Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.



  1. #1
    VieuxRouquin

    Question Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'imaginer un projet basé sur un ESP-01
    Je pensais d'abord utiliser un détecteur de distance ultrasonique étanche, mais ils ne mesurent qu'à partir de 25 cm, ce qui ne convient absolument pas.
    Les personnes ayant essayé les classiques ont toutes eu des problèmes d'oxydation...

    Croyez-vous que je puisse mesurer la résistance de l'eau à l'aide d'un plongeoir constitué de deux fils électriques disposés de part et d'autre une tige bambou au autre ?

    À vous lire,
    Pascal

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    bonjour,
    non car la résistivité de l'eau du tonneau est inconnue, amha le plus simple serait un truc à flotteur comme pour les réservoirs de carburant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    antek

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    On peut aussi placer le transducteur à 25 cm du niveau haut, ou utiliser deux transducteurs (voir la datasheet).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Après il faut se poser la question de la finalité: détecter une cuve pleine ou vraiment mesurer la quantité d'eau ? le premier objectif est plus simple à gérer
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    j'ai chez moi...
    le trop plein coule dans l'évacuation d'eau pluviales

    pas d'électronique !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    DAT44

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.


  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Bonjour VieuxRouquin et tout le groupe

    Citation Envoyé par VieuxRouquin Voir le message
    ... Mesure de remplissages d'un tonneau d'eau de pluie ...
    Ce type de question n'est pas du domaine de l'électronique, comme expliqué dans le lien

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster.

    La discussion va être déplacée vers le forum adapté.

  9. #8
    DAT44

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Bonjour,
    ou si il faut une mesure analogique un pressostat analogique de lave linge genre :
    https://www.manomano.fr/p/pressostat...el_id=26401468

  10. #9
    lutshur

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Bonjour,
    Zéro électronique aussi
    Nom : Capture d’écran_2021-05-17_15-38-25.png
Affichages : 379
Taille : 2,9 Ko

  11. #10
    lutshur

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Je suis en train d'imaginer un projet basé sur un ESP-01
    Si c'est obligatoire, tu remplaces le manomètre par un capteur de pression, puis traitement par ton électronique.
    Ca vaut le coup pour la hauteur d'eau dans un malheureux tonneau ?

  12. #11
    VieuxRouquin

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Bonsoir @gienas, c'est de tout façon du bricolage, qu'il soit électronique ou pas. Quand à la décoration, je suis sceptique ...
    M’enfin, chacun son boulot. Je fais de mon mieux pour bien placer mes rares discussions ici, et même bien placées, il y aura un rabat-joie pour ceci ou cela. Cela en devient fatiguant et rébarbatif.

  13. #12
    VieuxRouquin

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Bonjour jhiherve,

    Est-ce que la résistivité de l'eau change au point de ne pouvoir en faire une référence ?
    Sans vouloir mettre ton savoir en doute, je vais, "pour le plaisir", la mesurer dans le temps.

    Je vais voir du côté du flotteur, mais au moins 180 cm de profondeur, cela me laisse sceptique pour la technique à mettre en œuvre

  14. #13
    baiegeai

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Citation Envoyé par VieuxRouquin Voir le message
    Bonjour jhiherve,

    Est-ce que la résistivité de l'eau change au point de ne pouvoir en faire une référence ?
    Sans vouloir mettre ton savoir en doute, je vais, "pour le plaisir", la mesurer dans le temps.

    Je vais voir du côté du flotteur, mais au moins 180 cm de profondeur, cela me laisse sceptique pour la technique à mettre en œuvre
    la resistance electrique de l'eau est completement dependante des cochonneries qu'il y a dedans , donc la mesure de resistivité ne t'apportera rien . En revanche ça permet de faire un detecteur de niveau haut mais rien de continue
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  15. #14
    VieuxRouquin

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Hello antek,

    Je pourrais utiliser 2 transducteurs, mais je ne trouve pas la datasheet pouvant m'explique cela peux-tu me donner plus d'explications ?

  16. #15
    VieuxRouquin

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Je précise qu'il ne s'agit pas de savoir « que » si le tonneau est plein ou pas, mais s'il ne vide pas insidieusement via les raccords, car en fait j'en ai 3 reliés en vases communicants.

    Dans ce cas-là, je pensais à une mesure par demi-heure, suffisant pour déclencher une alerte. Mais bien entendu, c'est aussi agréable de connaitre le taux de remplissage quand il pleut.

  17. #16
    baiegeai

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Citation Envoyé par VieuxRouquin Voir le message
    Je précise qu'il ne s'agit pas de savoir « que » si le tonneau est plein ou pas, mais s'il ne vide pas insidieusement via les raccords, car en fait j'en ai 3 reliés en vases communicants.

    Dans ce cas-là, je pensais à une mesure par demi-heure, suffisant pour déclencher une alerte. Mais bien entendu, c'est aussi agréable de connaitre le taux de remplissage quand il pleut.
    dans ce cas tu devrais regarder du coté des capteurs lvdt avec dans le flotteur un tube de ferrite qui fait varier l'inductance differentielle entre 2 bobines . C'est sans contact donc fiable .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  18. #17
    antek

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Citation Envoyé par VieuxRouquin Voir le message
    Hello antek, peux-tu me donner plus d'explications ?
    Puisqu'il semble que le transducteur a un temps mort après émission, il faut vérifier la possibilité d'en utiliser un en émission et l'autre en réception, ce qui devrait permettre de supprimer le temps mort.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    titijoy3

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Bonsoir,

    pourquoi ne pas prendre exemple sur les anciennes jauges à carburant ?

    un contact qui se déplace le long d'un fil enroulé avec un vu métre à l'autre bout,

    sinon, plus simple, il existe des jauges à aiguille constituées d'un poids au bout d'un fil qui flotte à la surface de l'eau, le fil est relié à un engrenage qui commande l'aiguille et est rappellé par un ressort de ..rappel quand le niveau monte..

    en plus ça doit être facile à bricoler :

    https://www.googleadservices.com/pag...gQIARBL&adurl=

    https://cdn.manomano.com/images/imag...0/P/4067_1.jpg
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/05/2021 à 19h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    titijoy3

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    on peut imaginer une roue codeuse reliée à un flotteur et détecter le changement d'état ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Bsr ,

    Et quel est le but de mesurer le niveau ?? ,
    n'est il pas plus simple de détourner le remplissage ...
    Cordialement

  22. #21
    titijoy3

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Et quel est le but de mesurer le niveau ?? ,
    n'est il pas plus simple de détourner le remplissage ...
    en fait, vieux rouquin veut juste être prévenu à temps au cas ou l'eau fuirait par les raccords qui relient le bas des trois tonneaux, donc, il veut détecter un changement de niveau dans le sens haut--=>bas
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    titijoy3

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    il y a une solution simple : poser les trois tonneaux dans un bac, y placer un microswitch à flotteur, un détecteur de fuites de lave vaisselle ferait parfaitement l'affaire sans besoin d'électronique, bien isoler les connections si on utilise le 230v, sinon le montage peut très bien fonctionner en 12 volts avec un résonateur

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...r4kDegUIARDWAg

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...r4kDegUIARD0Aw
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/05/2021 à 20h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    VieuxRouquin

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Puisqu'il semble que le transducteur a un temps mort après émission, il faut vérifier la possibilité d'en utiliser un en émission et l'autre en réception, ce qui devrait permettre de supprimer le temps mort
    @Antek,

    Ok, je comprends d'où viennent ces 25 cm...

    C'est le principe des classiques HC-SR04 qui sont par paire. D'ailleurs l'un est marqué T et l'autre R....
    Pourrais-je démonter et substituer par les étanches ?
    Ont-ils une polarité ? Le modèle étanche utilise un connecteur avec détrompeur, mais aucun des circuits imprimés n'indique de polarité.

    Bon, je ne risque pas grand chose à essayer...

    À bientôt

  25. #24
    sh42

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Bonjour,

    Les tonneaux sont en quelle matière ?

    Si c'est en plastique, la solution de prendre le tonneau pour un condensateur et de calculer son temps de charge ou de décharge pour connaitre la hauteur de l'eau n'est-elle pas envisageable ?

  26. #25
    VieuxRouquin

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    il y a une solution simple : poser les trois tonneaux dans un bac
    Hé hé, ce sont des tonneaux de 500 litres posés sur leurs socles et eux-mêmes posés sur des parpaings. Deux sont à l'extérieur et le troisième à l'intérieur. Celui-là est surtout utilisé l'hiver ou alors en cas de sécheresse. Les couvercles de ceux à l'extérieur sont vissés pour éviter qu'ils ne s'envolent par grand vent (donc difficile de voir le niveau). Les tuyaux sont reliés avec des connecteurs de type "Gardena", pas toujours fiables. Comme cela, vous savez tout.

  27. #26
    VieuxRouquin

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    il y a une solution simple : poser les trois tonneaux dans un bac
    Heu oui sh42, mais c'est au-delà de mes compétences.

    Et quand il pleut, tout est mouillé, donc, selon la conductivité de l'eau, reliés à la terre

  28. #27
    acdc01

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Bonjour.
    Pour éviter d'avoir à ouvrir le couvercle pour évaluer le niveau d'eau j'ai connecté un tuyau transparent sur la sortie de ma cuve avec un petit flotteur en polystyrène ce qui indique le niveau de remplissage. Suspendre le tuyau verticalement.
    Simple et suffisant si vous passez devant assez souvent. Pour compléter faire une bague coulissante sur le tuyau pour mémoriser le niveau...
    @+

  29. #28
    VieuxRouquin

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    Pas moyen d'éditer le message précédent
    Il fallait lire
    Si c'est en plastique, la solution de prendre le tonneau pour un condensateur et de calculer son temps de charge ou de décharge pour connaitre la hauteur de l'eau n'est-elle pas envisageable ?

  30. #29
    VieuxRouquin

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    un tuyau transparent sur la sortie de ma cuve avec un petit flotteur en polystyrène ce qui indique le niveau de remplissage. Suspendre le tuyau verticalement.
    Ah oui, tout-à-fait. J'avais opté pour cette solution jusqu'à ce que je retrouve ce tuyau par terre. Un imbécile l'avait détaché et l'eau s'est écoulée durant la nuit. 1000 litres...

  31. #30
    VieuxRouquin

    Re : Mesure de remplisssage d'un tonneau d'eau de pluie.

    @Antek, J'ai dessoudé les sondes ultrasonores, pas de polarité, mais sur le dos de l'une, trône un beau " T " de Transmetteur.

    D'autre part, celles étanches ont une surface légèrement inclinée...

    Puis quand j'ai coupé les câbles des sondes étanches, je me suis retrouvé avec du coaxial. Et là, je me suis dit que cela n'allait pas aller.

    J'ai été jusqu'au bout, et comme de fait, cela ne fonctionne pas...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aire d'un tonneau
    Par invite627e8efd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/07/2023, 05h31
  2. Tonneau de Pascal
    Par invite77014d28 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/02/2010, 14h32
  3. Tonneau [rectificatif ]
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 21h42
  4. l'histoire du tonneau
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 17h02
  5. quand y'a plus d'eau dans mon tonneau ...
    Par inviteb07626c3 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2008, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...