Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différences entre la mesure et la théorique



  1. #1
    niwaki13

    Différences entre la mesure et la théorique


    ------

    Bonjour !

    Je suis étudiant et je cherche à valider des calculs théoriques je m'explique :
    J'ai une carte RF je veux valider un setup de test.
    J'injecte une puissance d'entrée ici 0dBm. Je vérifie avec deux analyseurs de spectre calibrés et révisés qui me confirme que mon niveau injecté est correct je mesure -0.09dBm et -0.06dBm.

    Je m'intéresse aux tensions sur la carte : je mesure à l'aide d'un oscillo' et une sonde je mesure la tension qui sort de mon câble. Théoriquement je devrais mesurer 316mV (je me place en crète à crète ) pour un niveau de 0dBm. Or avec l'oscilloscope je mesure une tension de 160mV (toujours en crète à crète). Soit presque la moitié.

    Je cherche à comprendre d'où vient cet écart... Pour les réglages de l'oscilloscope : x1, coupling DC 50 Ohms ( car pas de charge derrière mon câble).
    J'ai écarté le défaut de l'oscillo pour son impédance: j'ai connecté une charge de 50 Ohms et mesuré avec le même oscillo sur 1 MOhms j'ai le même résultat: 160mV.

    Je n'ai aucune idée d'où peut venir mon erreur, j'ai besoin d'avis extérieurs des idées ou conseils pour mes mesures?

    Merci d'avance et de m'avoir lu!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Gwinver

    Re : Différences entre la mesure et la théorique

    Bonjour.

    Quelle est la fréquence considérée?
    A 0 dBm sous 50 ohms, la valeur efficace d'un sinus est de 230 mV, donc une tension crête de 322 mV, et donc 644 mV crête-crête.

    En premier lieu, il faut vérifier que:
    l'impédance du générateur est effectivement de 50 ohms. S'il s'agit d'un générateur, c'est généralement le cas (il existe des modèles 75 Ohms, rares). S'il s'agit de la carte, il est possible que le point de mesure ne soit pas adapté à 50 Ohms.
    La bande de fréquence de l'oscilloscope: couvre t-il la fréquence du signal considéré.
    Est-ce que le câble utilisé est adapté à la fréquence mesurée?
    Quel est le type de signal, est-ce un sinus pur ou un signal modulé?

  4. #3
    nornand

    Re : Différences entre la mesure et la théorique

    bjr déjà il faut une sonde RF pour l'oscillo .

  5. #4
    niwaki13

    Re : Différences entre la mesure et la théorique

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses. L'impédance est bien vérifiée si je place une charge de 50 ohms et que je mesure avec des oscillo d'impédance 1MOhms fiable j'ai la même valeur.
    Il s'agit de signal FM il le recouvre également! pour le câble il s'agit d'un coaxial pour la FM il est bien adapté et les pertes sont prises en compte. Le type de signal que j'injecte est du RDS autour de 100MHz avec un émetteur-récepteur universel.

    Pour la sonde elle est adaptée RF le modèle est une metrix HX0220.
    J'ai d'abord pensé à une erreur de calcul mais les valeurs mesurées ne correspondent pas. La valeur théorique est donc la valeur crète de 316mV pour un niveau injecté de 0dBm.

    Je suis preneur pour d'autres idées ou questions pour me guider !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Gwinver

    Re : Différences entre la mesure et la théorique

    Bonsoir.

    S'il s'agit de FM avec RDS, il faut s'assurer que le mode est toujours le même, et vérifier que l'analyseur de spectre traite bien toute la bande passante du signal.
    Si c'est du RDS seul, sans audio, l'émission n'est pas continue.

  8. #6
    calculair

    Re : Différences entre la mesure et la théorique

    bonjour

    Quand il y a une chute de tension de 1/2 on pense à une mesure faite en boucle ouverte ( sans charge ) et une mesure faite sur la charge .

    Gwinver a donné bien d'autre causes d'erreurs. Sans voir exactement la manip c'est parfois difficile de deviner.... Cela peut être subtil...

    Ce qui est sur il y a un paramètre oublié.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. Publicité
  10. #7
    niwaki13

    Re : Différences entre la mesure et la théorique

    En effet c'est sûr que j'ai oublié un ou deux paramètres. J'ai vérifier avec un analyseur de réseau l'impédance de mon générateur RDS en effet il n'est pas de 50 Ohms..
    mais de 35Ohms cela explique la diminution de ma valeur j'ai du oublier autre chose car je ne retombe pas dans mes calculs.

    Ce que je ne n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi je retrouve la bonne valeur sur les analyseurs de spectres mais pas avec les oscilloscopes.

  11. #8
    Gwinver

    Re : Différences entre la mesure et la théorique

    Bonjour.

    J'ai vérifier avec un analyseur de réseau l'impédance de mon générateur RDS en effet il n'est pas de 50 Ohms..
    Ce genre de mesure n'est pas simple. Si le générateur est en route, l'analyseur reçoit deux signaux: le sien et celui du générateur, ce qui peut fausser la mesure.

    Après, une mesure de niveau sur une impédance non adaptée est aléatoire car il y a un régime d'ondes stationnaires.

  12. #9
    niwaki13

    Re : Différences entre la mesure et la théorique

    Après des mesures avec un appareil RF adapté et performant qui me permet d'avoir une mesure de tensions je retrouve bien le théorique !
    Pour une impédance d'entrée de 35Ohms et un niveau injecté de 0dBm théoriquement je m'attends à 263mV en crète et je mesure 260mV en crète également donc parfait.

    Ce qui me reste à comprendre c'est pourquoi avec un oscilloscope classique je ne retrouve pas la même valeur de tension..
    Car je ne pourrai pas faire le reste de mes mesures avec l'appareil RF sans faire de modification sur la carte initiale.

    Merci de vos conseils et retour cela m'est très utile

  13. #10
    Gwinver

    Re : Différences entre la mesure et la théorique

    Bonjour.

    pourquoi avec un oscilloscope classique je ne retrouve pas la même valeur de tension..
    Il faut regarder du côté des sondes de mesure, et éventuellement des corrections d'échelle liées à ces sondes. Ceci doit normalement être expliqué dans les documents ou les modes d'emploi accompagnant la sonde et l'oscilloscope.

    Après, il faut se demander s'il n'est pas possible de se passer du scope, et regarder du côté de l'analyseur de spectre. Certains ont la possibilité de changer de type de détecteur ou encore de démoduler de la FM.
    Voire aussi l'utilisation d'un démodulateur de labo pour ce type de signaux.

  14. #11
    calculair

    Re : Différences entre la mesure et la théorique

    Je ne suis pas certain que 0 dBm donne 262 mV crête sous 350 ohm ...?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #12
    calculair

    Re : Différences entre la mesure et la théorique

    mille excuses ...Avec 35 Ohms c'est beaucoup mieux ...!

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je ne suis pas certain que 0 dBm donne 262 mV crête sous 350 ohm ...?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. Choix entre MPSI et PCSI et différences entre les deux filières
    Par Thomas0907 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2021, 14h39
  2. Mesure-t-on autre chose que des différences?
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2018, 11h26
  3. Différences entre des surfaces articulaires entre le talus et le calcanéus
    Par lotruche dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 02h42
  4. Différences entre les ENS
    Par darkyiiiii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2005, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.