[Autre] Grillade sur carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Grillade sur carte mère



  1. #1
    castriplomb

    Unhappy Grillade sur carte mère


    ------

    Bonjour à tous,

    Un gros souci depuis récemment : j'ai grillé quelques composants de la carte mère de mon pc portable.
    Pour faire court : ma carte graphique (gtx 1060) a été très sollicitée (pourtant en mode P8, loin d'être overclocke), et tout le PC s'est coupé d'un coup franc. Plus aucun redémarrage possible et aucun signe de vie.
    Mauvais signe: la led du transfo d'alimentation s'éteint quand je branche sur le PC portable. J'ai donc démonté le PC, débranché la batterie, déchargé les condensateurs en appuyant sur démarrer puis retenter de brancher le transfo.
    Résultat encore pire ! Clac immédiat + odeur de brûlé... Je démonte la carte graphique et là je trouve un gros cramage en dessous, sur ce qui ressemble à un VRM (convertisseur DC DC ).
    IMG_20210522_230425~2.jpg

    C'est pas joli joli, pensez vous que j'ai une chance de réparer en ressoudant ce qui a cramé ?
    Ça me paraît compliqué vu les dégâts et la profondeur qui a du fondre mais en même temps changer toute la carte mère qu'elle galère !!

    Un immense merci à ceux qui sauront m'aider ^^

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    FredDu49

    Re : Grillade sur carte mère

    Bonjour,

    Je ne suis pas très optimise, mais pourquoi ne pas tenter.Si l'alimentation a grillé, il faut commencer par identifier la cause avant de la remplacer.
    Il faudrait commencer par identifier les références des composants brûles, les retirer en ensuite vérifier qu'il n'y ai pas de court-circuit des alimentations. Pour cela, il faudra faire une mesure à l'ohmmètre des condensateurs destinés aux alimentations des composants.

  3. #3
    whaka

    Re : Grillade sur carte mère

    salut,

    non, là c'est mort... charbonné comme c'est, y'a rien à ésperer.
    un circuit imprimé charbonné, (même si tu arrivais à ressouder quoi que ce soit), c'est un CI dont l'isolant et devenu... conducteur.
    et comme la dessus y'a un nombre de couches assez important, c'est naze.

    sur certaines grosse carte graphique, quand c'est pas trop charbonné, tu peux déconnecter/coupé du circuit tout le VRM touché et ésperer que ça tourne avec une phase en moins.
    Dernière modification par whaka ; 23/05/2021 à 01h54.

  4. #4
    castriplomb

    Re : Grillade sur carte mère

    Impossible de voir la ref sur les composants grillés en tout cas ... Je vais essayer de déduire ce que ça pouvait être.
    J'ai un court circuit ça c'est sûr, j'entend un "clac" au branchement du chargeur et la LED du transfo s'éteint...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Grillade sur carte mère

    c'est mort, tu peux convertir tes ETH en un PC neuf ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. [Divers] Carte Mère ENIGMA H61-DDR3 et Carte Satellite skystar 2 sd
    Par safadjamel dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2019, 18h58
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2014, 12h36
  3. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 08h49
  4. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  5. carte mere k7s5a refuse carte reseau
    Par chauffeurtele dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 22h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...