Réduire une intensité sans réduire la tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Réduire une intensité sans réduire la tension



  1. #1
    invite6c49aa95

    Réduire une intensité sans réduire la tension


    ------

    Bonjour, je suis en terminale j'ai pour but de réaliser un projet cependant je suis actuellement bloquée
    J'ai une alimentation 27A 12v et il me faut la réduire a 200ma tout en conservant la même tension (12v)
    Il me semble qu il faut utiliser des résistance .Je dispose de plusieurs résistances cependant je ne sais pas la quel utiliser ☹️
    J'ai essayer d'utiliser la loi d'ohm ou encore la loi des noeuds mais je trouve pas de résultats cohérent
    Si Qql peut m'aider merci bcp

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    pourquoi "réduire" à 200 ma

    c'est la charge qui "choisit" son intensité : revoyez vos cours
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Bonjour,
    Faudrait que tu re regardes ce qu'est une alimentation en tension.
    Si l'alimentation en question est régulée, elle doit te donner 12V à vide (sans charge).
    En connectant "quelque chose" sur sa sortie, la consommation sera imposée par le quelque chose que tu aura connecté.
    Attention de ne pas connecter de résistances de valeurs faibles, c'est un coup a se griller les doigts ...

    Donc si le quelque chose que tu dois alimenter sous 12 V consomme 200 mA eh bien il te suffira de le vérifier en insérant un amperemetre en série avec la chose alimentée.
    Peux tu en dire plus ? que veux tu alimenter ??
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Bonjour et bienvenue sur Futura

    J'ai une alimentation 27A 12v et il me faut la réduire a 200ma tout en conservant la même tension (12v)
    Comme l'immense majorité des alimentations, la tienne est une alimentation délivrant une tension fixe, constante, de 12 V. Cette tension ne dépend pas du courant délivré par l'alimentation -- tant que celui-ci demeure "raisonnable", c'est à dire tant qu'il ne s'approche ou ne dépasse pas trop la valeur limite : 27 A.

    Ainsi, tu peux directement brancher sur ton alimentation n'importe quel système demandant 12 V et au maximum 27 A.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite896757ff

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Les A de ton alim ce sont des A max, s'il n'y a pas sur l'alim de dispositif pour régler l'intensité tu ne peux pas la modifier.
    L'alim donnera ce qui lui sera demandé par ce que tu alimentera avec.
    Une ampoule de 2,4W (12V) prendra 200mA
    Si tu branche une résistance de 60 Ohm elle fera circuler 200mA; mais devra être capable de dissiper 2,4W en chaleur sans crâmer

  7. #6
    penthode

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    c'est le chœur des vierges antiques !

    mais qui leur enseigne la physique ?
    Dernière modification par penthode ; 02/06/2021 à 16h36.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    invite896757ff

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Les A de ton alim ce sont des A max, s'il n'y a pas sur l'alim de dispositif pour régler l'intensité tu ne peux pas la modifier.
    L'alim donnera ce qui lui sera demandé par ce que tu alimentera avec.
    Une ampoule de 2,4W (12V) prendra 200mA
    Si tu branche une résistance de 60 Ohm elle fera circuler 200mA; mais devra être capable de dissiper 2,4W en chaleur sans crâmer
    Note que la résistance de 60 Ohm, si elle va bien faire circuler 200mA, va aussi faire chuter la tension de 12V à 0V
    Si tu veux faire circuler 200mA dans un équipement "X"; il faut connaître soit la puissance soit la résistance de "X"
    Pour pouvoir calculer quelle résistance mettre en série
    Mais l'équipement n'aura pas 12 V à ses bornes.

  9. #8
    trebor

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Citation Envoyé par Jeanest Voir le message
    Bonjour, je suis en terminale j'ai pour but de réaliser un projet cependant je suis actuellement bloquée
    J'ai une alimentation 27A 12v et il me faut la réduire a 200ma tout en conservant la même tension (12v)
    Il me semble qu il faut utiliser des résistance .Je dispose de plusieurs résistances cependant je ne sais pas la quel utiliser ☹️
    J'ai essayer d'utiliser la loi d'ohm ou encore la loi des noeuds mais je trouve pas de résultats cohérent
    Si Qql peut m'aider merci bcp
    Bonjour, vous souhaitez alimenter qu'elle appareil avec cette alimentation ?
    Par exemple :
    Une led a besoin d'une résistance de limitation de courant, mais cette résistance provoque une chute de tension à ses bornes réduisant ainsi la tension d'alimentation de la led.
    Résistance = chute de tension inévitable U= R*I
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Meme si c'est une led à alimenter avec 200 mA on ne met pas de résistance , c'est la technique du blogueur moyen !!
    Attendons de voir la réponse aux questions posées ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Hello,

    mais qui leur enseigne la physique ?
    Oui je pense que les cours d'électricité élémentaires qui commencent en 4ème sont totalement sabotés ou escamotés au profit des "SVT" bonjour le massacre ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    penthode

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    "de mon temps" c'était en premiére (C) avec la maturité mathématique correspondante
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Hello,
    "de mon temps" c'était en premiére (C)
    Oui aussi mais les premiers cours (U=RI) en 4eme et 3eme si ce n'est plus le cas alors tout s'explique ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    DAT44

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Bonjour,
    ma pensé du jour :

    La loi d'ohm est dur, mais c'est la loi d'ohm !
    Dernière modification par DAT44 ; 02/06/2021 à 21h43.

  15. #14
    invite6c49aa95

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    J'ai enfaite besoin d'une d'une alimentation 12v 200ma max pour un récepteur vidéo qui servira dans un drone dit
    En utilisant la loi d'ohm
    R=u/i
    R=12/0.2
    R=75 ohm
    Ainsi avec une résistance de 75 ohm je passerais à une tension égale à 12v et une intensité 200ma ?
    Cependant on me dit qu une chute de tension est inévitable lors de ajout d'une résistance
    Je sais qu il existe des diviseur d intensité qui consiste à mettre deux ou plus résistance en parallèle
    Cependant je ne sais pas du tout quelle résistance (CB de ohm) utilisé la non plus
    Merci pour vos réponses

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Hello,

    Décidément, faut revoir ton cours d'électricité notamment celui qui traite des générateurs de tension..
    C'est quoi cette ânerie de résistance ??
    Ton récepteur a besoin de 12 V DC point a la ligne.
    Il consommera 200 mA comme prévu.
    As tu les caractéristiques de ton alim ? ref marque ?? juste pour vérifier ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    zebular

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Pour enfoncer le clou
    Si le récepteur consomme 0,2 Ampére sous 12V c'est justement pars qu'il est équivalent à une résistance de 75 ohms et là c'est magique, tu n'as plus besoin d'ajouter de résistance ,c'est la loi d'Ohm.
    Et si ton alim peut fournir 27 A ,la charge fera toujours 75 Ohms et ne prélèvera que 0,2 Ampére sous 12 Volts. Les electrons sont trés disciplinés,il ne vont pas pousser pour entrer en force
    Dernière modification par zebular ; 03/06/2021 à 08h25.

  18. #17
    invite6c49aa95

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Donc j'alimente 200 ma avec 27 A c ça ?

  19. #18
    zebular

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Citation Envoyé par Jeanest Voir le message
    Donc j'alimente 200 ma avec 27 A c ça ?
    Cette formulation ne veut rien dire !

    "Je fournis 200 ma sous 12 Volts et il me reste 26,8 A de disponible" ,c'est mieux.

  20. #19
    Patrick_91

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Hello,

    Si le récepteur consomme 0,2 Ampére sous 12V c'est justement pars qu'il est équivalent à une résistance de 75 ohms et là c'est magique, tu n'as plus besoin d'ajouter de résistance ,c'est la loi d'Ohm
    Non !! dispositif non linéaire, si la tension fournie est de 13,5 V , aucun calcul fiable d’rune valeur de résistance a insérer en série avec le récepteur sera possible.
    Je suis d’accord pour dire qu'une résistance de 60 Ohms(R=U/I) consommera 200 mA sous 12 V tout comme le récepteur vidéo, mais sous 13,5V ou 14 V on ne peut rien calculer car le dispositif (récepteur vidéo) est forcement et tres certainement non linéaire. La technique des blogueurs fous ne fonctionne pas souvent !.
    IL faut juste connecter le machin a une source de tension 12 V et capable de fournir au moins 0.200 A
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 03/06/2021 à 08h38.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #20
    zebular

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    12/0.2 =60..evidemment

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Hello,
    Oui 60 bien sur on avait suivi ...
    pour @ Jeanest

    Une alimentation en tension se carracterise principlement par :
    La tension fournie : 12 V (régulés) avec +- 0,05 % par exemple
    Le courant maxi disponible sous 12 V : 27 A maximum

    Si tu ne consomme que 0.2 A il n'y a pas de problème..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    invite6c49aa95

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Ainsi il me suffit d'ajouter une résistance de 60 ohm pour que ça marche nickel c bien ça ?

  24. #23
    zebular

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Citation Envoyé par Jeanest Voir le message
    Ainsi il me suffit d'ajouter une résistance de 60 ohm pour que ça marche nickel c bien ça ?

    nt.. nt.. nt..

  25. #24
    Patrick_91

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    @jeanest
    Ainsi il me suffit d'ajouter une résistance de 60 ohm pour que ça marche nickel c bien ça ?
    Tu le fais exprès ? tu ne lis rien ? si oui on peut demander a fermer la discussion ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #25
    invite6c49aa95

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Je ne comprends donc pas pourquoi mon récepteur a cramé dans ce cas ...
    C'est peut être vrai en théorie mais en pratique visiblement il y'a un problème

  27. #26
    invite896757ff

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Citation Envoyé par Jeanest Voir le message
    Ainsi il me suffit d'ajouter une résistance de 60 ohm pour que ça marche nickel c bien ça ?
    Non, relis ma réponse d'hier à: 17h53.
    En fait relis toutes les réponses. (ou change de filière).

  28. #27
    zebular

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Citation Envoyé par Jeanest Voir le message
    Je ne comprends donc pas pourquoi mon récepteur a cramé dans ce cas ...
    C'est peut être vrai en théorie mais en pratique visiblement il y'a un problème
    1-Ton recepteur présentait un défaut au déballage
    2-Tu as mal lu les spécifications du matériel
    3-Tu as fais une fausse manip

  29. #28
    Patrick_91

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Hello,

    Oui il manque toujours les carractéristiques complètes de l’alimentation ???
    Reference, marque ???
    C'est une alim de labo ? une bidouille perso ? comment est elle utilisée ??
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  30. #29
    electroremy

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Bonjour,

    Je pense que la demande est probablement mal formulée.

    Effectivement, une source de tension (alimentation) fixe la tension, et la charge choisi le courant qu'elle consomme.
    Mais il existe aussi des sources de courant, l'alimentation essaye d'imposer le courant, la charge détermine la tension.

    Une alimentation de laboratoire peut fonctionner en source de tension ou en source de courant.
    En pratique, la grande majorité des alimentations sont des sources de tension stabilisées ou pas. Mais il y a une différence entre la théorie vue à l'école et le monde pratique.
    Cela peut semer la confusion chez les débutants.

    La demande concerne clairement une source de tension 12V pouvant délivrer 27A, pour alimenter un petit montage qui demande 200mA sous 12V.

    A première vue, il n'y a aucun problème à alimenter le petit montage qui consomme que 200mA directement sur la sortie de la grosse alim 12V 27A.

    La demande est probablement mal formulée :
    - la tension de 12V est-elle stable pour seulement 200mA consommé ? Certaines alimentations très puissantes fonctionnent mal à vide
    - faut-il limiter le courant en cas de défaillance du montage alimenté ? En cas de défaillance, le petit montage va se prendre les 27A et bien fumer

    A bientôt

  31. #30
    Patrick_91

    Re : Réduire une intensité sans réduire la tension

    Hello,
    Oui d’où ma demande réitérée pour avoir le type et la référence de l'alim ....
    Tu décris le pire (alim en courant !! ) , je vois encore pire : un chargeur d'antan pour batteries 12 V !
    genre entre 15 et 17V a vide ....
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Reduire la taille d'une image sans reduire la qualité
    Par Fortare dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2021, 09h02
  2. [Energie] Reduire intensité électrique
    Par manopi dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/08/2016, 14h39
  3. [Analogique] Décaler tension courrant continu sans réduire son amplitude
    Par invitecc7782e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/03/2016, 15h19
  4. réduire l'intensité d'une pile
    Par inviteba515c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...