[Outils/Fab/Comp] Équipements pour projets d'électronique (Alimentation, multimètre...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Équipements pour projets d'électronique (Alimentation, multimètre...)

Romain2318

Équipements pour projets d'électronique (Alimentation, multimètre...)

------

Bonjour,

Je réalise des petites projets chez moi pendant mon temps libre et parfois cela nécessite de l'électronique. Je souhaiterai m'équiper d'une alimentation et d'un multimètre OU oscilloscope afin de réaliser tous mes tests lorsque j'en ai besoin sauf que je ne sais pas vers quels appareils me diriger sachant que je ne veux pas mettre non plus des sommes astronomiques si cela est possible. L'objectif est d'avoir une alimentation pour tester mes composants/mes modules et un multimètre (voir un oscilloscope même si je pense que mon budget ne sera pas suffisant) pour vérifier mes signaux et le bon fonctionnement de mes systèmes.

Pour vous donner une idée du style d'appareils que je souhaiterai, ci-dessous deux produits que j'avais trouvés :Est-ce que ce type d'appareils peut suffire et surtout est-ce que cela est intéressant que je me penche dessus ? Ou est-ce que pour mon budget (~150€ pour les 2) cela est impossible ?
    Je suis preneur de tous vos conseils pour faire le bon choix.

Merci d'avance !

-----

Janpolanton

Re : Équipements pour projets d'électronique (Alimentation, multimètre...)

Bonsoir,
    Si tu aimes bricoler, pourquoi ne pas commencer par te faire ta propre alimentation variable avec le kit 30/3A à une dizaine d'euros qu'on trouve à peu près chez tous les revendeurs chinois sur la toile.
    Tu y ajoutes un transfo, un boitier et ça te fera déjà un bon exercice.
    En appareil de mesure, un multimètre à 20 balles et le testeur de composants chinois.
    Tu auras dépensé 50 balles tout au plus.
    Oublie l'oscilloscope vraiment pas indispensable et qu'il faut apprendre à dompter avant de s'en servir.

jiherve

bonsoir,
    oublie cet oscillo c'est un jouet , j'ai récupéré celui qu'avait acheté mon père, la seule fonction utile c'est le testeur de transistors.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Romain2318

Merci pour vos conseils.
    Pour l'oscillo je vais laisser de côté, mon multimètre fera l'affaire pour l'instant.
    Concernant l'alimentation, j'ai vu passer le kit d'alimentation à souder mais je ne savais pas s'il était fiable.
    Par rapport à l'alimentation que je vous ai montré ou une autre dans le même style, la qualité est similaire ou pas ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite40271050

Hum , as tu au moins de quoi souder.....PROPEMENT ?
    Vu tes questions je me demande avec QUOI tu .... fais des montages électroniques ??
    A+

Janpolanton

Oui, ce kit est fiable moyennant quelques modifications.
    Mais si tu n'a pas l'exigence de pousser cette alimentation dans ses valeurs limites, elle fonctionnera dès la dernière soudure effectuée.
    Il y a une grande quantité de sites qui en parlent et que je te propose de consulter.

Romain2318

J'ai un poste à souder pour réaliser mes montages, j'ai déjà réaliser des soudures à l'étain que ça soit pour mes projets perso ou en études, donc j'ai le matériel nécessaire pour ça.
    Je ne savais si cette alimentation nécessitait d'autres types de soudure plus complexes justement (CMS)...
    Simplement j'aurai préféré me concentrer sur mes projets plutôt que la conception d'une alimentation.
    Mais si celle-ci vaut le coup, qu'elle est vraiment intéressante et que vous me la conseillez plutôt qu'une alimentation déjà prête, alors je vais peut être me pencher sur ce sujet alors.

Romain2318

Les quelques modifications dont vous parlez, sont-elles obligatoires ou des améliorations supplémentaires du modèle proposé de base ?

Janpolanton

Simplement j'aurai préféré me concentrer sur mes projets plutôt que la conception d'une alimentation.
    Est quels sont-ils et qui nécessiteraient une alimentation de labo et un oscilloscope sans indiscrétion?

Quand on commence dans l'électronique en réalisant des montages de base, on se contente de les alimenter par piles.
    Ça évite bien des catastrophes.

Les quelques modifications dont vous parlez, sont-elles obligatoires ou des améliorations supplémentaires du modèle proposé de base ?
    Il faut définir tes besoins pour cette alimentation puis il faut lire et comprendre son fonctionnement ainsi que les suggestions d'amélioration.

Romain2318

J'ai commencé un projet de serre "automatisée/connectée" avec différents types de capteurs, composants. Ne sachant pas encore l'alimentation que je vais utiliser pour l'ensemble de ce projet je voulais simplement une alimentation me permettant de tester tous mes composants, mes différentes parties du projet indépendamment sans devoir tout tester ou tout relier à une alimentation général que je souhaitais définir à la fin.
    Mais je vais prendre en compte vos conseils et utiliser des piles, cela sera suffisant dans mon cas, rien ne sert de se suréquiper.
    Je vous remercie pour votre aide

invite40271050

Lorsqu'on fait un projet (meme avec de nombreux modules) on fait en sorte de les alimenter sous la MEME tension.
    Ca évite d'etre obligé d' avoir des alim différentes!
    En général on part sur du 12v. Si par hazard de smodules réclament des tensions in férieures ( 5v par exemple)
    on équipe le module d'un régulateur de tension de 5 v (en interne.)
    Ce qui fait que ton alim générale reste en 12v.
    C'est PAS à la fin que tu vas décider quelle sera l'alimentation...c'est au départ qu'on y pense!
    A+

Janpolanton

En plus, il ne faut pas multiplier les sources sauf cas particulier.
    En général une alimentation 5V va convenir pour tous ces modules donc 3 piles en série.
    PS : et assembler des modules, capteurs, etc, entre eux, ce n'est pas de l'électronique mais du LEGO..

Gwinver

Bonsoir.

Assembler des modules électroniques est bien de l'électronique.
    Certes, on ne rentre pas dans le détail des schémas, mais il faut avoir quelques notions pour faire les bons choix et raccordements.
    C'est aussi un début pour ensuite s'attaquer à la conception de petits modules.

Il y a très longtemps, les amateurs d'électronique faisaient eux-mêmes leurs composants résistances, condensateurs, selfs voir même les tubes à vide, sans parler des détecteurs à galène. Ceci a bien évolué et la plupart des composants sont achetés aujourd'hui.
    Certains modules sont devenus assez sophistiqués pour être hors de portée des amateurs et se trouvent en module.

jiherve

Bonjour,
    Il y a très longtemps, les amateurs d'électronique faisaient eux-mêmes leurs composants résistances, condensateurs, selfs voir même les tubes à vide, sans parler des détecteurs à galène.
    c'est un temps que plus personne de vivant n'a connu.
    un petit bémol sur les tubes : à ma connaissance ce n'est que de façon récente que certains se sont lancé dans leur fabrication(la pompe à vide est l'élément clé) , aux temps héroïques soit ils s'en passaient (galène) soit ils avaient accès à du matériel pro .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. [Autre] Kits arduino pour débuter dans les mini-projets électronique?
    Par Control dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/01/2023, 14h30
  2. [Outils/Fab/Comp] Quel multimètre pour l'électronique ??
    Par invitec704af1f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2018, 10h41
  3. Vos projets électronique sur le forum ?
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 01/07/2007, 17h50
  4. Projets en éléctronique (fin d'études)
    Par invitea3ab06e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 20h41
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2005, 15h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...