Bonjour à tous,
Pour un projet j'aimerais interfacer un microcontrôleur avec le monde extérieur en protégeant au mieux ses entrées-sorties. Après réflexion, j'ai toujours quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses.
Commençons pas les entrées, qui seront des signaux tout ou rien en 24V DC assez lent pour ne pas se soucier de ce point. Au fil de mes recherches j'ai schématisé ceci :
Mon but est de les protéger contre :
1 - L'inversion de polarité via la diode D2101 (1N4148) qui limitera la tension sur la LED de l'opto en deçà de la tension de claquage inverse et la résistance R2101 limitera le courant à une valeur raisonnable.
2 - Les décharges électrostatiques du à la manipulation de la carte et c'est là que ça se corse un peu. J'ai trouvé pour les décharges ESD des valeur typiques pour la source de 150pF à 8kV avec une résistance interne de 330Ω. Donc avec ma topologie, au pic de la décharge en partant du principe que C2101 est déchargé, la tension se réparti entre la résistance interne de la source ESD, R2101 et R2102.
A ce moment là, R2101 se retrouve avec 6.2kV à ses bornes et aprioris elle claque.
Est-ce que j'ai raté quelque-chose?
Comment éviter cela? En plaçant un transil en parallèle sur l'entrée?
Voilà, pour l'instant j'en reste aux entrée histoire qu'on ne mélange pas tout. Merci d'avances pour les réponses =)
-----