[Outils/Fab/Comp] Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)



  1. #1
    VieuxRouquin

    Question Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)


    ------

    Bonjour,

    Pour alimenter un esp-01 et capteurs annexes fonctionnant en 3,3 volts, je pense utiliser deux batteries 18650 (4500 mAh chacune) en série, et donc une tension allant de 2 x 2,75 à 2 x 4,2 volts.

    Comment abaisser la tension à 3,3 volts sans consommer trop d'énergie ? Je ne tiens pas à changer de batterie tous les jours.

    En bonus, comment mesurer la tension des batteries pour savoir qu'il est de changer / recharger ?

    NB, je pense envoyer toutes mes données en JSON via FTP toutes les 5 minutes voire toutes les 30 secondes quand il pleut.

    Bien à vous,
    Pascal

    -----

  2. #2
    VieuxRouquin

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    Ceci fait en fait suite à la discussion https://forums.futura-sciences.com/e...-de-pluie.html

  3. #3
    VieuxRouquin

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    Comme les composants individuels deviennent difficile à se procurer, je ne dirais pas non à une solution toute prête à l'emploi de chez Amazon ou CDicsount, ou alors autre WebShop facturant la TVA intra CEE !...
    Merci !

  4. #4
    Pierrre

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    bonjour

    consommation de l'ensemble ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VieuxRouquin

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    Bonjour,

    Difficile à dire : une bonne centaine de mAh quand il émet, et quelques µAh en mode sleep.Je viens de découvrir ceci : https://framboiseaupotager.blogspot....alisation.html.

    Si les piles tiennent une paire de mois, je suis content.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    Bonsoir,
    Tu peux chercher LM2596 sur Amznn, il existe des petits modules Buck tout fait.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    En bonus, comment mesurer la tension des batteries pour savoir qu'il est de changer / recharger ?
    tu utilises un microcontrôleur ? il doit bien y avoir un ADC dedans pour mesurer la tension des piles.
    Sinon, un simple comparateur de tension pour être basique.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    bobflux

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    Les modules "LM2596" contefaits pas chers qu'on trouve sur internet sont à éviter puisqu'ils sont tous contrefaits. Si tu prends un module de provenance douteuse, assures-toi qu'il n'y a pas de condensateurs électrolytiques dessus, que ce n'est pas un LM2596, et que la conso à vide est spécifiée et faible.

    Sinon y'a ça. Dans les modules tout faits c'est difficile d'en trouver qui consomment peu à vide, là t'as 200µA typ, bon vu la capacité typique d'un 18650 et la conso d'un ESP01 qui transmet, ça devrait aller.

    Il faut aussi faire l'étude avec un LDO à faible courant de repos, si le micro passe beaucoup de temps en sleep ça peut valoir le coup.

  10. #9
    VieuxRouquin

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    Merci,

    On découvre tous les jours

    Je n'ai pas encore fait le montage même théorique, j'attends le capteur

    Puis peut être un bête capteur de pluie on/off pour accélérer les mesures le temps de la pluie

    On pourrait d'ailleurs s'y mettre.

  11. #10
    VieuxRouquin

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    Sinon y'a ça. Dans les modules tout faits c'est difficile d'en trouver qui consomment peu à vide, là t'as 200µA typ, bon vu la capacité typique d'un 18650 et la conso d'un ESP01 qui transmet, ça devrait aller.
    Bonjour bobfux, en fait tu m'envoies chez https://fr.farnell.com/ qui ne livre qu'aux Français. Gentiment, il m'envoie sur son site belge qui ne livre qu'aux entreprises et me branche enfin sur un site partenaire https://sinuss.be/ qui ne dispose pas de cet abaisseur et rien d'autre de probant.

    Je recommence mes recherches d'abaisseurs de tension livrables en Belgique et je trouve https://www.tinytronics.nl/shop/en Les hollandais peuvent avoir de bons prix et sont assez réactifs. Il y a 2 abaisseurs, l'un basé sur le MP1584, l'autre sur le MP2307 .

    Mais le courant à vide n'est pas indiqué et je leur envoie donc un mail dont voici la réponse :
    This is highly dependent of the settings of the converter, but a quick measurement shows that the MP1584 is much more efficient and draws far less current when no load is connected. It is in the range of 230uF - 400uF while the MP2307 is in the range of 20-50mA.
    Je suppose qu'ils parlaient de µA et pas de µF (j'ai quand même envoyé un mail de confirmation )

    Une question me vient à l'esprit : comme la tension de sortie est ajustable, j'espère qu'elle reste ajustée selon le niveau d'entrée ? (les batteries se déchargent)

    Voilà les nouvelles

  12. #11
    antek

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    La tension de sortie est régulée, la valeur de consigne étant établie par la résistance ajustable visible sur la photo.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    jiherve

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    bonjour,
    on trouve chez RS(pub gratuite) des petits modules DC/DC(K78xx) qui sont très biens , commande le WE port gratuit!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    VieuxRouquin

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    un grand merci, jiherve, pour l'adresse !

    Je vais explorer cela !

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    Mais pourquoi vouloir mettre 2 batteries en série ?
    La tension nominale d'une 18650 est de 3,7V.
    La tension max de charge est de 4.2V mais ton montage ne prévoit pas la charge, je pense que la recharge se fera sur un autre appareil ?
    Il faut juste regarder la tension de batterie à charge pleine et on doit pouvoir jongler avec ce qui est branché derrière. Voir juste à mettre une diode série pour abaisser un poil la tension. Il faut vérifier les max rating des composants connectés.
    2,75V pour des circuits en 3,3V ça devrait pas poser de problème.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    VieuxRouquin

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    Bon, demain je regarde mon 1er circuit, un IoT qui renvoie le taux d'humidité de la terre dans la serre
    on y verra + clair

  17. #16
    VieuxRouquin

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    Bonjour, quelques problèmes personnels retardent la mise en route de mes projets, mais je ne vous oublie pas.

    Oui, @Qristoff les batteries seront rechargées ailleurs. Je n'imaginais pas qu'un ESP-01 pouvait descendre si bas en tension, mais c'est vrai qu'il n'y a qu'à essayer !

    J'ai pas eu le temps de regarder le circuit. l'esp-01 est assez faible en E/S pour faire deux choses : surveiller l'humidité et la tension d'entrée

    À+
    Dernière modification par VieuxRouquin ; 27/06/2021 à 10h23.

  18. #17
    Seb.26

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    La datasheet indique :
    Voltage 3.0V ~ 3.6VˈTypical 3.3V
    Continuous Transmission=>Average˖~71mAˈPe ak˖
    500mA
    Modem Sleep: ~20mA
    Light Sleep: ~2mA
    Deep Sleep: ~0.02mA
    Donc à 2.75 tu es un peu limite, mais si tu limite la puissance de TX ça devrait aller ... ... à tester ... et puis c'est pas pour une centrale nucléaire, donc si t'a plus de data sur la pluie, tu changes la pile ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  19. #18
    Seb.26

    Re : Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)

    Citation Envoyé par VieuxRouquin Voir le message
    NB, je pense envoyer toutes mes données en JSON via FTP toutes les 5 minutes voire toutes les 30 secondes quand il pleut.
    Tu peux aussi envoyer les infos soit après un délai, soit si la valeur change de plus de 'x' ... le 1er des deux ...

    Et pas obligé d'envoyer à chaque échantillon, un upload toutes les xx minutes suffit souvent ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 17/12/2020, 07h39
  2. [Energie] carte d'alimentation 110 volts sur du 220 volts...
    Par jpnico dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 31/12/2015, 16h42
  3. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/06/2009, 16h00
  4. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2009, 14h00
  5. Alimentation 19 volts vers 12/5 volts
    Par invite4a4e7c18 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.