[Autre] Formation FPGA , VHDL and co
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation FPGA , VHDL and co



  1. #1
    activmaker

    Formation FPGA , VHDL and co


    ------

    Bonjour,

    Je recherche une formation sérieuse sur le VHDL et sur ce qui orbite autour des FPGA/CPLD . Quand je dis sérieux je pense à une vraie formation pouvant éventuellement être financé par le compte formation.
    Bien sur on trouve plein de "tuto" sur le net , ce n'est pas ce que je cherche. J'aimerais quelque chose en présentiel avec de la pratique.
    Je connais bien les portes logiques,les mux, les bascules , registres, protocoles de communication (I2C, SPI) . Je suis sensibilisé aux problèmes des temps de propagation et synchronisation de signal. Je pense avoir quelques bases pour me former correctement aux FPGA.
    J'ai trouvé une formation chez Orsys . Je n'ai aucune idée sur la qualité des formations de cet organisme.
    Avez-vous des conseils à me fournir , et ou des organisme proposant des formations sérieuses .
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Formation FPGA , VHDL and co

    bonjour,
    déjà se procurer le Doulos :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...t0Dc7fzd9CflcO
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Formation FPGA , VHDL and co

    Bonjour,
    Je ne connais pas cet organisme de formation mais il y a aussi le CNAM qui forme au VHDL https://formation.cnam.fr/rechercher...dl-208117.kjsp et peut être que ça peut passer dans le CPF *

    Lorsque je regarde le contenu de la formation de Orsys j'ai l'impression qu'on est sur de l'initiation ? Qu'en penses tu JR ?




    * Dans le CPF il n'y a rien de tout ça, de ce que je vois il n'y a que des formations diplômantes ou certifiantes, j'ai 4200€ que j'aimerai utiliser mais je ne sais pas dans quoi... C'est mon avis perso mais il aurait été préférable que le CPF inclus des formations qualifiantes (je mets plusieurs exemples comme ça pas de pub) :Mais j'imagine que le gouvernement s'est dit que ce qui était "qualifiant" était plus le boulot des entreprises et que ce qui était "certifiant et diplômant", étaient le leur.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    jiherve

    Re : Formation FPGA , VHDL and co

    bonsoir,
    difficile de vraiment juger mais il faut bien commencer par acquérir les bases.
    Dans tous les cas il ne faut certainement pas être un débutant en électronique numérique.
    Moi je fais partie de la génération qui a essuyé les plâtres du VHDL et des outils le supportant donc je suis un mauvais exemple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    activmaker

    Re : Formation FPGA , VHDL and co

    Bonjour,

    déjà se procurer le Doulos
    Merci ca semble être un document de base que certaines formation utilisent comme support ..(J'en ai identifié plusieurs autres depuis hier).

    Le VHDL est une chose , mais la compréhension de l'architecture des FPGA/CPLD est importante aussi. En ce qui me concerne , dans les datasheet la notion de LUT, bLock, bank est pas clair...Autre exemple a mon niveau un FPGA=CPLD mais sans memoire flash..A mon avis c'est plus subtil que ca
    Pour "Penser" VHDL je pense qu'il faut connaitre quand même le hardware de la bête pour ne pas faire n'importe quoi.


    il y a aussi le CNAM
    Effectivement, c'est un organisme sérieux c'est sur. J'ai un peu de mal a comprendre leur histoire de UE , UV...En gros si je suis cette formation quel temps est nécessaire pour la réaliser ? peut être que des personnes habitué au Cnam pourront répondre.
    De plus la formation VHDL nécessite l'inscription au cycle probatoire info/électronique ..J'ai pas trouvé plus de détail.

    D'après vous pour suivre une telle formation , quel est le niveau math requis ? ..Je pensais que les maths n'étais pas importantes mais apparemment certains organismes parlent de transformée de Laplace et la j'avoue que mes cours sont trèèèèèèèèèès loin...

  7. #6
    jiherve

    Re : Formation FPGA , VHDL and co

    bonsoir,
    Hormis cas particuliers orientés traitement du signal (mais là cela sera plutôt FFT,transformée en Z,...)il n'y a pas beaucoup besoin de math mais il faut tout de même maitriser les fondamentaux.
    et pour le VHDL il faut penser parallèle !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Numérique] Chaine d'outil VHDL/FPGA opensource?
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 10h37
  2. Fpga-vhdl
    Par invite577ad53a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 00h43
  3. Casse Brique - VHDL FPGA
    Par invite46c7786e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2011, 13h26
  4. implémenter sur fpga un circuit écrit en vhdl
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 08h55
  5. Vhdl & Fpga
    Par ak47only dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...