[RF/Radioelec] Routage impédance antenne à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Routage impédance antenne à souder



  1. #1
    trendkiller

    Routage impédance antenne à souder


    ------

    Hello,

    Petite question sur laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.

    J'ai routé une carte avec un module radio (NbIoT), j'ai choisi une antenne de chez Pulse, la W3796, c'est une antenne à souder.
    L'antenne est en bout de carte, et il n'y a pas de plan de masse autour d'elle sur 8-9mm environ (layout recommandé par le constructeur). En sortie du module radio, je garde une impédance de ligne de 50ohms, la question est peut-être bête, mais comment ça se passe pour garder cette impédance de 50 ohms dans la partie sans plan de masse jusque l'antenne ?

    Pour moi la ligne microstrip se contrôle avec un plan de masse sur le dessous....

    A noter que sur cette partie, le constructeur met une ligne de 0.6mm de large mais le PCB fait 1mm d'épaisseur, le mien 1.6mm.

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Routage impédance antenne à souder

    bonjour,

    Si l'antenne que tu places est prévue d'être implantée avec une piste d'accès sans plan de masse, alors la piste sans plan de masse fait partie de l'antenne.

    Si ton pcb ne fait pas l'épaisseur prévue, l'inductance de cette piste ne variera pas , mais par contre attention à l'impédance caractéristique de la piste dans la zone avec plan de masse: Zc est est fonction de w/h.

    Attention aussi à l'antenne elle-même, l'épaisseur de l'époxy peut avoir un peu d' influence sur l'accord de l'antenne.

  3. #3
    nornand

    Re : Routage impédance antenne à souder

    la qualite du pcb influe également .

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Routage impédance antenne à souder

    Bonjour,
    Selon moi il faut simplement respecter la datasheet de l'antenne page 7 et 8 du doc https://www.mouser.fr/datasheet/2/336/W3796-1541980.pdf car l'adaptation d'impédance entre la ligne coplanaire et l'antenne a été dimensionné.

    Quand je regarde la page 7, j'ai l'impression que les 2 inductances + la capa + les pistes sans plan de masse à la fin de la ligne coplanaire et qui vont jusque l'antenne forme un adapteur d'impédance.

    Est-ce que je me trompe ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trendkiller

    Re : Routage impédance antenne à souder

    Hello,

    gwgidaz, merci c'est très clair.
    Oui pas de soucis, j'ai géré la largeur de piste dans la partie avec plan de masse.

    Vincent Petit,
    Oui, je suis d'accord sur l'adaptation d'impédance, j'ai respecté les éléments. Maintenant est-ce que le fait d'avoir 1.6mm au lieu de 1mm d'épaisseur à une influence sur l'antenne...? gwgidaz dit que ça peut en avoir un peu.

  7. #6
    trendkiller

    Re : Routage impédance antenne à souder

    Confirmée par le fabricant qui finalement m'a répondu, l'épaisseur du PCB n'a qu'une influence minime sur les performances de l'antenne, ça ne leur pose pas de soucis qu'on l'utilise avec du 1.6mm.

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. antenne adaptation d'impédance
    Par invite68d1b144 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/03/2009, 14h12
  2. Adapation d'impédance antenne GSM
    Par invite1c464a1d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 15h00
  3. impédance d'une antenne
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2009, 13h08
  4. Antenne FM & Impedance
    Par invitedbe49005 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2008, 17h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...