vous plait ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?

    Bonjour,
    certains servent de liaison ils ne laissent pas passer le continu , d'autre servent à découpler les alimentations afin que celle ci presentent une impédance minimale sur toute la largeur du spectre des appels de courant générés par les circuits actifs.
    Tous sont utiles, ce n'est pas pour la déco.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Krosti

    Re : Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?

    Merci, mais c'est plutôt vague comme réponse.

    Par exemple le condensateur 470uF/16v à la sortie vidéo sur le récepteur, l'enlever aurais quelle influence sur le système ?
    Le signal vidéo deviendrais illisible ou le récepteur cesserait de fonctionner ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?

    tu aurais présence d'une composante continue sur le signal.

    à partir de là , tout dépend du comportement du circuit en aval.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?

    Citation Envoyé par Krosti Voir le message
    Merci, mais c'est plutôt vague comme réponse.

    Par exemple le condensateur 470uF/16v à la sortie vidéo sur le récepteur, l'enlever aurais quelle influence sur le système ?
    Le signal vidéo deviendrais illisible ou le récepteur cesserait de fonctionner ?
    Bsr à toi,
    Pour simplifier:
    En clair si l'on ne doit tranmettre QUE de l'alternatif ( vidéo) et PAS de tension continu il faut donc effectuer une ISOLATION du
    continu entre les liaisons.
    C'est à cela que servent les condos en série dans les différentes entrées ou sortie ( éviter de véhiculer du continu sur un composant
    qui n'attend QUE de l'alterntaif).
    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?

    Bonsoir Krosti et tout le groupe

    Citation Envoyé par Krosti Voir le message
    ... c'est plutôt vague comme réponse ...
    Hum! Débutant ou pas, quand on s’attaque à un travail, on est supposé en avoir la capacité.

    Citation Envoyé par Krosti Voir le message
    ... Par exemple le condensateur 470uF/16v ... l'enlever aurais quelle influence sur le système ? ...
    Tu vas te faire prendre à ton propre "jeu", par ta question imprécise, donc trop vague.

    Quelle est la signification, dans ton esprit, d'enlever? On peut par exemple:

    1- ne rien mettre à sa place, c'est à dire gommer sa représentation;

    2- ne pas la mettre et relier directement la borne qu précède et celle qui le suit;

    3- mettre une autre valeur que celle indiquée, beaucoup plus forte ou beaucoup plus faible.

    A quoi pensais-tu dans ta question?

    Dans tes montages, il y a deux modes de "fonctionnement" de condensateurs comme jiherve que je salue aussi t'a bien expliqué. Les réponses aux trois questions ci-dessus ne seront donc pas les mêmes pour ces deux modes.

  8. #7
    Krosti

    Re : Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?

    A ok, merci pour vos réponse, la fonction des condensateurs sur les entrées et sorties de signaux de mon émetteur/récepteur est maintenant clair pour moi.

    Et en ce qui concerne le condensateur sur la branche BYPASS de 1000uF/16v sert-il à filtrer les fréquence trop haute ou trop basses reçu, ou bien quelque chose dans le genre ?
    J'aimerais aussi savoir à quoi servent les deux condensateurs 470uF/25v branché en dérivation avant et après le régulateur 5v (Toujours sur le schéma du récepteur).
    C'est peut-être aussi une histoire de filtrer le continu, je n'ai peut-être pas bien compris le composant n'accepte en aucun cas du continu ?

  9. #8
    Krosti

    Re : Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?

    Bonsoir gienas.

    Je voulais dire 2- ne pas la mettre et relier directement la borne qu précède et celle qui le suit; désolé si je n'ai pas été très clair.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?

    Citation Envoyé par Krosti Voir le message
    A ok, merci pour vos réponse, la fonction des condensateurs sur les entrées et sorties de signaux de mon émetteur/récepteur est maintenant clair pour moi.

    Et en ce qui concerne le condensateur sur la branche BYPASS de 1000uF/16v sert-il à filtrer les fréquence trop haute ou trop basses reçu, ou bien quelque chose dans le genre ?
    J'aimerais aussi savoir à quoi servent les deux condensateurs 470uF/25v branché en dérivation avant et après le régulateur 5v (Toujours sur le schéma du récepteur).
    C'est peut-être aussi une histoire de filtrer le continu, je n'ai peut-être pas bien compris le composant n'accepte en aucun cas du continu ?
    à stabiliser le régulateur en dynamique , ce sont les spécifications du fabricant.

  11. #10
    f6bes

    Re : Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?

    Citation Envoyé par Krosti Voir le message
    A ok, merci pour vos réponse, la fonction des condensateurs sur les entrées et sorties de signaux de mon émetteur/récepteur est maintenant clair pour moi.

    Et en ce qui concerne le condensateur sur la branche BYPASS de 1000uF/16v sert-il à filtrer les fréquence trop haute ou trop basses reçu, ou bien quelque chose dans le genre ?
    J'aimerais aussi savoir à quoi servent les deux condensateurs 470uF/25v branché en dérivation avant et après le régulateur 5v (Toujours sur le schéma du récepteur).
    C'est peut-être aussi une histoire de filtrer le continu, je n'ai peut-être pas bien compris le composant n'accepte en aucun cas du continu ?
    Bonsoir à toi,
    L'application des condensateurs est autant diverse que variée.
    Donc faut connaitre les bases de l'électronique.

    D'autre part il n'a pas été dit :".. composant n'accepte en aucun cas du continu ?.."
    MAIS: composant qui s'ATTENDS à recevoir de l'alternatif.
    C'est pas tout à fait pareil comme...conception.

    En clair et pour faire simple , le composant ( transistor, circuit intégré...) est PREVU ( dans le montage en question) pour
    RECEVOIR des tensions alternatives (qui varient entre 0 , un maxi positif et aussi un mini négatif).Si tu lui IMPOSES une tension continue
    en PLUS il ne sait plus ce qu'il doit prendre en compte et ça le ..pertube....et le résultant n'est pas celui que l'on attend.

    A+

  12. #11
    Krosti

    Re : Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?

    D'accord merci à vous.

  13. #12
    Krosti

    Re : Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?

    Le récepteur semble ne pas marcher, il consomme seulement 7 à 10 mA alors que la doc affirme qu'il consomme normalement 210 mA. Je parle du courant qui arrive au pin DC5V.
    La tension à ce pin est de 1.3V et non pas 5V, la tension en sortie de mon régulateur 5v est de 0.5v

    J'avais tester le courant auparavant sans les condensateurs et le récépteur consommait bien 210mA.

    Mon alimentation est une pile 9V 200mAh
    Mon régulateur à pour référence: ba17805

    De plus aucun signal vidéo ne sort.

    http://www.lextronic.fr/lextronic_doc/AJV58R.pdf

    J'ai réalisé exactement le même montage excepté pour l’antenne que je n'ai pas raccordé avec un cable de 50ohm mais avec un simple fil à souder.

    Pensez vous que j'ai pus griller le composant lors de manipulations ?
    Ou bien est-ce mon montage qui est mal fait ? je ne soude pas bien du tout mais j'ai bien fait attention à respecter le schéma.

    EDIT: J'ai bien branché les condensateurs dans le bon sens (au cas où).
    Dernière modification par Krosti ; 07/05/2014 à 17h11.

  14. #13
    jiherve

    Re : Émetteur/récepteur vidéo: à quoi servent tous ces condensateurs ?

    Bonsoir,
    La tension à ce pin est de 1.3V et non pas 5V, la tension en sortie de mon régulateur 5v est de 0.5v
    Comme les deux points sont censés être reliés il y a comme un problème!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur video?
    Par cobra222 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2012, 10h18
  2. A quoi servent ces condensateurs?
    Par deyni dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2011, 17h19
  3. A quoi servent les condensateurs sur une carte electronique
    Par invite46ba0d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2009, 09h04
  4. à quoi servent ces condensateurs
    Par invite8622c82c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2009, 02h43
  5. émétteur récepteur vidéo
    Par invited8ab37c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2007, 17h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...