projet petit ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

projet petit ampli



  1. #1
    sandrecarpe

    projet petit ampli


    ------

    Bonjour à tous. J'aimerais concevoir un petit ampli pour ma chambre à base de tda2050.
    Je me demandais, premièrement, qu'est qui change de faire le montage (de la doc) avec une alimentation symétrique (figure 1) et celui avec une alimentation simple (figure 3).
    J'aimerais réutilisé mon bloc secteur 28V - 800mA si possible. J'ai déjà pu essayer le montage de la figure 3, la puissance me convient amplement. J'ai mesuré une intensité de 530mA maximum lorsque le montage était branché à la sortie casque de mon pc.

    Est-ce qu'il est nécessaire de réguler la tension de l'alimentation ?

    J'aimerais aussi avoir une entrée préamplifié pour les sources un peu plus faible comme mon téléphone, mais comment s'y prendre ?

    Merci de vos conseils

    -----
    Dernière modification par sandrecarpe ; 28/04/2014 à 11h55.

  2. #2
    sandrecarpe

    Re : projet petit ampli

    Ah oui, j'ai une autre question. Pour un ampli stéréo il faut faire le montage deux fois pour chaque "coté". Que fait-on à la sortie des deux montages ? On branche directement les deux sorties sur le + du HP ?
    Merci de votre aide

  3. #3
    vincent66

    Re : projet petit ampli

    Bonjour,
    Il faut que l'alim soit assez stable, généralement la sortie d'un transfo un pont de diodes redresseur et un gros condo vont bien...
    Pour un préampli vous pouvez voir le TDA 1524 s'il est encore produit, il a quelques avantages en plus de la simple préamplification...
    Pour de la stereo il faut deux amplis et deux HP, un pour chaque voie... et bien sur un condo entre la sortie de chaque ampli et le HP correspondant...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    sandrecarpe

    Re : projet petit ampli

    Je dispose d'un seul hp, je dois donc sommer les deux signals des deux amplis ?
    J'ai un un TDA2003, il ferais l'affaire en tant que préampli ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : projet petit ampli

    Un seul Hp alors pas de stéreo..! Il faut alors sommer les deux signaux en amont de l'ampli...
    Je ne connais pas le TDA2003, tu peux poster une datasheet ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    sandrecarpe

    Re : projet petit ampli

    voilà la doc du TDA2003 : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...onics/1449.pdf
    Evidemment on somme les signaux en amont, je suis bête... Donc un seul ampli

  8. #7
    vincent66

    Re : projet petit ampli

    A priori non le TDA2003 ne convient pas comme préampli, c'est un ampli de puissance...
    Avec un aop basique branché en sommateur tu dois pouvoir préamplifier et sommer...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    sandrecarpe

    Re : projet petit ampli

    Quels doivent-être les caractéristiques d'un préampli ? Je ne comprends pas
    Merci

  10. #9
    sandrecarpe

    Re : projet petit ampli

    Voilà comment je suis partis pour l'instant (je tire les schéma de Sonelec). Je n'ai pas essayé j'achète ce qu'il faut dans deux jours. Le premier bloc, pour sommer les deux côtés de l'entrée stéréo et le seconde c'est l'ampli (schéma de la doc du TDA2050).

    Je voudrais ajouter un correcteur physiologique (celui-ci). Ou dois-je le mettre ? De préférence avant de sommer les signaux ? Mais dans ce cas la je dois me procurer un double potar. Sinon je pourrais le mettre après le premier bloc une fois les signaux additionnés mais j'aurais une perte, c'est dommage je sortais d'un AOP

    Que me conseillez-vous ? Merci de votre aide

    Nom : ampli.jpg
Affichages : 158
Taille : 125,4 Ko


    Ma tension d'alimentation sera de 28V
    Dernière modification par sandrecarpe ; 29/04/2014 à 22h04.

  11. #10
    sandrecarpe

    Re : projet petit ampli

    Des conseils?

  12. #11
    f6bes

    Re : projet petit ampli

    Bjr à toi,
    Un preéampli sert à ..préamplifier des signaux qui sonT FAIBLES.
    C'est le role du préampli suivant le sources audio dont on dispose.
    Un AMPLI n'est sensible sur son entrée qu'à des niveau de signaux DEJA assez élevés.
    Il faut qq centaines de milli volts sur son entrée pour qu'il fonctionne correctement.
    Or les sources audio n'atteignent que rarment de tel niveau, donc entre les deux ( sources et ampli)
    il est nécessaire de donner un peu de tonus aux signaux audio.
    c'est ce que fait un préampli.
    Bonne journée

  13. #12
    sandrecarpe

    Re : projet petit ampli

    Est-ce que l'étage où je somme les cotés droit et gauche de la source peut servir pour préamplifier ?
    Merci de votre réponse

  14. #13
    sandrecarpe

    Re : projet petit ampli

    Je ne sais pas si TL082 suffit pour préamplifier.
    J'obtiens de beaucoup de distorsion quand le volume de ma source musical est à fond (ici mon portable). J'ai augmenté le gain est changeant R11 par une 22k
    Pouvez-vous m'aider ?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : projet petit ampli

    Bonjour,
    sur ton schéma post#9 :
    - C9 est inutile (redondance avecC8-C10) ;
    - que branches-tu sur "Entrée 1" ? R1-R2-R3-R12-C15... Il y a sans doute des simplifications à faire ;
    - U3 ne sert qu'à générer la polarisation pour U2:A ?

    Tu peux placer ton correcteur physiologique après la sommation ou avant, comme il te plait. La réponse sera néanmoins meilleure et le circuit plus simple après.

    Ton sommateur peux constituer le pré-ampli, pour peu qu'il ai le gain qui va bien.

    Le TL082 n'est pas le meilleurs AOP qu'on puisse trouver pour ton application mais devrait déjà donner un très bon résultat. Quelques références : http://www.sonelec-musique.com/elect...l#mes_preferes

    Le signal est fortement distordu. A quel niveau ? Avec quel niveau de tension d'entrée ? Tu as un oscilloscope ?
    En général : distorsion avec entrée à fond <= saturation.
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2014 à 14h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    sandrecarpe

    Re : projet petit ampli

    Bonjour,
    Je ne suis plus sur de l'utilité du regulateur de tension 18V. le TL082 s'alimente en 18V symétrique mais j'ai une alimententation de 28V simple
    Oui je possède un oscilloscope. Je vous fais des mesures dès que possible

    Merci

  17. #16
    sandrecarpe

    Re : projet petit ampli

    Pour le cas de la sortie de mon portable. J'ai a la sortie du casque près de 500mV, source à fond et un résultat sonore mauvais, il y a beaucoup de distorsion.
    A la sortie du sommateur (en suivant le schéma ci-dessous que j'ai modifié), j'ai près de 230mV (toujours la même source, et à fond). La puissance sonore est quasi identique mais la qualité est largement supérieur, j'en suis plutôt satisfait

    Nom : ampli.jpg
Affichages : 114
Taille : 54,3 Ko


    Je vais maintenant mettre en place le correcteur physiologique, après le sommateur ça m'évitera de mettre un double potard

  18. #17
    f6bes

    Re : projet petit ampli

    Bonjour à toi,
    Pour éviter les distorsions on ne mets pas la source à FOND. C'est sur les risques d'écretage sont présents
    dans ce cas.
    A+

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : projet petit ampli

    Tu peux supprimer C15, R1, R2, R3 et C2 : il est inutile de fixer le point de fonctionnement dc de U1 puisque U2 s'en charge.
    Tu peux alimenter ton TL072 entre 28V et le 0V. Si tu avais une alimentation symétrique (absolument pas indispensable), tu n'aurais pas besoin de C4, R9, R10 et C11 qui servent justement à réaliser une masse virtuelle.

    En l'état, le gain de ton montage est de :
    - -0.88 pour le sommateur (considérant les deux voies court-circuitées) ; ou -0,44 par voie ;
    - 33 pour le pré-ampli.
    Donc avec 500mV en entrée, tu devrais obtenir ~220mV en sortie du sommateur et ~7,3V en sortie du montage. Donc ca devrait fonctionner.
    Tu as essayé avec quel type de signal à quelle fréquence ? mets-y un sinus, ca serait le plus visible (on trouve des générateurs pour carte son sur le net si tu n'as pas de GBF ; et probablement aussi des applis qui font ça).
    Tu mesures à l'oscillo ? envoies nous des copies d'écran.

    Un gain <1 sur le premier étage et de 33 sur le second, c'est pas l'idéal. Mieux vaudrait répartir le gain sur les deux étages. Dans l'idéal ~8 sur le premier et ~4 sur le second.
    Dernière modification par Antoane ; 05/05/2014 à 18h00.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    sandrecarpe

    Re : projet petit ampli

    Tu peux supprimer C15, R1, R2, R3 et C2 : il est inutile de fixer le point de fonctionnement dc de U1 puisque U2 s'en charge.
    Compris, merci

    Quel est est le problème si l'on ne répartit pas les gains sur les deux étages ?
    Je mesure avec le voltmètre. Le signal est une source musicale

    Merci de vos réponses

  21. #20
    sandrecarpe

    Re : projet petit ampli

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Pour éviter les distorsions on ne mets pas la source à FOND. C'est sur les risques d'écretage sont présents
    dans ce cas.
    A+
    Je ne suis pas d'accord. Je branche mon portable sur l'ampli du salon et rien ne m'empêche de mettre la source à fond

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : projet petit ampli

    Un AOP est défini par son produit gain-bande passante. Demander beaucoup de gain à un ampli et peu à un autre, c'est donner une faible bande passante (possiblement trop faible) à l'un et une grande à l'autre.
    Par ailleurs, le préampli est conçu pour avoir de bonnes caractéristiques de bruit et distorsion, bien meilleures que l'ampli de puissance ; mieux vaut donc lui confier l'amplification en tension.
    Ya peut-être aussi d'autres raisons.

    Fais tes tests à l'oscillo ou avec un signal bien connu (un sinus de fréquence ~1kHz) sans quoi tu risque de rater des trucs au multimmètre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    sandrecarpe

    Re : projet petit ampli

    Aaaaah d'accord je comprends un peu mieux. Mais ou trouve-t-on ce fameux "produit gain-bande passante" ?
    On peut éventuellement passer par plusieurs étages (pour la préamplification) ? Y a t-il un avantage ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 05/05/2014 à 21h57.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : projet petit ampli

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Aaaaah d'accord je comprends un peu mieux. Mais ou trouve-t-on ce fameux "produit gain-bande passante" ?
    C'est le gain bandwidth product GBW d'un AOP, il est donné dans la datasheet. Ex : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...r/DS008357.PDF 4MHz pour un TL082.
    On peut éventuellement passer par plusieurs étages (pour la préamplification) ? Y a t-il un avantage ?
    Oui, mais ton apllication n'est pas critique, un unique étage conviendra.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    f6bes

    Re : projet petit ampli

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Je branche mon portable sur l'ampli du salon et rien ne m'empêche de mettre la source à fond
    Remoi,
    C'est parce que tu n'es pas d'accord..que c'est la VERITE !
    Je doute que tu ais des oreilles de mélomanes...alors la distorsion ( si acceptable ) tu ne la perçois pas !
    Mais ça veut pas dire que c'est cette façon de faire qu'il faut ...priviliéger.

    A+

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : projet petit ampli

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Je branche mon portable sur l'ampli du salon et rien ne m'empêche de mettre la source à fond
    Citation Envoyé par F6bes
    C'est parce que tu n'es pas d'accord..que c'est la VERITE !
    Je doute que tu ais des oreilles de mélomanes...alors la distorsion ( si acceptable ) tu ne la perçois pas !
    Mais ça veut pas dire que c'est cette façon de faire qu'il faut ...priviliéger.
    Le problème, c'est que "a fond"... Ca veut pas dire grand chose : certains appareils sortiront 100mV "à fond", d'autres 200mV.... Selon le fonctionnement interne (le gain) de l'ampli/du préampli auquel on branche la source, le résultat sera bien différent.
    Dernière modification par Antoane ; 07/05/2014 à 17h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par Frinkk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 22h23
  2. projet ampli electroacoustique
    Par inviteabc9bf6b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2011, 20h48
  3. Projet ampli guitare
    Par invitefc343bc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 09h42
  4. Projet ampli audio
    Par inviteefd10d5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 15h08
  5. [Projet] Enceinte 2.1 + Ampli
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2005, 17h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...