[Outils/Fab/Comp] Différences entre la mesure et la théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différences entre la mesure et la théorique



  1. #1
    niwaki13

    Différences entre la mesure et la théorique


    ------

    Bonjour !

    Je suis étudiant et je cherche à valider des calculs théoriques je m'explique :
    J'ai une carte RF je veux valider un setup de test.
    J'injecte une puissance d'entrée ici 0dBm. Je vérifie avec deux analyseurs de spectre calibrés et révisés qui me confirme que mon niveau injecté est correct je mesure -0.09dBm et -0.06dBm.

    Je m'intéresse aux tensions sur la carte : je mesure à l'aide d'un oscillo' et une sonde je mesure la tension qui sort de mon câble. Théoriquement je devrais mesurer 316mV (je me place en crète à crète ) pour un niveau de 0dBm. Or avec l'oscilloscope je mesure une tension de 160mV (toujours en crète à crète). Soit presque la moitié.

    Je cherche à comprendre d'où vient cet écart... Pour les réglages de l'oscilloscope : x1, coupling DC 50 Ohms ( car pas de charge derrière mon câble).
    J'ai écarté le défaut de l'oscillo pour son impédance: j'ai connecté une charge de 50 Ohms et mesuré avec le même oscillo sur 1 MOhms j'ai le même résultat: 160mV.

    Je n'ai aucune idée d'où peut venir mon erreur, j'ai besoin d'avis extérieurs des idées ou conseils pour mes mesures?

    Merci d'avance et de m'avoir lu!

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Différences entre la mesure et la théorique

    Bonjour.

    Quelle est la fréquence considérée?
    A 0 dBm sous 50 ohms, la valeur efficace d'un sinus est de 230 mV, donc une tension crête de 322 mV, et donc 644 mV crête-crête.

    En premier lieu, il faut vérifier que:
    l'impédance du générateur est effectivement de 50 ohms. S'il s'agit d'un générateur, c'est généralement le cas (il existe des modèles 75 Ohms, rares). S'il s'agit de la carte, il est possible que le point de mesure ne soit pas adapté à 50 Ohms.