Bonjour,
ça c'est ballot !
Sinon, un potard qui tourne en fonction du niveau ?
-----
Bonjour,
ça c'est ballot !
Sinon, un potard qui tourne en fonction du niveau ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
bonsoir
c'est le principe même des vieilles jauge de carburant.
des solutions de ce genre on déjà été proposées par d'autres.
pour les US étanches il y en a pleins les parechocs des automobiles modernes et on achète le tout pour des cacahouètes !
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir à tous
C’est une solution qui mérite d’être étudiée. Un potentiomètre dix tours présente un couple résistant très faible. Il
faut se fabriquer un mécanisme allant jusqu’au fond, avec une "ficelle" qui comporte le flotteur et un lest pour obliger le flotteur à redescendre quand le niveau baisse.
Il faut calculer la poulie d’entraînement du potentiomètre pour que celui-ci fasse dix tours pour la course.
Le potentiomètre doit être enfermé dans un boîtier étanche placé au dessus.
C’est avant tout de la mécanique. Le mouvement est transmis par des poulies, une en haut et une en bas.
Bonsoir
déjà bravo pour toutes vos idées, je n'aurai pas pensé à tout cela.
Moi je résonne plus d'une manière indus / électrique que débrouille / électronique.
si toutes les cuves sont en "cascades" verticalement (EDIT sinon 3 capteur 1/cuve), un capteur de pression au point le plus bas peu aussi donner le niveau en fonction de la pression. Cela existe en immergé ou raccordable par piquage.
Signal 4-20ma ou tension (0-10V ou -10 +10 ....) borné sur le niveau max et min, un calcul en fonction de la forme de la cuve et cela donnera le niveau ou la quantité.
après voir comment "programmer" la détection de chute de niveau ? (puce programmable en assembleur par exemple ?)
Il faudrait mémorisé un état T-1 comparé à T si différence négative le niveau a chuté
Par contre, comment détecterez vous la différence entre fuite, consommation et évaporation par exemple ?
Dernière modification par BoB71 ; 19/05/2021 à 00h38.
Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.
Bonjour
Plonger dans l'eau 2 fils parallèles isolés (téflon) et mesurer la capacité entre eux qui sera fonction du remplissage.
Je me demande pourquoi ma proposition serait moins adaptée.un capteur de pression au point le plus bas peu aussi donner le niveau en fonction de la pression
On insuffle de l'air dans un tube qui plonge jusqu'au fond de la citerne/cuve. Lorsque l'air s'en échappe, la pression dans le tube est égale à celle au fond. Avantage, pas besoin d'immerger.
Ca ne doit pas être suffisamment compliqué.
Dernière modification par lutshur ; 19/05/2021 à 11h47.
il me semble qu'on à même pas besoin d'insuffler de l'air dans le tube, il suffit de le plonger dans le liquide après avoir fixé un capteur de pression d'un coté..c'est le principe du pressostat (mécanique ou analogique), pour un pressostat analogique, il faut l'électronique de mesureJe me demande pourquoi ma proposition serait moins adaptée.
On insuffle de l'air dans un tube qui plonge jusqu'au fond de la citerne/cuve. Lorsque l'air s'en échappe, la pression dans le tube est égale à celle au fond. Avantage, pas besoin d'immerger.
Ca ne doit pas être suffisamment compliqué.
Dernière modification par titijoy3 ; 19/05/2021 à 11h52.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Comme le dit BoB71,
,déjà bravo pour toutes vos idées, je n'aurai pas pensé à tout cela.
Bravo, mais je vois toujours pas commnent mettre en pratique la meilleure de toutes ces idées
Merci, mais ce n'est pas fort constructif~On voit bien qu'il y a deux fils, pas besoin de couper.
Il faut aller voir ce que fait la carte, s'il y a une doc la concernant.
Il faudra bien le faire, sinon la colonne d'eau qui remonte dans le tube va fausser la mesure.il me semble qu'on à même pas besoin d'insuffler de l'air dans le tube
Bonjour yakafautcon et sh42
Si c'est en plastique, la solution de prendre le tonneau pour un condensateur et de calculer son temps de charge ou de décharge pour connaitre la hauteur de l'eau n'est-elle pas envisageable ?C'est apparemment ce principe qu'utilise https://www.amazon.fr/MODULE-WATER-L...dp/B01186AXC4/Plonger dans l'eau 2 fils parallèles isolés (téflon) et mesurer la capacité entre eux qui sera fonction du remplissage.
Et de ce que j'ai pu voir et lire ici et ailleurs, c'est le meilleur système pour ce que je désire.
Pouvez-vous m'aider à mettre cela en œuvre ?
Une interrogation à la demande, soit manuelle, soit automatique, qui retourne entre 0 et 5 volls (ou3.3) que j'interfacerais avec un ESP-01
yakafautcon, pourquoi isolé avec du téflon ?
À vous lire,
Pascal
PS :
Et j'en reviens au placement de ma discussion, monsieur le modérateur gienas, qui est bien du domaine de l'électronique.
Bonjour
Tu as 2 solutions qui fonctionnent:
- Mesure de la capacité entre 2 fil isolés parallèles (fil isolé téflon): le niveau d'eau modifie la capacité
- Mesure de la pression de la colonne d'eau: tube d'un capteur de pression plonge au fond de la cuve
Je préfère la 1ère solution, purement électronique.
Le 2ème me semble un peu aléatoire une fois les tonneaux complètement vidés.
le plus simple c'est le capteur de pression avec liaison I2C -> MS5803-01BA sur aliexpress
Caractéristique:
Capteur de pression haute résolution avec interface I2C et SPI.
Mesure la pression absolue du fluide autour de lui.
Membrane en Gel et capuchon anti-magnétique en acier inoxydable.
Spécification:
Tension de fonctionnement: 1.8 à 3.6 V
Courant d'alimentation de pointe: 1.4 mA
Plage de fonctionnement: 0 à 01 bar
Résolution: 1 / 0.6 / 0.4 / 0.3 / 0.2 mbar
I2C et L'interface de SPI
Gel Protégé
Taille: 15*23mm
Pour la première solution j'en avais fait un mais avec des composants discret c'est délicat car on ne mesure que quelques nanofarad de plus il faut déduire la capacité intrinsèque du capteur et corréler la mesure au niveau.
Pour la seconde le capteur te donne un niveau directement, pas plus simple, liaison I2C pour l'ESP pas de pb.
Bonjour,
Y a pas quelque chose à tirer de http://electromag1.wifeo.com/sondes-capacitives-pour-resevoirs-deau-sur-bateau.php ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
je ne te suis pas, un des cotés (le coté au sec est bien obturé non? donc, si c'est une mesure de pression, la colonne d'eau qui remonte dans le tube fait augmenter la pression dans le tube et il ne reste qu'a la mesurer ?
Si, certainement, merci f6exbBonjour,
Y a pas quelque chose à tirer de http://electromag1.wifeo.com/sondes-...sur-bateau.php ?
oui @ttitijoy3, je commence à comprendre. Et donc, même s'il se vide complètement (le côté bas au sec), il ne se remplira pas d'eau.je ne te suis pas, un des cotés (le coté au sec est bien obturé non? donc, si c'est une mesure de pression, la colonne d'eau qui remonte dans le tube fait augmenter la pression dans le tube et il ne reste qu'a la mesurer ?
En creusant encore, Cela me semble plus fiable que la mesure de la capacité, juste bonne à détecter la présence d'eau de l'autre côté de la paroi.
Ok, j'adopte.
Attention, notre chère Europe a changé les règles : dès le 1er juin, si le WebShop hors UE ne facture pas la TVA, QUELQUE SOIT LE MONTANT (même < 22 euros) , il y aura des frais de douane + la TVA. Autrement dit, un machin à 2 euros vous fera facilement 30 euros !le plus simple c'est le capteur de pression avec liaison I2C -> MS5803-01BA sur aliexpress
Et même si vous avez commandé avant le 1/6/21...
Soyons désenchantés
Bon bien oui mais non, suivant les informations, les MS5803-01BA ont une précision entre 10 et 20 cm pour les + honnêtes. Cela ne me convient donc pas, on oublie
Bonsoir,
La mesure capacitive que j'ai suggérée est mentionnée dans le livre " 50 applications des microcontrôleurs PIC " de Bert van Dam en page 152.
Utilisant un PIC 16F877A, la programmation doit pouvoir donner de multiples possibilités en particulier de mentionner la fuite de l'eau du fait que la capacité créée en sera affectée. La formule utilisée est C = ( e X S ) / d où C est la capacité, e la constante diélectrique, S la surface des plaques, d la distances entre les plaques. Par ailleurs, il est mentionné que e pour l'eau = 80 et pour l'air e = 1.
En conséquence le temps de charge du condensateur doit pouvoir donner une référence au temps zéro. Si au temps t, le temps de charge est différent, cela veut dire qu'il y a variation du niveau de l'eau. Les temps de charge pouvant être mémorisés dans le PIC, il est facile de créer une alarme.
sauf qu'il faudrait une armée de douaniers pour contrôler tout ce qui arrive de chine..Attention, notre chère Europe a changé les règles : dès le 1er juin, si le WebShop hors UE ne facture pas la TVA, QUELQUE SOIT LE MONTANT (même < 22 euros) , il y aura des frais de douane + la TVA. Autrement dit, un machin à 2 euros vous fera facilement 30 euros !
Et même si vous avez commandé avant le 1/6/21...
Soyons désenchantés
Ayant découvert le Shelly Uni dans le post voisin sur le poulailler, j'ai cherché ce que faisait cette bestiole.
Je suis tombé sur ça par hasard :
https://www.youtube.com/watch?v=Ybj_bj2W1cs
Tu cliques sur l'icône de traduc et c'est compréhensible.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Obturé ou pas, la pression de la colonne d'eau à l'intérieur du tube vient aussi contrecarrer la pression du contenu de la cuve. Tu mesureras une pression qui ne sera pas celle à l'extrémité basse du tube.je ne te suis pas, un des cotés (le coté au sec est bien obturé non? donc, si c'est une mesure de pression, la colonne d'eau qui remonte dans le tube fait augmenter la pression dans le tube et il ne reste qu'a la mesurer ?
En exagérant un peu : un tube fin de volume X. Au sommet, un contenant étanche de volume Y, avec Y bien supérieur à X, disons 10 fois X. Y étant bien supérieur à X, le tube arrivera à se remplir d'eau suivant le principe des vases communicants, le gaz contenu ne sera que faiblement compressé.
Dernière modification par lutshur ; 20/05/2021 à 09h48.
Hé, merci @f6exb !
Voilà donc la bête https://fr.aliexpress.com/item/4000096662581.html et en plus expédiée d'Espagne, donc sans frais de douane.
J'ai commandé le modèle 2 mètres. Il n'y aura plus qu'à mettre en musique, mais il faudra mettre cela sur un petit ESP-01, ce sera sur un autre post
Un truc à base de ça https://fr.aliexpress.com/item/40002...archweb201603_.
Mais si c'est déjà commandé ...
bien sur, mais ce ne serait pas très malin de placer à l'extrémité sèche un volume largement supérieur au volume du tube, les anciens lave linge fonctionnaient comme ça (pressostat + tube caoutchouc et chambre de compression) il en existe encore à l'heure actuelle,Obturé ou pas, la pression de la colonne d'eau à l'intérieur du tube vient aussi contrecarrer la pression du contenu de la cuve. Tu mesureras une pression qui ne sera pas celle à l'extrémité basse du tube.
En exagérant un peu : un tube fin de volume X. Au sommet, un contenant étanche de volume Y, avec Y bien supérieur à X, disons 10 fois X. Y étant bien supérieur à X, le tube arrivera à se remplir d'eau suivant le principe des vases communicants, le gaz contenu ne sera que faiblement compressé.
pour l'erreur de mesure, il suffit de régler le zéro ou si je me trompe ? de plus, pour mesurer une simple baisse de niveau, la valeur réelle importe peu, seule compte la valeur et la direction du changement, on est pas dans l'industrie chimique, l'aérospatiale voire le nucléaire !!
C'était pour l'exemple.bien sur, mais ce ne serait pas très malin de placer à l'extrémité sèche un volume largement supérieur au volume du tube
Oui, non.pour l'erreur de mesure, il suffit de régler le zéro ou si je me trompe ?
Oui aussi. Autant ajouter la mesure du niveau, ça ne coute pas plus cher. J'ai toutefois demandé si ça valait le coup pour un tonneau.de plus, pour mesurer une simple baisse de niveau, la valeur réelle importe peu, seule compte la valeur et la direction du changement
Dans le cas présent, je n'aurais même pas utilisé d'électronique. Un coup de pompe et un coup d'oeil au manomètre.
L'air confiné dans le tube arrive à se dissoudre dans l'eau. Je ne connais pas dans quelle mesure.
Dans l'électroménager, la machine est vidée après une séance de lavage. Le volume d'air dans le tube est "remis à zéro". Dans une citerne, de taille conséquente, le tube plongeur peut rester très longtemps sans que cela n'arrive. Une dizaine d'années pour moi, et si je peux éviter de bouger mes plaques de béton avant de le faire pour nettoyage, je préfère.