[Autre] Radio déclenchée par un détecteur de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Radio déclenchée par un détecteur de mouvement



  1. #1
    appius

    Radio déclenchée par un détecteur de mouvement


    ------

    Bonjour,

    Veuillez par avance m'excuser si ma question n'est pas dans le bon forum, j'ai hésité entre celui ci et celui du bricolage...

    ennuyé par les chevreuils qui me dévastent le jardin, je réfléchissais à un système d’effarouchement reposant sur une radio réglée sur France Culture (pour l'abondance de voix humaines) mais qui ne se déclencherait qu'à leur approche grâce à un un détecteur de mouvement, afin qu'ils ne s'y habituent pas.
    je pensais pour ça à recycler une de ces lampes solaire à led équipée d'un capteur de mouvement.
    Le plus simple serait de récupérer la tension émise pour les leds en branchant directement l'alimentation de la radio à la place, mais ne ne suis pas sûr que ça coïncide avec la tension requise. Sinon, je me disais que le détecteur pourrait juste allumer ou éteindre la radio qui continuerait de fonctionner sur ses propres piles, mais je vois pas comment faire...
    avez vous des idées?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Radio déclenchée par un détecteur de mouvement

    il existe des capteurs à sortie directe 230v

    y suffit d'y brancher ta radio

    https://www.amazon.fr/SEBSON-D%C3%A9...1831535&sr=8-6

    attention au choix te ton programme : tu risques de retrouver les bestioles endormies sur le gazon .

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    appius

    Re : Radio déclenchée par un détecteur de mouvement

    oui, c'est pas mal mais il faut avoir du 220v à proximité, ce qui n'est pas mon cas. C'est pourquoi je pensais à détourner une applique solaire.
    et il n'est pas certain qu'il suffise d'alimenter la radio pour qu'elle se mette en marche.

    pour le programme, j'ai bien conscience du risque, mais c'est un moindre mal car qui dort dine!
    Dernière modification par appius ; 24/05/2021 à 10h03.

  4. #4
    GBo

    Re : Radio déclenchée par un détecteur de mouvement

    Bonjour,
    Cela m'étonnerait que la radio les fasse fuir.
    Il y a de bons conseils qui sentent le vécu sur ce site québécois:
    https://www.jardin2m.com/blogue/85/l...ion-au-jardin/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    appius

    Re : Radio déclenchée par un détecteur de mouvement

    l'idée de la radio est issue du vécu d'un maraicher.

  7. #6
    jiherve

    Re : Radio déclenchée par un détecteur de mouvement

    bonjour
    expérience du vécu de mes beaux parents, 25 ans dans le sud des Landes:
    rien d'in vitro ne les effraies vraiment seul l'in vivo y parvient : donc soit un chien, soit protection autour des troncs d'arbre et potager enclos d'un grillage haut et solide.
    ils n'aiment pas les artichauts!
    bon courage!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    penthode

    Re : Radio déclenchée par un détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par appius Voir le message
    oui, c'est pas mal mais il faut avoir du 220v à proximité, ce qui n'est pas mon cas. C'est pourquoi je pensais à détourner une applique solaire.
    et il n'est pas certain qu'il suffise d'alimenter la radio pour qu'elle se mette en marche.
    !
    on doit pouvoir bricoler une applique solaire pour activer un relais.

    pas de recette toute faite , il faut jouer les Mac Gyver sur le terrain en fonction du matos dispo

    pour ce qui est de la radio, un vieux "transistor" analogique démarrera à la mise sous tension !

    les brocantes vont bientôt ré-ouvrir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    appius

    Re : Radio déclenchée par un détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un vieux "transistor" analogique démarrera à la mise sous tension !

    les brocantes vont bientôt ré-ouvrir
    oui, j'y ai pensé. mais il reste un problème à résoudre : la tension offerte par la lampe ne sera pas celle que réclame le transistor. Je peux changer les accus de la lampe pour que ça corresponde, mais le détecteur, qui est aussi branché dessus, fonctionnera-t-il avec cette nouvelle tension?

    Citation Envoyé par jiherve
    rien d'in vitro ne les effraies vraiment seul l'in vivo y parvient
    la radio imite le "in vivo" justement. tes beaux parents ont-ils vraiment essayé?

  10. #9
    penthode

    Re : Radio déclenchée par un détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par appius Voir le message
    oui, j'y ai pensé. mais il reste un problème à résoudre : la tension offerte par la lampe ne sera pas celle que réclame le transistor. Je peux changer les accus de la lampe pour que ça corresponde, mais le détecteur, qui est aussi branché dessus, fonctionnera-t-il avec cette nouvelle tension?
    j'avions dit de passer par un relais !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Gwinver

    Re : Radio déclenchée par un détecteur de mouvement

    Bonsoir.

    Il y a des systèmes répulsifs à base d'ultrasons.

  12. #11
    appius

    Re : Radio déclenchée par un détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    j'avions dit de passer par un relais !
    j'avais pas vu, pardon!
    ca commence à devenir concret... mais je ne sais pas ce qu'est un relais mais ca semble le truc dont je révais! c'est quoi?

    Citation Envoyé par Gwinver
    Il y a des systèmes répulsifs à base d'ultrasons.
    oui, mais ceux qui ont des chances de marcher valent plusieurs centaines d'euros, ils sont puissants et fonctionnent en permanence, sans détecteur. je ne voudrais pas que ma propriété soit désertée de tout animal et me taper en prime une plainte des voisins parce que leurs chiens deviennent dingues. Connaissant le chemin qu'empruntent les chevreuils, ça me parait mieux de placer un effaroucheur qui ne se déclencherait qu'en tant utile à cet endroit.

  13. #12
    penthode

    Re : Radio déclenchée par un détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par appius Voir le message
    j'avais pas vu, pardon!
    ca commence à devenir concret... mais je ne sais pas ce qu'est un relais mais ca semble le truc dont je révais! c'est quoi?
    .
    https://www.sonelec-musique.com/elec...ie_relais.html

    tu excitera le relais par l'alimentation des laides
    Dernière modification par penthode ; 24/05/2021 à 22h08.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    appius

    Re : Radio déclenchée par un détecteur de mouvement

    merci!
    donc, il me faut un relais électro mécanique type 1RT protégé par une diode, si je comprend bien.
    et ensuite, il faut préciser en déterminant la tension qui l'alimente, et éventuellement celle qu'il commande?
    j'ai pas mesuré dans la lampe, mais je me souviens que le capteur solaire alimentait un accu de 3.7 V 1500mAh il me semble, et je ne sais plus trop combien on met de piles d'1,5 V dans une radio...
    ça amène peut-être à choisir un relais "à faible consommation"?

  15. #14
    penthode

    Re : Radio déclenchée par un détecteur de mouvement

    tous les relais sont à faible conso

    pour savoir la tension sur les leds , y faut mesurer

    le nombre de piles dans une radio varie de 3 à 6, nonobstant celles à pile plates

    sinon, y'a un autre moyen :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Detecteur de mouvement
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 12h20
  2. boite musique declenchée par detecteur de mouvement
    Par lolo2236 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 21h48
  3. Détecteur de mouvement
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2008, 20h21
  4. detecteur d'orage radio GO
    Par invite33297399 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2007, 20h14
  5. detecteur de mouvement
    Par invite5424eee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2005, 23h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.