[Autre] remplacement de puces EPROM parallele DIP32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

remplacement de puces EPROM parallele DIP32

nzoway

remplacement de puces EPROM parallele DIP32

------

Bonjour a toutes et à tous,
    Depuis quelques semaines je bidouille des eprom que je reprogramme avec mon Raspberry (pour cela j'ai conçu un PCB et un petit script en C) et j'utilise des EPROM UV (DIP32 à sorties parallèles: M27C4001, M27C2001 …).
    Ces puces sont destinés à remplacer une ERPOM sur un vieux système.

Mais je me suis rendu compte, après moultes effacements et réécriture durant ma conception de mon programmeur, que certaines de mes puces présentent des dysfonctionnement ( eprom ou des bits spécifiques qui ne s'effacent plus ). De même, ces puces sont devenues obsolètes et sont à ce jour absurdement chères.
    Mon prochain projet serait de remplacer sur le circuit hôte son eprom par un/des composants plus récents qui aurait la même fonctionnalité.

J'ai cru comprendre que pour cela, étant donné que ce sont des sorties parallèles, la meilleure idée était de la remplacer par un micro contrôleur qui lirait le code dans une ram parallèle et restituter les données.
    Est ce une bonne approche? et si oui, quels micro contrôleurs choisir sachant qu'il faut gérer des adressages allant jusqu'à 512kb (19 broches pur l'adressage) ?

Merci d'avance.

-----

polo974

Re : remplacement de puces EPROM parallele DIP32

passe aux flashs... c'est assez proche. il faut juste adapter le code de programmation (et le support)...
    par exemple: https://fr.rs-online.com/web/p/memoires-flash/8022730

en (très) gros, remplacer le 27 par 29 dans les recherches...
    Jusqu'ici tout va bien...

gienas
    Modérateur

Bonjour nzoway et tout le groupe

Citation Envoyé par nzoway Voir le message
    … après moultes effacements et réécriture durant ma conception de mon programmeur, que certaines de mes puces présentent des dysfonctionnement ( eprom ou des bits spécifiques qui ne s'effacent plus ) ..
    Je ne connais pas tes références mais celles de la génération d’avant.

Le non effacement est peut-être dû à un temps d’effacement insuffisant ou encore à une "puissance" de lampe UV insuffisante.

En principe, l’écriture est précédé d’un test de virginité qui bloque si c’est non effacé.

À l’usage, les mémoires programmées sont seulement à lire comme des RAM ou des ROM. Si tu ne trouves pas de ROM à programmer, tu peux tester des RAM que ton programme commence par programmer à ton besoin et toutes les lectures ultérieures seront celles du contenu de tes eprom de remplacement.

nzoway

Effectivement l'idée suggérée sur d'autres forums d'utiliser une puce ram me semblait étrange, car cela voulait dire une alimentation permanente (pile) pour ne pas perdre les données. De plus je savais que l'utilisation que je faisais de ces EPROM n'était pas "normale", étant donné que ce sont des mémoires mortes prévues pour la lecture seulement.
    Je ne pensais pas trouver des mémoires flash parallèles, et ces dernieres seraient plus adapté effectivement a mon projet.
    Il faut juste que je débroussaille le datasheet car ce système de "cycles" de est encore obscur pour moi

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... je savais que l'utilisation que je faisais de ces EPROM n'était pas "normale", étant donné que ce sont des mémoires mortes prévues pour la lecture seulement ...
    Je ne comprends pas la ”restriction”.

Il n’y a pas trente six moyens d’utiliser une EPROM. On part toujours d’une mémoire vierge (qui s’efface par UV), que l’on programme via un programmateur spécifique. C’est alors qu’on insère cette mémoire sur sa cible, et elle ”passe sa vie” à être lue exactement comme les RAM qui sont sur le même bus.

Les données contenues peuvent être du programme ou toute autre information non volatile à conserver. C’est généralement l’adresse de la location qui fera la différence.

Il. n’est pas ”interdit" de prévoir autour de l’EPROM de quoi réécrire dedans, mais pes à des adresses déjà programmées, puisque l’écriture ne peut écrire que des bits à 0 (ce qui nécessite l’effacement initial qui ne peut être que global), mais surtout le nombre d’écritures est limité, ce qui de fait, ”interdit” de l’utilissr comme une pseudo RAM.

Elle ne s’utilise qu’en lecture de son contenu non volatile.

umfred

On parlait des Flash, mais il y a aussi des EEPROMs plus généralement (la Flash s'efface par bloc/page, alors qu'une EEPROM peut s'effacer par octets)

racard

Effectivement l'idée suggérée sur d'autres forums d'utiliser une puce ram me semblait étrange, car cela voulait dire une alimentation permanente (pile) pour ne pas perdre les données. De plus je savais que l'utilisation que je faisais de ces EPROM n'était pas "normale", étant donné que ce sont des mémoires mortes prévues pour la lecture seulement.
    Je ne pensais pas trouver des mémoires flash parallèles, et ces dernieres seraient plus adapté effectivement a mon projet.
    Il faut juste que je débroussaille le datasheet car ce système de "cycles" de est encore obscur pour moi
    bonjour et les puces sont effacés avec quoi exactement le soleil du salon ?

f6bes

Lampes à ...UV. (comporte une fenétre d'éffacement qu'il faut ensuite obtruer....si on veut éviter des ennuis)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/12/2024 à 09h35.

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Lampes à ...UV. (comporte une fenétre d'éffacement qu'il faut ensuite obtruer....si on veut éviter des ennuis)
    A+
    bonjour je ne savais pas que vous etes aussi nzoway !

f6bes

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour je ne savais pas que vous etes aussi nzoway !
    Connais pas. ???
    A+

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Connais pas. ???
    A+
    moi non plus !

Discussions similaires

1. Remplacement d'un vieux radiateur en série par un nouveau en parallèle
    Par Denis2Gif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2019, 17h13
  2. [Biologie Moléculaire] Puces à ADN
    Par invite5a650e75 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2011, 17h00
  3. [Biochimie] Feuillet parallèle et anti parallèle
    Par invite75d831ba dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 19h15
  4. Remplacement relais sur carte port parallèle
    Par invited9297664 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 22h09
  5. Remplacer une EPROM (27C128) par une flash eprom
    Par inviteb64a7076 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2004, 10h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...