à quoi servent ces condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

à quoi servent ces condensateurs



  1. #1
    invite8622c82c

    à quoi servent ces condensateurs


    ------

    Bonjour !

    j'aimerai savoir a quoi servent les condensateur C2 et C4 du montage suivant :


    -----

  2. #2
    invite59aede49

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    Juste une question, en entrée de ton ampli de quel type tension s'agit il ? ( Le signal en In )

  3. #3
    invite8622c82c

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    C'est un signal de guitar, donc quelque 10ene de mV fréquence sonore audible, 200 hz par exemple

  4. #4
    invite8622c82c

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    il s'agit d'un préamplificateur pour guitare, qui a surtout une fonction d'adaptation d'impedance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c20f11a

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    Bonjour

    Le condo C2, comme C1 est là pour isoler en continu, tout en laissant passer le son

    Le C4, tu le vois est sur la contre réaction, associé au potar il sert à amortir plus ou moins les sons aigus, c'est donc un correcteur de tonalité.
    pont

  7. #6
    invite1c20f11a

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    Je ne sais pas si j'ai été bien clair: si le curseur du potar est à gauche, la contreréaction des aigus, qui vient par R3 se trouve envoyée à la masse par C4 donc le potentiel de l'entrée -, pour les aigus reste constante et le gain des aigus augmente. C'est plus clair? Pas sûr.
    Pont

    Excusez-moi, je suis mécano

  8. #7
    invite8622c82c

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    merci cette réponse me plais bien !

    mais pour etre honette j'ai pas bien compris, c'est pas forcément la façon d'expliqué, suis pas trés bon en électronique, mais sa m'interesse et j'ai pas envie de rester nul

    le terme " contreréaction des aigus " par exemple j'ai du mal, pourquoi spécialement les aigus ? j'aurai cru que la contre réaction était limité à la branche ou est posé R3

  9. #8
    f6bes

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    Bjr à toi,
    Un condo laisse passé plus FACILEMENT les fréquences élevées.
    Si avec un condo tu ASSOCIES en série un potar (résistance), tu DOSES plus ou moins les fréquences (élevées= aigues) qui peuvent traverser le condos.
    Les fréquences BASSES , meme avec le potar à 0 (zéro) auront plus de DIFFICULTE à traversée le condo.

    A+

  10. #9
    invite8622c82c

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    Daccord c'est compris !
    Je me demande bien pourquoi il ya cette fonction dans le montage, normalement le trimmer est un réglage de gain :
    Vs = Ve(1+(R3/Rv1)) , et le reste adapte l'impedance...

    donc en plus d'augmenté l'amplitude du signal, le trimmer l'enrichi en aigues ( ou plutot l'appauvris en basses ) .

  11. #10
    invite8622c82c

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    J'aimerais aussi savoir pourquoi les condensateurs ne figurent pas dans le calcul de Vs(Ve).

    En revanche ils sont contés lorsqu'il s'agit d'impédance d'entrée et de sortie.

    Il y a bien un petit truc pour savoir quand les remplacer par des fils et quand les laisser ?

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    Si je ne me trompe, 220 μF @ 20Hz donnent un Xc de 38 Ω donc il va bien plus s’agir d’un découplage. La tension en entrée est fixée par R1, R2; la contre réaction R3, RV1 doit être branché à une masse virtuelle au travers de C4.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    invite8622c82c

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    A la fréquence sur laquelle fonctione le circuit, C4 devien un fil ainsi Rv1et R3 sont a la masse ? j'ai pas du comprendre, sinon autant ne pas mettre de condensateur c4 .

  14. #13
    DAUDET78

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    Citation Envoyé par alexbab666 Voir le message
    C4 devien un fil ...... sinon autant ne pas mettre de condensateur c4 .
    Ne mélange pas fonctionnement statique et dynamique.
    En statique
    C4 est indispensable pour que le point de fonctionnement de l'ampliOP soit correct . Il reçoit sur In+ une masse virtuelle à Vcc/2. Sans condensateur C4, il y aurait pas loin de Vcc/2 entre les deux entrées In+ et In- et l'ampliOP part en buté !
    En dynamique.
    A fréquence élevée, C4 est un court circuit et on n'en tient pas compte.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite8622c82c

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    Merci je comprend mieu !

    Il y a un dernier point qui me chiffone dans se circuit, pourquoi R3 et Rv1 ne jouent aucun rôle dans la valeur de l'impédance de sortie qui semble être celle de C2 uniquement.
    J'aurai cru qu'en faisant varié le potentiomètre Rv1 je faisait varié l'impédance de sortie.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    - RV1 régle uniquement le gain
    - L'impédance de sortie d'un ampliOP avec contre-réaction est quasiment nulle
    - C2 (= 100µF ? ) a quasiment une impédance nulle
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite8622c82c

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    Merci !

    J'ai une derniere petite question qui ne concerne plus les condensateurs mais l'adaptation en tension, seriez vous expliquer pourquoi pour faire cette adaptation, l'impédance de sortie de la source doi être trés petite devant celle d'entrée du recepteur ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : à quoi servent ces condensateurs

    Tu as un pont diviseur entre l'impédance de sortie du schéma "N" et l'impédance d'entrée du schéma "N+1"

    Donc Vin=Vout * Rin / (Rin+Rout)

    Tu vois que tu as le maximum de tension transférée si Rin >> Rout


    PS : Je ne parle pas de transmission sur cable coaxial à fréquence élevée, par exemple. D'autres phénomènes interviennent et il faut que Zout=Zcâble=Zin pour qu'il n'y ai pas de réflexion et que le maximum de puissance soit transférer.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/06/2009 à 02h47.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. A quoi servent ces composants ??
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2008, 13h10
  2. A quoi servent ces résistances ?
    Par invite54a4b351 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/11/2006, 11h25
  3. Mais à quoi servent ces résistances ?
    Par invitec22abfa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2003, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.