[Outils/Fab/Comp] Problème montage soft start Mosfet canal P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème montage soft start Mosfet canal P



  1. #1
    Bagrow

    Problème montage soft start Mosfet canal P


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'ai besoin pour un projet d'alimenter un composant en respectant un temps donné pour la montée de 0V à +3.3V de mon alimentation, vous pouvez voir le chronogramme donné dans la datasheet ci-dessous (T10= [20;50]ms):
    Temps montée datasheet.png

    Je me suis donc renseigné et on m'a conseillé de mettre en place un "soft start circuit", j'ai trouvé ce montage là qui me parait très bien car simple et potentiellement efficace:
    Soft start circuit 1.png

    Je le teste sur breadboard, à vide, avec un FDS9435A (le mosfet-p), une résistance dont la valeur est R=680kΩ et un condensateur de capacité C=470nF, à l'aide de mon oscilloscope USB j'obtiens la courbe suivante:
    Courbe montée soft start 04062021 11h00.jpg
    ce qui me convient parfaitement car le temps de montée entre 10% et 90% de VCC est conforme à ce que préconise la Datasheet.

    Je teste ensuite le même montage avec ma charge qui est le composant que je dois alimenter grâce à ce circuit et j'obtiens ceci:
    Courbe montée soft start 04062021 11h05.jpg
    Ce qui est bien loin de ce que j'espérais, est-ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les deux comportements sont si éloignés l'un de l'autre et surtout ce que je pourrais faire pour pallier ce problème.

    Merci de m'avoir lu
    Bagrow

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : Problème montage soft start Mosfet canal P

    Bonsoir
    Avez vous fait des relevés comparatifs de vgs et vds du mosfet ?
    Votre circuit a alimenter n' aurait pas d'autres exigences sur ces alimentations s'il en a plusieurs ?
    L' alimentation en amont tient elle le courant d'appel du circuit ?
    Cdlt

  3. #3
    jiherve

    Re : Problème montage soft start Mosfet canal P

    bonsoir,
    amha la charge n'est pas purement résistive, un µP sans doute!
    On ne fait jamais comme çà on utilise une alimentation ad hoc avec soft start, ce qui contrairement au PMOS +RC est une fonction active en ce sens que la tension est régulée pendant la montée!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Bagrow

    Re : Problème montage soft start Mosfet canal P

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, vous me faites gagner un temps immense que j'aurais dû passer en recherches.
    Comme l'a supposé jiherve, j'essaye bien d'alimenter un circuit externe composé de microcontrôleurs, je n'avais jusqu'ici jamais entendu parler de cycle d'allumage et d'effet de latch-up. D'où ma tentative hasardeuse, je vais donc me renseigner sur les alimentations de ce type.

    Sincères salutations
    Bagrow
    Dernière modification par Bagrow ; 07/06/2021 à 11h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Problème montage soft start Mosfet canal P

    bonjour
    attention s'il existe un ordre de mise sous tension il peut exister un ordre de mise hors tension, le latch-up n'est pas sectaire!
    C'est un domaine ou j'ai essuyé pas mal de plâtre c'est loin d’être simple.
    Il existe des circuits superviseurs ad hoc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Bagrow

    Re : Problème montage soft start Mosfet canal P

    Bonjour, effectivement il existe un ordre de mise sous tension ainsi qu'un ordre de mise hors tension, je suis actuellement en train de m'attarder sur le temps de montée de l'alimentation +3.3V de mon système avant d'aborder l'ordre d'allumage. Au passage, le 3.3V n'est pas concerné par un délai d'allumage, cette tension peut être appliquée à la mise sous tension de ma carte.
    Je suis actuellement en train de chercher un nouveau composant de conversion DC-DC Buck avec un soft start d'au moins 20ms, si vous avez des pistes ou des références je suis preneur, de même pour les circuits superviseurs.

    Merci encore
    Bagrow

  8. #7
    jiherve

    Re : Problème montage soft start Mosfet canal P

    re
    il faut regarder chez Texas ou Analog.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Bagrow

    Re : Problème montage soft start Mosfet canal P

    Re-bonjour, je mets les informations que j'ai pu trouver au cas où quelqu'un serait confronté au même problème que moi, TI a fait un très bon article exposant 3 solutions :
    https://www.ti.com/lit/an/slyt669/sl...oogle.com%252F

    Je vais donc utiliser un "load switch" pour garder la même référence d'alimentations partout, ils citent le TPS22954 dans leur article qui est aussi vendu en Evaluation Module, je vais l'essayer.
    Bonne journée à tous
    Bagrow

  10. #9
    Bagrow

    Re : Problème montage soft start Mosfet canal P

    Bonjour à tous,
    je reviens vers vous car j'ai reçu mon EVM du composant TPS22954 qui est un load switch, il permet de gérer plusieurs paramètres, notamment le Slew Rate, j'ai fait mes calculs et je décide de tester avec des condensateurs de 24.7nF, au vu de la formule donnée en datasheet cela devrait fixer mon temps de montée entre 10 et 90% de VCC (+3.3V) à 22.9ms, je teste le montage en conditions presque réelles, c'est à dire que je connecte simplement une résistance de 47 Ohms en sortie de l'EVM. J'obtiens ceci:
    Pente EVM TPS22954 avec charge R=47ohms C=24.7nF 09062021 16H42 .jpg

    On voit qu'en pratique j'obtiens 21.3ms au lieu de ~23ms, cela me convient tout à fait, je décide de brancher le système que je veux alimenter, une dalle LCD comprenant des microcontrôleurs, et j'obtiens cela:
    Pente EVM TPS22954 avec charge C=24.7nF 09062021 16H52 .jpg

    Ce qui n'est pas du tout ce que j'espérais obtenir, est-ce que quelqu'un saurait comment me rapprocher de ce que je cherche ?
    Bagrow

  11. #10
    Bagrow

    Re : Problème montage soft start Mosfet canal P

    PS: J'ai oublié de préciser les courbes Jaunes sont le Vin de l'EVM et les courbes Vertes sont le Vout.

  12. #11
    jiherve

    Re : Problème montage soft start Mosfet canal P

    bonsoir
    le soucis avec les circuits logiques c'est qu'ils ne se comportent absolument pas comme des résistances ils ne sont même pas qualifiables de non linéaires.
    On en revient à ce que j'avais écrit plus haut il faut une alimentation avec soft start qui REGULE pendant la montée.
    J'ai toujours fait comme çà sur plusieurs cartes numériques où les consommateurs étaient multiples (CPU,FPGA,Memoires etc etc)et avec menu à la carte pour chacun et hormis un cas où je me suis fait surprendre par un CPU (le fabricant aussi d'ailleurs ) je n'ai jamais eu de soucis.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/06/2021 à 17h42.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Bagrow

    Re : Problème montage soft start Mosfet canal P

    Bonjour, merci pour votre réponse,
    à la suite de votre première réponse j'ai commencé à me renseigner sur les alimentation pourvues de soft start ajustable, le problème étant que dans tous les cas le temps maximal de montée était de moins de 5ms et il m'en faut minimum 20, d'où le fait que je me sois orienté vers le load switch.
    Je ne comprends pas la différence matérielle entre une alimentation pourvue de soft start et un alimentation simple couplée à un système annexe gérant la montée en tension, pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

    Salutations
    Bagrow

  14. #13
    jiherve

    Re : Problème montage soft start Mosfet canal P

    Bonjour,
    Avec une alimentation le soft start est obtenu en contrôlant la consigne de régulation donc l'alimentation régule pendant la transition, avec un MOS piloté en linéaire (ce qui semble le cas du composant Texas) la sortie est en boucle ouverte et donc subit les effets de la charge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Bagrow

    Re : Problème montage soft start Mosfet canal P

    Merci, je comprends mieux maintenant
    Bonne journée
    Bagrow

Discussions similaires

  1. [Energie] "soft start" et "soft stop" d'un moteur électrique monophase
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/01/2020, 08h21
  2. [Analogique] Probléme Pour Commander un MOSFET Canal N
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/12/2016, 22h52
  3. Soft Start Management
    Par nicolevid dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2014, 07h41
  4. Montage Mosfet canal P
    Par Orgautomatix dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2010, 14h42
  5. soft-start ou pas ?
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.